Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons si cela vous tente, la découverte des oiseaux qui visitent mon petit jardin provençal.
Aujourd'hui, nous allons parler des pinsons qui viennent aux mangeoires. Ce sont des pinsons des arbres (Fringilla coelebs).
Le mâle est facile à reconnaître car il est très coloré. La tête est gris-bleuté, le dos, gris-brun tandis que la poitrine est de couleur rousse. Ce qui le différencie aussi ce sont les deux bandes blanches à jaune clair, bien visibles quand il est au sol. En hiver, les couleurs sont moins vives qu'au moment de la reproduction.
J'ai plusieurs pinsons qui fréquentent le jardin, certains plus ronds que d'autres. Ils sont tous magnifiques, je trouve.
Je les trouve aussi très attentifs aux autres oiseaux et peu bagarreurs. Là, ils attendent leur tour, patiemment, un sur l'amandier de mon voisin (au zoom) l'autre sur mon lilas, juste au-dessus du restau où des mésanges sont venues s'installer.
La femelle est beaucoup plus discrète, côté couleur, et parfois selon sa position, j'ai peur de la confondre avec un moineau femelle. Elle est brun pâle avec des nuances de gris.
Celle-ci vient toujours au moment où le soleil tape sur ma baie vitrée, du coup il y a le reflet d'un de mes meubles et de mes plantes d'appartement sur la photo !
Celle-ci vient toujours seule. J'ai été surprise par sa position au sol. Elle est en effet posée sur son ventre, comme si elle avait un handicap. Quand elle s'est relevée, j'ai trouvé ses pattes très grosses par rapport aux pattes de la femelle pinson, que j'ai photographié ci-dessus.
J'ai tout de suite pensé à une maladie... et voilà ce que j'ai trouvé sur internet à ce sujet.
Les pinsons peuvent développer des tumeurs sur leurs doigts et leurs pattes causées par le papillomavirus "Fringilla coelebs". La taille des papillomes varie d'un petit nodule sur un doigt à une grosse excroissance impliquant à la fois le pied et la jambe. La maladie est peu fréquente : dans une étude réalisée en 1973 aux Pays-Bas, sur environ 25 000 pinsons, seuls 330 papillomes ont été dépistés.
A la belle saison et durant la reproduction, les pinsons des arbres mangent essentiellement des insectes et leurs larves. En hiver, ils sont plutôt granivores. D'ailleurs, ils ne viennent jamais sur les boules de graisse, uniquement vers les graines disposées (ou tombées) au sol, ou sur la table quand il fait froid, car j'ajoute un autre poste provisoire rien que pour eux.
Je ne les ai jamais vu s'attaquer aux bourgeons ou aux fleurs de mes arbres fruitiers, même à celles du néflier qui fleurit en décembre, mais ils aiment aussi en manger.
Ils viennent boire. C'est important de laisser de l'eau en toute saison pour les oiseaux, surtout en Provence où elle manque souvent, hiver comme été et particulièrement cette année, où durant le mois de janvier nous avons eu dans mon village un déficit de précipitation de 100%...pas une goutte de pluie donc.
Les pinsons vivent en Provence toute l'année, mais je ne les vois qu'en hiver dans mon jardin, car l'été, ils préfèrent la forêt domaniale qui est proche de chez moi.
Voici l'unique aquarelle que j'ai eu le temps de réaliser...avec un fond cette fois-ci, pour changer.
Voilà, mon article du jour est terminé. J'espère qu'il vous a plu. En fin de semaine, nous continuerons notre petite découverte de l'avifaune de chez moi, enfin, comme d'habitude si vous le voulez bien !