Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau que je vois rarement dans mon petit jardin provençal, mais qui est venu fréquemment cette année à la recherche de nourriture, peut-être à cause du froid.
Le mâle et la femelle sont très différents.
Le mâle a une calotte noire sur la tête qui ressort bien, car tout son corps est dans les tons de gris, plus ou moins clair.
Il vient dans le chèvrefeuille pour se nourrir des dernières baies. Vous pouvez le voir faire sur cette courte vidéo.
La femelle fauvette n'a pas la tête noire malgré son nom, mais une calotte rousse. Elle présente un plumage plus beige que gris. Elle vient boire dans la vasque et se cache dans le peu de lierre que nous laissons pousser sur le mur de clôture.
La fauvette à tête noire aime les lisières des forêts mais visite aussi les parcs et les jardins pourvus de taillis et de haies. C'est un oiseau discret qui aime se cacher.
En hiver, les fauvettes ne viennent pas se nourrir dans la mangeoire, ni dans les boules de graisse. Elles aiment les baies du lierre qui envahit les vieux amandiers proches de chez moi et les boules de gui qui prolifèrent de cette saison. En période de reproduction, les fauvettes deviennent insectivores comme beaucoup d'oiseaux et les petits sont nourris uniquement de larves.
Voici ma petite aquarelle du jour. Vous aurez reconnu une fauvette à tête noire, femelle.
Voilà ce qu'elle aime faire dans la vasque, uniquement les jours où je ne remplace pas l'eau. Comme vous le voyez, des branchettes de vigne vierge de la tonnelle, étaient tombées à cause du vent.
Elle profite d'un bon bain. On dirait qu'elle s'amuse beaucoup sur ma courte vidéo.
Voilà, mon article du jour est terminé. J'espère qu'il vous a plu.
A noter : Le blog se met en pause pour une quinzaine de jours, mes petits-enfants sont en vacances ! Je vous dis donc à très bientôt. Prenez soin de vous...