Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà parlé de cette petite mésange qui fréquente en nombre, mon jardin. Elle vient même y nicher. Je vous ai d'ailleurs montré la sortie du nid sur mon blog ICI.
La mésange charbonnière (Parus major) se reconnait à son ventre jaune traversé par une barre verticale noire (la cravate), plus ou moins large selon son âge et le sexe, et à sa calotte noire sur la tête. Les joues sont blanches et le reste du corps est dans plusieurs tons de gris. C'est la plus grande des mésanges eurasiatiques.
Elle aime venir manger et boire dans le jardin et affectionne particulièrement les boules de graisse et les graines en hiver qu'elle dispute aux moineaux. Par contre, au printemps, elle affectionne plutôt les larves d'insectes.
Elle participe favorablement à la lutte contre les chenilles processionnaires des pins, qui nous envahissent en Provence, ce qui explique qu'on la trouve en nombre dans nos jardins.
Elle mange très souvent au sol, sélectionnant les graines qu'elle préfère.
La semaine dernière, une d'entre elles a fait le tri dans les graines de la mangeoire. Je vous propose cette courte vidéo pour la voir à l'œuvre, car c'était la première fois que j'observais un tel comportement !
Je vous rappelle que photos et vidéos sont prises à travers ma baie vitrée.
Très sociable, elle tolère de manger en même temps que sa cousine, la mésange bleue.
Chez nous, on la voit toute l'année, elle est donc sédentaire mais les jeunes peuvent migrer, sur de courtes distances, lorsqu'ils sont trop nombreux, afin de trouver un autre territoire et pouvoir se nourrir correctement.
Voici mes essais à l'aquarelle. Je l'avoue, je n'en suis que moyennement satisfaite !
Voilà, mon article du jour est terminé, la semaine prochaine nous poursuivrons la découverte des petits oiseaux de mon jardin, enfin comme d'habitude entre deux lectures et...si vous le voulez bien !