Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Et si nous pensions un peu aux bébés.
J'ai toujours raconté beaucoup de livres à mes fils, dès leur plus jeune âge. Un est devenu lecteur, l'autre beaucoup moins mais tous les deux adoraient cet instant de partage, plein de tendresse. Quand j'étais bibliothécaire, en plus de l'heure du conte pour les plus grands, j'allais régulièrement à la crèche. Je garde de merveilleux souvenirs de ces instants magiques passés avec les bébés et les jeunes enfants de moins de trois ans.
C'est très important de donner des livres aux tout-petits et cela dès leur plus jeune âge, mais ce qui compte et que vous devez garder à l'esprit, c'est que vous devez partager avec votre enfant des livres qui vous correspondent. Inutile de choisir un livre sur les animaux de la montagne si vous êtes plus heureux à la mer...il le sentira.
Par contre, c'est important de lui mettre entre les mains des livres variés pour ouvrir son monde et lui faire connaître d'autres horizons et pour cela les éditeurs ne manquent pas d'idées et les collections pour tout-petits se multiplient. Du coup, le plus souvent, on ne sait pas, dans cet immense panel qui s'offre à nous, vers lesquels se tourner.
Dès la naissance, vous pouvez offrir des livres en tissus ou pour le bain (ils flottent ce qui est amusant !). Les bébés peuvent ainsi les manipuler à leur guise, les "goûter", les froisser car en plus, ils font du bruit et permettent aux tout-petits de découvrir différentes matières et couleurs.
Ensuite, il faudra donner des livres cartonnés plus robustes que les albums en papier. Vous trouverez de nombreuses idées chez tous les grands éditeurs.
- Les imagiers ont toujours beaucoup de succès, car ils permettent à l'enfant de se repérer dans le monde qui l'entoure, de reconnaître les objets familiers et les actes de la vie quotidienne (s'habiller par exemple) puis d'associer les mots et les images.
Fleurus propose par exemple la collection : "L'imagerie des bébés" ("Les animaux" par exemple).
Gallimard, la collection "Mes petits imagiers sonore" ("Les instruments" par exemple).
Le plus célèbre de tous les temps a été celui de Flammarion : L'imagier du père Castor. Le premier a été édité en 1957. La dernière édition datant de 2018, remplace les dessins, par des photos !
- Les livres à écouter.
Il s'agit d'appuyer sur un petit bouton, ce que bébé apprend à faire tout seul, vers 1 an.
Gründ propose la collection "Mon petit...Vivaldi, Mozart" pour découvrir la musique classique, si vous êtes fans.
Usborne propose la collection plus classique, "Mon petit livre sonore" par exemple "l'animalerie".
Bien entendu, il vous faudra de temps en temps changer la pile...
Pas besoin de pile par contre, pour passer un bon moment avec votre bébé. Il sera bon public et tentera très vite de mimer les bruits que vous lui aurez fait découvrir.
Le succès de ce petit livre ne s'est jamais démenti depuis 2004, date de sa première parution à l'Ecole des Loisirs.
- Les livres à toucher permettent de découvrir différentes textures.
Gallimard propose la collection "Touche, écoute" comme par exemple "Mes comptines à toucher" : une souris verte, coccinelle demoiselle, une poule sur un mur, petit escargot et nage nage petit poisson, dans celui-ci.
Usborne propose "les Tout-doux".
Tous les titres commencent par la phrase "Où est ?" donc par exemple, mon panda...mon chien...mon hérisson.
Casterman édite une série amusante dans la collection "Mes livres marionnettes" à toucher et manipuler donc. Les bébés adorent ces albums de petit format, dans lesquels, vous pouvez faire bouger la tête de l'animal : un orifice est prévu pour qu'à chaque page cartonnée, ce soit de même.
Les bébés adorent aussi la collection "Cache-cache" de chez Nathan. Il s'agit de soulever des flaps en feutrine pour regarder qui se cache derrière.
Ces livres ont beaucoup de succès lorsque bébé commence à comprendre ce premier jeu interactif "coucou-caché" auquel nous jouons tous avec lui.
Ci-dessous, le petit panda cherche sa maman (tout comme le fera le petit poussin), et le petit chat son ballon... Mais bon vous devinerez que le petit chien va chercher son os, le petit renard son copain (le petit lapin fera de même peut-être)...
- Enfin bien entendu, les petits peuvent commencer à comprendre des histoires courtes et simples dès 12-15 mois. Ces albums véhiculent tous un message et leur grand intérêt est de grandir avec les bébés.
Hatier jeunesse propose "Bébé Balthazar" (pédagogie Montessori).
Photo internet
Bayard jeunesse, "Petit Ours Brun", un personnage très attachant créé en 1975 dans "Pomme d'api" qui a traversé les générations et auquel Bébé n'aura aucun mal à s'identifier.
"Léo et Popi" sont également devenus indémodables !
Nathan aussi a son héros. C'est T'choupi ! Ce petit pingouin est arrivé dans les années 1990. Il partage avec ces très jeunes lecteurs, sa vie quotidienne, ses déceptions, ses sentiments...et ne manque pas d'humour.
Gallimard nous offre un petit héros bien turbulent, c'est l'âne Trotro. Il n'arrête pas de faire des bêtises avec Zaza, sa petite sœur, ce qui est très drôle...mais il apprend aussi beaucoup de choses qui l'aident à grandir.
Gründ lui appelle son héros Timoté. Lui aussi a une petite sœur !
Enfin, le dernier des héros à succès chez les bébés, avec lequel je n'ai pas encore fait connaissance c'est "P'tit Loup" paru chez Auzou en 2013. C'est un loup plein de tendresse qui ne ressemble pas au loup des contes...Je trouve intéressant de casser un peu les codes habituels. Pourquoi avoir peur des loups ?
Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive, mais juste de vous présenter quelques collections qui plaisent aux bébés et que vous pouvez leur faire découvrir, à partir de 6 mois pour certains.
A noter : Il existe aussi maintenant des livres à sentir ! On arrête pas le progrès...mais je n'ai jamais eu l'occasion de les feuilleter de près.
Et n'oubliez pas les livres pop-up qui sont fragiles mais ont toujours beaucoup de succès.
Devine combien je t'aime (pop-up) - Dans la Bulle de Manou
Un album de Sam McBratney & Anita Jeram. Éditeur : L'École des loisirs. Collection Pastel. Comment parler d'amour avec les jeunes enfants ? C'est difficile de décrire l'amour avec des mots mais ...
https://www.bulledemanou.com/article-devine-combien-je-t-aime-pop-up-115662996.html
Et vous, avez-vous des héros ou des livres préférés, pour les bébés ?