Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques idées de lectures pour les bébés

Une des collections préférées des bébés...

Une des collections préférées des bébés...

Et si nous pensions un peu aux bébés. 

J'ai toujours raconté beaucoup de livres à mes fils, dès leur plus jeune âge. Un est devenu lecteur, l'autre beaucoup moins mais tous les deux adoraient cet instant de partage, plein de tendresse. Quand j'étais bibliothécaire, en plus de l'heure du conte pour les plus grands, j'allais régulièrement à la crèche. Je garde de merveilleux souvenirs de ces instants magiques passés avec les bébés et les jeunes enfants de moins de trois ans. 

C'est très important de donner des livres aux tout-petits et cela dès leur plus jeune âge, mais ce qui compte et que vous devez garder à l'esprit, c'est que vous devez partager avec votre enfant des livres qui vous correspondent. Inutile de choisir un livre sur les animaux de la montagne si vous êtes plus heureux à la mer...il le sentira. 

Par contre, c'est important de lui mettre entre les mains des livres variés pour ouvrir son monde et lui faire connaître d'autres horizons et pour cela les éditeurs ne manquent pas d'idées et les collections pour tout-petits se multiplient. Du coup, le plus souvent, on ne sait pas, dans cet immense panel qui s'offre à nous, vers lesquels se tourner. 

Dès la naissance, vous pouvez offrir des livres en tissus ou pour le bain (ils flottent ce qui est amusant !). Les bébés peuvent ainsi les manipuler à leur guise, les "goûter", les froisser car en plus, ils font du bruit et permettent aux tout-petits de découvrir différentes matières et couleurs. 

Ensuite, il faudra donner des livres cartonnés plus robustes que les albums en papier. Vous trouverez de nombreuses idées chez tous les grands éditeurs. 

 

- Les imagiers ont toujours beaucoup de succès, car ils permettent à l'enfant de se repérer dans le monde qui l'entoure, de reconnaître les objets familiers et les actes de la vie quotidienne (s'habiller par exemple) puis d'associer les mots et les images.  

Fleurus propose par exemple la collection : "L'imagerie des bébés" ("Les animaux" par exemple).

Gallimard, la collection "Mes petits imagiers sonore" ("Les instruments" par exemple).

Le plus célèbre de tous les temps a été celui de Flammarion : L'imagier du père Castor. Le premier a été édité en 1957. La dernière édition datant de 2018, remplace les dessins, par des photos ! 

L'imagier du Père Castor, Edition 1977 !

L'imagier du Père Castor, Edition 1977 !

- Les livres à écouter.

Il s'agit d'appuyer sur un petit bouton, ce que bébé apprend à faire tout seul, vers 1 an. 

Gründ propose la collection "Mon petit...Vivaldi, Mozart" pour découvrir la musique classique, si vous êtes fans. 

Usborne propose la collection plus classique, "Mon petit livre sonore" par exemple "l'animalerie".

Bien entendu, il vous faudra de temps en temps changer la pile...

Chez Usborne

Chez Usborne

Pas besoin de pile par contre, pour passer un bon moment avec votre bébé. Il sera bon public et tentera très vite de mimer les bruits que vous lui aurez fait découvrir. 

Le succès de ce petit livre ne s'est jamais démenti depuis 2004, date de sa première parution à l'Ecole des Loisirs. 

Le livre des bruits, édition 2004 !
Le livre des bruits, édition 2004 !

Le livre des bruits, édition 2004 !

- Les livres à toucher permettent de découvrir différentes textures. 

Gallimard propose la collection "Touche, écoute" comme par exemple "Mes comptines à toucher" : une souris verte, coccinelle demoiselle, une poule sur un mur, petit escargot et nage nage petit poisson, dans celui-ci. 

Chez Gallimard

Chez Gallimard

Usborne propose "les Tout-doux".

Tous les titres commencent par la phrase "Où est ?" donc par exemple, mon panda...mon chien...mon hérisson. 

Où est mon nounours ? Chez Usborne

Où est mon nounours ? Chez Usborne

Casterman édite une série amusante dans la collection "Mes livres marionnettes" à toucher et manipuler donc. Les bébés adorent ces albums de petit format, dans lesquels, vous pouvez faire bouger la tête de l'animal : un orifice est prévu pour qu'à chaque page cartonnée, ce soit de même. 

Trois titres de cette collectionTrois titres de cette collection
Trois titres de cette collectionTrois titres de cette collection

Trois titres de cette collection

Les bébés adorent aussi la collection "Cache-cache" de chez Nathan. Il s'agit de soulever des flaps en feutrine pour regarder qui se cache derrière.

Ces livres ont beaucoup de succès lorsque bébé commence à comprendre ce premier jeu interactif "coucou-caché" auquel nous jouons tous avec lui.

Ci-dessous, le petit panda cherche sa maman (tout comme le fera le petit poussin), et le petit chat son ballon... Mais bon vous devinerez que le petit chien va chercher son os, le petit renard son copain (le petit lapin fera de même peut-être)... 

Deux titres de la collection "Cache-cache" chez NathanDeux titres de la collection "Cache-cache" chez Nathan
Deux titres de la collection "Cache-cache" chez NathanDeux titres de la collection "Cache-cache" chez Nathan
Deux titres de la collection "Cache-cache" chez NathanDeux titres de la collection "Cache-cache" chez Nathan

Deux titres de la collection "Cache-cache" chez Nathan

- Enfin bien entendu, les petits peuvent commencer à comprendre des histoires courtes et simples dès 12-15 mois. Ces albums véhiculent tous un message et leur grand intérêt est de  grandir avec les bébés.

Hatier jeunesse propose "Bébé Balthazar" (pédagogie Montessori). 

 

Photo internet

 

Bayard jeunesse, "Petit Ours Brun", un personnage très attachant créé en 1975 dans "Pomme d'api" qui a traversé les générations et auquel Bébé n'aura aucun mal à s'identifier.  

"Léo et Popi" sont également devenus indémodables ! 

Deux héros devenus des classiquesDeux héros devenus des classiques

Deux héros devenus des classiques

Nathan aussi a son héros. C'est  T'choupi ! Ce petit pingouin est arrivé dans les années 1990. Il partage avec ces très jeunes lecteurs, sa vie quotidienne, ses déceptions, ses sentiments...et ne manque pas d'humour. 

Image internet

Image internet

Gallimard nous offre un petit héros bien turbulent, c'est l'âne Trotro. Il n'arrête pas de faire des bêtises avec Zaza, sa petite sœur, ce qui est très drôle...mais il apprend aussi beaucoup de choses qui l'aident à grandir. 

Images internet
Images internet

Images internet

Gründ lui appelle son héros Timoté. Lui aussi a une petite sœur ! 

Images internet
Images internet
Images internet

Images internet

Enfin, le dernier des  héros à succès chez les bébés, avec lequel je n'ai pas encore fait connaissance c'est "P'tit Loup" paru chez Auzou en 2013. C'est un loup plein de tendresse qui ne ressemble pas au loup des contes...Je trouve intéressant de casser un peu les codes habituels. Pourquoi avoir peur des loups ?

 

Image internet

Image internet

Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive, mais juste de vous présenter quelques collections qui plaisent aux bébés et que vous pouvez leur faire découvrir, à partir de 6 mois pour certains.  

A noter : Il existe aussi maintenant des livres à sentir ! On arrête pas le progrès...mais je n'ai jamais eu l'occasion de les feuilleter de près. 

 

Et n'oubliez pas les livres pop-up qui sont fragiles mais ont toujours beaucoup de succès. 

Et vous, avez-vous des héros ou des livres préférés, pour les bébés ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand MERCI à tous pour vos visites et vos commentaires. Je viendrais vous répondre dès que possible...Belle fin de semaine !
Répondre
M
Très belle sélection. Les livres sonores ou à toucher fonctionnent souvent très bien. J'aime beaucoup la collection "Regarde écoute dans" chez Nathan. Les livres ont des paillettes, des matières à toucher etc. Ils sont souvent très beaux.
Très bonne idée d'article.
Répondre
M
Tu pourras en faire de même, souvent je recherche des idées de lectures pour mes petits-enfants ou pour offrir et je m'aperçois que je manque de conseils de spécialistes comme toi, selon les âges :)
B
Je connais et j'aime beaucoup ces petits livres que j'ai offerts à mes petits enfants.
Un beau partage en cette période de Noël !
Gros bisous Manou.
Bernadette.
Répondre
E
Bonjour Manou. Je connais ces collections. Mes petits-enfants adorent les histoires de loups en particulier. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je m'en doutais, ils ont même passé l'âge de ces collections, alors que j'en suis à les redécouvrir avec le petit dernier :) bisous
M
Je me souviens des livres du Père Castor, de Ppmme d'api, du petit ours brun et de Casque d'or, tous ces délicieux livres et revues enfantines qui ont permis aux enfants de s'inventer un joli monde, il est certain qu'il reste beaucoup de choses de ces histoires contées avant de s'endormir et faire de eaux rêves !
Répondre
E
C'est très intéressant mais je dois déjà me renseigner sur ce qu'ils ont ou pas ! Bisous
Répondre
É
Merci pour tous ces conseils de lecture Manou! Bisous
Répondre
D
Un article plein de références utiles pour les petits ! P'tit Loup est une véritable star avec de nombreux produits dérivés, et il y a des actions en école avec sa mascotte. Et même les plus grands aiment bien qu'on leur lise des histoires, lors de siestes contées par exemple.
Répondre
M
Je crois que mon petit dernier attendra encore un peu pour découvrir P'tit loup (et moi avec du coup!). Il adore les livres c'est déjà ça ! Et les grands ont découvert l'univers des mangas...je vais être obligée de m'y remettre :)
R
Coucou
Merci beaucoup pour les mots déposés sur mon blog suite à l'article concernant ma maman. je suis toujours très touchée par cette solidarité sur les blogs......
Larges choix et judicieux conseils...
Bisous bisous
Répondre
B
J'aime tellement les livres !!
Et il y en de beaux pour les petits. Mes enfants bébés étaient déjà inscrits à la bibliothèque. Ils ont fait de même avec leurs enfants...
Les petites histoires à lire surtout le soir dès leur plus jeune âge. Quel bonheur. Et j'offre très souvent des livres à tous les enfants qui m'entourent. Il faut qu'ils me plaisent...
J'affectionne ceux du Père Castor (liés à mon enfance)
Merci pour ce superbe article
Bisous Manou
Répondre
M
J'ai consacré beaucoup d'articles de mon blog à ces albums du Père Castor qui sont de pures merveilles en effet :) Je les adore aussi Bisous et bon dimanche
M
De mon temps, on ne faisait pas la lecture le soir a nos enfants, mais j'ai quelquefois fait la lecture a mes petits enfants. mais je leur ai acheté des livres. je suis en age d'etre arrière grand mère, j'attends de pouvoir le faire pour mes arrières petits enfants. Tu as eu une bonne idée pour les fêtes de proposer des titres . bonne journée bisous
Répondre
M
Ah bon, moi je n'ai pas eu l'histoire du soir parce que mes parents n'avaient pas le temps mais quand mes grands-parents étaient là, je l'avais déjà pourtant je suis née dans les années 50... Cela doit dépendre des familles. Et mes fils ont eu toute leur enfance leur histoire parfois plus ou moins longue c'est vrai mais impossible d'éteindre la lumière sans :) bisous
D
Un petit bonjour du 14 décembre. Bonne idée ces livres pour petits enfants. L' histoire du soir était tous les jours pour mes enfants. Mes petits enfants ont leurs histoires du soir en plusieurs langues puisque leurs parents ne sont pas de même nationalité et qu'ils vivent dans un autre pays que le leur. Mille bisous - daniel
Répondre
M
Quelle merveilleuse éducation que d'avoir l'histoire du soir en plusieurs langues :) Mes petits-enfants aussi, d'une autre façon, puisque c'est LSF et français. Bisous j'espère que tu vas bien !
L
J'ai toujours donné à mes enfants des livres dès qu'ils étaient tout petits et capables de tenir un objet. Et l'histoire du soir était indispensable jusqu'à ce qu'ils soient très grands ! Et ce sont maintenant tous les 3 des amoureux des livres. Et pareil pour mes petits-enfants. Ah oui p'tit loup et trotro ont beaucoup de succès avec eux, et petit ours brun et tchoupi sont indémodables !
Bisous et bonne journée
Répondre
C
J'adore les dessins d'Anita Jeram! On avait beaucoup de petits livres gamines, mes neveux pas trop mais les 2 plus jeunes ont des soucis pour lire et écrire donc malheureusement c'est pour cela qu'ils n'aiment pas les livres. Bonne journée
Répondre
M
Et oui pas facile de passer à la lecture en autonomie pour certains enfants. Il ne faut pas leur laisser dire qu'ils n'aiment pas lire, ils lisent ! Meme si ce sont des revues (même de moto !!), sur internet, une recette de cuisine...c'est aussi de la lecture qu'il faut mettre en valeur. Quand je travaillais en Lycée pro je leur montrais toujours tout ce qu'ils lisaient dans une journée et tu sais quoi, on a fini par les faire participer à un concours littéraire ces soi-disant "non-lecteurs". tout est une question de confiance...bises
G
C'est top ces idées cadeaux pour ceux qui ont des petits
Les miens sont grands , les sujets sont différents
Plus vers des livres "nature et évasion" ...
Bonne journée Manou
Répondre
C
DE quoi faire plaisir à nos petits ...merci Manou
Bises
Répondre
P
Merci pour ces partages Manou, c'est avec de jolies histoires à raconter que nous leur donneront le goût de la lecture à nos petits chérubins.
Bisous et bonne journée
Répondre
D
l'embarras du choix !!!
Répondre
M
les livres sonores, p'tit loup, petit ours brun..........après on a beaucoup lu les histoires d'Antoon KRINGS et maintenant tous les soir il lit tout seul le petit Nicolas.............
passe une belle journée
bises
Répondre
E
Très bel article qui me donne encore plus envie de devenir grand-mère...
Hier, dans le cadre de mon bénévolat pour l'association Lire et faire lire, une formation formidable nous a été dispensée par l'autrice cirquacssenne jeunesse Marion Achard. Nous avons travaillé sur la mise en voix.
Mon créneau de lecture en tant que bénévole ce sont les GS et les CP. D'ailleurs, je serai avec eux dans deux heures... Que du bonheur !
Bonne journée à toi.
Répondre
M
Tu as du te régaler ! J'aimais ces formations que nous dispensaient des conteurs, lorsque j'étais bibliothécaire. Je faisais bien entendu l'heure du conte en plus des moments de partage avec les enseignants des écoles maternelles et primaires aussi...de merveilleux souvenirs que ces échanges avec les enfants, j'aime leur fraicheur et leur spontanéité :) bisous