Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Qui ne s'est pas émerveillé un jour de voir voler des papillons dans son jardin, ou bien même sur une terrasse ou balcon fleuri ?
En costume d'apparat, brillant de mille couleurs, ils font un petit tour et puis s'en vont...
Est-ce lui qui a voyagé jusqu'à cette bastide, ou est-ce l'imagination de l'Ecrivain qui lui a donné vie un jour que son regard a été attiré par le ballet de papillons dans le champ face à lui ?
Nul ne peut le dire.
Le roman débute au printemps, un jour de beau temps, comme nous en avons souvent en Provence, quand les giroflées et les cerisiers sont en fleurs. A l'Éouvé, la grande et belle demeure familiale, située sur le pourtour de l'étang de Berre, il fait bon vivre. Toutes les générations s'y côtoient sans se déranger, comme cela était le cas autrefois.
Vincent qui est écrivain, passe ses journées dans le bureau, sa pièce de prédilection, située à l'est pour bien profiter du soleil du matin. Un joli papillon bleu vient de temps en temps lui rendre visite. Mais ce jour-là rien ne va plus, Vincent vient de mettre un terme à son dernier livre et malgré un succès jamais démenti, il n'éprouve aucune satisfaction devant le travail accompli...il n'a qu'une envie, lui qui ne sort jamais, c'est de quitter ce bureau, où il est resté bien trop longtemps enfermé et où il se sent prisonnier.
Le papillon qui aimait chaque jour venir le regarder travailler, trouve le bureau désert...ce qui lui paraît vraiment bizarre.
C'est le début d'un échange entre l'écrivain qui ne sait plus où il en est, et le papillon, qui cherche à comprendre. Cela va permettre à Vincent d'y voir plus clair dans sa vie, de découvrir pourquoi il n'arrive plus à écrire et désire par-dessus tout, faire une pause.
Il est à présent bien décidé à sortir de chez lui pour aller vers les gens...dans la vraie vie.
Ce monde à part, cette terre sauvage balayée par le Mistral, cette lumière éblouissante, blanchâtre au plus fort de l'été, Solenn s'appliquera à les reproduire à travers ses peintures.
Voici un court roman facile à lire, à la fois plaisant et léger, donc parfait pour commencer agréablement notre année littéraire. En plus, il fleure bon la Provence, telle qu'elle était il n'y a pas si longtemps.
Le roman alterne les passages où Vincent raconte sa vie quotidienne et ses découvertes, échange avec le joli papillon, et ceux où chacun des protagonistes nous livre son propre ressenti. Tout sonne juste : l'histoire d'amour, les secrets de famille... et bien entendu, l'ambiance.
Le mas où se déroule l'histoire, fait partie intégrante de la vie de la famille et participe lui-aussi au plaisir de cette lecture. Le roman permet de découvrir non seulement la campagne provençale au printemps, le domaine et ses cultures, mais aussi la Camargue où certains des personnages ont vécu. Il nous permet aussi de faire de belles rencontres comme par exemple celle de Richard, le berger, ou des pêcheurs de l'étang de Berre.
Les dialogues entre Vincent et le papillon ne manquent pas de sel et le roman est étayé de poèmes, de citations, de références littéraires.
Je l'avoue, j'ai passé un merveilleux moment de lecture. Le style est simple et très imagé, les personnages authentiques et en plus je connais les lieux, ou des lieux similaires...et cela m'a permis de me replonger dans mes jeunes années, non sans une pointe de nostalgie.
J'ai aimé la douceur de vivre qui se dégage de ces pages ensoleillées et la pointe de philosophie bien de chez nous, qui est distillée dans le texte à toutes petites doses (dont je ne me lasse pas).
De plus, ce qui ne gâche rien, le roman est joliment illustré par les aquarelles de Fanny Charreton, que je ne connaissais pas, et par quelques photographies.
Ce roman fait partie de la série "Lorsqu'Eglantine raconte..." une série écrite par Eglantine Nalge dont vous pouvez découvrir le blog ci-dessous, pour ceux qui ne la connaisse pas encore. Elle y propose, ses participations à des défis d'écriture, ses coups de g., ses rêves et des extraits de ses livres. Elle y partage des poèmes, des contes, et les traditions qui lui sont chères.
Alors prêts à découvrir Vincent, sa sœur Charlotte, leurs parents, Olivier et Anne, et leurs grands-parents, Estève et Laure, puis sa femme, Ambre, et enfin Solenn...qui a quitté sa Bretagne natale pour la Provence, et les autres.
Bonne visite sur son blog ICI ou sur sa page Facebook, là et bonne lecture à ceux qui aiment ma région !
Un grand MERCI à Eglantine pour l'envoi de ce livre...
On ne reprend pas une histoire là où elle s'est arrêtée, et on n'en recommence pas une nouvelle sur des cendres...