Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous invite à parcourir la campagne et la moyenne montagne pour observer avec moi quelques empreintes dans la neige.
C'est en effet lorsqu'il a neigé récemment, et qu'il fait froid, que l'on peut le plus facilement observer les va-et-vient des animaux sauvages ou domestiques.
Mais de là à identifier précisément qui est passé par là, c'est cependant une autre affaire, car selon le poids de l'animal, le froid ou la dureté de la glace, l'empreinte sera différente.
Voici donc quelques photos, prises en Haute-Loire pendant les dernières vacances (et pour certaines, l'hiver dernier).
Merci de me corriger, si vous êtes connaisseur et si mon interprétation s'avère erronée, car je suis novice en la matière et les traces dans la neige sont souvent très différentes de celles visibles dans la boue sur les chemins de campagne.
Près des villages, bien entendu, nous trouvons très souvent des empreintes de chats et de chiens.
Le chien a une empreinte plutôt arrondie avec des griffes bien visibles vers l'avant. Il laisse une marque plus ou moins grosse selon sa taille (et donc son poids).
L'empreinte du chat est petite et toute ronde. De plus, on ne voit jamais ses griffes puisqu'elles sont rétractiles.
Les empreintes de poules sont fréquentes en Haute-Loire (en Provence les poules ne sont jamais laissées en liberté).
J'ai suivi à la trace celle-ci qui n'avait pas froid aux pattes !
Dès qu'on s'éloigne des villages, ce que nous observons le plus fréquemment ce sont les empreintes d'oiseaux de différentes tailles et parfois même l'empreinte d'une aile, l'oiseau a pris son envol ici, sans doute une corneille (le doigt à l'arrière est très long).
Ces traces pourraient être celles d'un faisan ou d'une poule faisane (avec le petit doigt à l'arrière très court et de travers).
Les lièvres laissent toujours une trace caractéristique en Y.
En lisière de la forêt, nous avons découvert de nombreuses empreintes dans la neige. Elles n'étaient pas fraiches mais certaines étaient allongées, et assez petites, d'autres rondes et de toutes tailles.
Nous avons donc conclu que les premières étaient celles de chevreuils, nombreux dans cette zone en Haute-Loire. On distingue bien les deux sabots sur la première photo et la forme un peu allongée.
Ces deux dernières sont également celles d'un ongulés, un cerf peut-être. Leur taille beaucoup plus grosse.
Les suivantes sont sans doute celles de sangliers, bien différentes de celles laissées dans la boue. A mon avis, des femelles adultes étaient accompagnées de leurs marcassins, plus légers, ayant donc laissé l'empreinte de leurs deux sabots, mais pas des deux doigts latéraux arrières, qui ne se voient pas sur mes photos.
Enfin, nous avons suivi cette piste qui ressemble à celle d'un renard avec ses empreintes quasi alignées, caractéristiques paraît-il. Je n'ai pas fait de gros plan sur les empreintes !
Et voici quelques traces humaines : roues de quad ou d'un 4x4, traces de pas, et de skis de fond (à droite) sur la première, raquette sur la seconde et tracteur sur la troisième... pas forcément plus faciles à identifier !
Voilà notre article du jour est terminé. J'espère que vous n'avez pas pris froid en me suivant !