Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La chenille qui fait des trous / Eric Carle

Mijade, 1995

Mijade, 1995

Voilà un album qui fait partie des classiques et qui s'adresse aux tout-petits à partir de 12 mois. 

Paru en 1969 aux Etats-Unis, il a été traduit en français en 1972 et édité par Fernand Nathan sous le titre "La petite chenille qui faisait des trous" avant d'être réédité par Mijade en 1995 sous le titre actuel. Traduit en 45 langues, c'est un album qui s'est vendu à des millions d'exemplaires.

Je l'ai connu sous son ancien titre, et il faisait partie des albums que je racontais le plus souvent aux enfants de la crèche et de la petite section de maternelle, lorsque j'étais bibliothécaire. De merveilleux souvenirs pour moi. 

Je découvre en rédigeant cet article que de nombreuses maîtresses de maternelle, l'utilisent encore aujourd'hui. Il faut dire que cet album est intemporel et ne se démodera jamais. Il y a donc sur le net des fiches d'exploitations pédagogiques très intéressantes.

 

L'histoire est toute simple, me direz-vous. Un dimanche, une chenille juste sortie de l'œuf est affamée. Elle va donc se nourrir toute la semaine suivante et manger de plus en plus, jusqu'à devenir énorme, se lover dans son cocon et devenir... un magnifique papillon ! 

Au passage, elle grignote des fruits de plus en plus nombreux que l'enfant pourra s'amuser à identifier et à mémoriser, et fait de plus en plus de trous (et ainsi en grandissant, on pourra apprendre à les compter tout en apprenant les jours de la semaine).

C'est après avoir écouté cette histoire que mon jeune fils (il n'avait pas deux ans) s'est un jour réveillé de sa sieste pour me décrire avec ses mots son "premier rêve"...il avait rêvé d'un magnifique et gigantesque papillon, bleu ! 

Celui de l'album est très coloré mais marque les esprits et l'imagination des enfants. Les illustrations sont indescriptibles tant elles sont tout simplement...magnifiques !

 

Je vous invite à aller écouter sur youtube, la vidéo d'Emma, qui nous le raconte en anglais. 

Une vidéo que vous pouvez retrouver sur son blog ICI, sur la page écrite en hommage à l'auteur qui nous a quitté, en mai dernier. 

N'hésitez pas à consulter aussi le lien où Emma vous propose de visualiser les petits écoliers d'"Après School" en Inde, une école où elle a œuvré avec la générosité que nous lui connaissons tous et dont je vous ai déjà parlé en vous présentant le livre d'Yves Duteil en début de semaine (ICI).

Eux-aussi ont apprécié cette histoire. 

Voilà donc un album dont le succès ne s'est jamais démenti depuis des années. Vous pouvez le raconter aux tout-petits et vous en servir au départ d'un simple imagier. Il grandira avec l'enfant et le plaisir de la lecture sera toujours là. Les petits trous très attractifs (faits par la chenille dans les pages du livre) seront vite explorés par les petits doigts curieux. Les pages de différentes dimensions rendent cet album très intéressant aussi en tant qu'objet. 

Un beau livre à offrir sans hésiter !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Belle présentation d'un album ludique et instructif Des trous pour combler nos vides. La connaissance c'est bien ainsi grappiller , se nourrir sans cesse mais pas à en étouffer. Le savoir se fait pas à pas, le créateur de cet album le savait bien . il en a fait un livre réjouissant pour qui apprend et qui enseigne. La vie vibre de jeux d'enfants.
Amitiés.
Répondre
E
j'aime ta chenille :-)
bises
Répondre
M
Une belle idée pour nos petits
Répondre
É
Coucou Manou , très bonne idée de lecture pour ma petite Lynon qui va sur ses trois ans ! Bises !
Répondre
C
oh super ce livre avec les trous et les beaux dessins
une très belle idée cadeau
belle journée
bisous
patricia
Répondre
M
pour hier je me suis rendue compte dans la matinée que j'avais oublier de mettre le lien pour écouter cette chansonnette, passe une bien douce journée et toutes mes excuses
Répondre
E
Mes petits ne comprendraient pas en anglais ! Bisous
Répondre
M
Bonsoir Manou, trés bonne idée de lecture pour les petits une idée pour mon petit Gianni qui a 5 ans et qui commence a lire, a voir ! passes une bonne soirée bisous
Répondre
V
Bonsoir Manou et les Suivantes,
Très joli livre qui doit faire aimer la lecture surtout en bandes dessinées aux tous petits enfants.
Perso, quand j'étais enfant on m'offrais les Babars (le petit éléphant) et les images bougeaient avec une languette, mais mon 1er vrai livre de lecture c'est La Petite Fadette de G. Sand que m'a offert ma Tatie quand on m'a opéré de l'appendice à 7Ans. J'ai toujours le livre et en plus on est allés plusieurs fois à Noant au Pays de G. Sand, et il y a une ajuberge .. La Petite Fadette.
Maintenant mes lectures sont des biographies de Rois-Reines de France, des livres sur le Moyen Age et aussi comment a été créé le monde. J'en ai d'ailleurs lu un Aux origines de la Provence qui explique comment la Provence a été créé au début du Monde, Il est très bien, mais assez difficile à lire, mais je ne lis jamais de policiers çà m'endors.
Bonne soirée et grosses bises du Centre Var où il fait un froid de canard.
Vivette
Répondre
B
Un classique qui n'a pas une ride.
Répondre
M
Un classique qui fonctionne encore très bien auprès des petits (un peu comme "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" C'est une très bonne idée de les présenter, surtout quand ils sont aussi qualitatifs. Il se prête très bien aussi à la lecture en raconte-tapis.
Répondre
M
J'aimais tant acheter ces albums, je me régalais autant que les enfants à les lire ou à les regarder !
Merci pour ce moment de fraicheur Manou
Répondre
L
Bonjour manou,
Un livre pour les petits que je découvre. Merci pour ce partage. Bonne AM. Bisous. Huguette
Répondre
R
One of my favorite children's books. It is delightful. HUGS
Répondre
B
Quelle jolie petite chenille pour les petits !
Un livre pour les petits que je découvre.
Pour mon petit-fils qui aura 9 mois le 13.
Je le note
Bisous Manou
Répondre
M
Dommage que je ne l'ai pas connu plus tôt. Je l'aurais acheté à mes petites filles qui maintenant sont trop grandes. Bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. C'est une bonne idée de cadeau pour Valentine, 18 mois, la plus jeune de mes petits-enfants. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Je viens de voir la vidéo, c'est trop mignon ! Je note pour mon petit-fils de 18 mois !
Bisous et bonne journée
Répondre
D
Un classique intemporel que je trouve toujours aussi bien fait et adapté !
Répondre
P
Bonjour Manou,
Dommage de n'avoir plus des petits à la maison. C'est tellement charmant. Toujours une si belle présentation de ta part. Merci. Douce journée. Bises
Répondre