Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un album qui fait partie des classiques et qui s'adresse aux tout-petits à partir de 12 mois.
Paru en 1969 aux Etats-Unis, il a été traduit en français en 1972 et édité par Fernand Nathan sous le titre "La petite chenille qui faisait des trous" avant d'être réédité par Mijade en 1995 sous le titre actuel. Traduit en 45 langues, c'est un album qui s'est vendu à des millions d'exemplaires.
Je l'ai connu sous son ancien titre, et il faisait partie des albums que je racontais le plus souvent aux enfants de la crèche et de la petite section de maternelle, lorsque j'étais bibliothécaire. De merveilleux souvenirs pour moi.
Je découvre en rédigeant cet article que de nombreuses maîtresses de maternelle, l'utilisent encore aujourd'hui. Il faut dire que cet album est intemporel et ne se démodera jamais. Il y a donc sur le net des fiches d'exploitations pédagogiques très intéressantes.
L'histoire est toute simple, me direz-vous. Un dimanche, une chenille juste sortie de l'œuf est affamée. Elle va donc se nourrir toute la semaine suivante et manger de plus en plus, jusqu'à devenir énorme, se lover dans son cocon et devenir... un magnifique papillon !
Au passage, elle grignote des fruits de plus en plus nombreux que l'enfant pourra s'amuser à identifier et à mémoriser, et fait de plus en plus de trous (et ainsi en grandissant, on pourra apprendre à les compter tout en apprenant les jours de la semaine).
C'est après avoir écouté cette histoire que mon jeune fils (il n'avait pas deux ans) s'est un jour réveillé de sa sieste pour me décrire avec ses mots son "premier rêve"...il avait rêvé d'un magnifique et gigantesque papillon, bleu !
Celui de l'album est très coloré mais marque les esprits et l'imagination des enfants. Les illustrations sont indescriptibles tant elles sont tout simplement...magnifiques !
Je vous invite à aller écouter sur youtube, la vidéo d'Emma, qui nous le raconte en anglais.
Une vidéo que vous pouvez retrouver sur son blog ICI, sur la page écrite en hommage à l'auteur qui nous a quitté, en mai dernier.
N'hésitez pas à consulter aussi le lien où Emma vous propose de visualiser les petits écoliers d'"Après School" en Inde, une école où elle a œuvré avec la générosité que nous lui connaissons tous et dont je vous ai déjà parlé en vous présentant le livre d'Yves Duteil en début de semaine (ICI).
Eux-aussi ont apprécié cette histoire.
Voilà donc un album dont le succès ne s'est jamais démenti depuis des années. Vous pouvez le raconter aux tout-petits et vous en servir au départ d'un simple imagier. Il grandira avec l'enfant et le plaisir de la lecture sera toujours là. Les petits trous très attractifs (faits par la chenille dans les pages du livre) seront vite explorés par les petits doigts curieux. Les pages de différentes dimensions rendent cet album très intéressant aussi en tant qu'objet.
Un beau livre à offrir sans hésiter !