Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Arc-en-ciel / Jean-Pierre Auger

Edilivre, 2018

Edilivre, 2018

...le peuple des enfants crie, chante, gambade, entame des rondes, appelle, s'accroche aux jambes.
Chez eux, plus de joie, de sourires, de chansons, que pour mille bambins civilisés et gavés. Quelquefois, un adolescent reste assis sur les marches du cagibi familial, mâchouillant on ne sait quelle herbe, peut-être un chewing-gum, sa samba est devenu triste, sa misère cul-de sac s'effondre, des pourquoi et des comment l'assaillent...

Mickaël est un enfant particulièrement rêveur. Son meilleur ami... c'est l'arc-en-ciel et cette passion pour ce phénomène naturel qui le fait rêver, lui attire critiques et surtout, quolibets, même de la part des adultes de son entourage. Lui, voudrait aller un jour rejoindre le pays d'où vient son ami, mais comment faire quand on ne sait pas où il est.

Un jour sur le chemin de l'école, il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Un vieil homme, le Père Germain est là en train de peindre... un arc-en-ciel. L'enfant se sent moins seul. Ils ont le même ami et se retrouvent chaque jour...mais, sans crier gare, le vieil homme disparait et ne revient plus. 

Devenu grand, Mickaël a oublié ses rêves d'enfant : son ami l'arc-en-ciel ne l'intéresse plus. Quand un jour, à la fac, une jeune fille merveilleuse vient s'assoir à quelques mètres de lui. C'est Johanna. Il est fasciné ! Mais elle aussi disparait mystérieusement, ne lui laissant que quelques mots d'un poème, écrit sur des feuillets envolés.

Ce sont ces mots qui lui rappellent le vieux peintre. Ils vont inciter Mickaël à traverser l'océan.

Il va se rendre au Brésil et faire connaissance avec des personnages incroyables, comme Johanne (qui ressemble beaucoup à Johanna) qu'il a vu sauter d'un toit lors du tournage d'un film intitulé "l'Arc-en-ciel" et qu'il a cru morte. Tama le guérisseur qui s'est occupé de lui alors que, sous le choc, il ne reprenait pas connaissance, et le petit Arthuro qui vit dans la favela avec son grand-père, une belle personne. Il découvre un autre monde où les enfants, malgré la misère, semblent pourtant tellement heureux. 

Bien protégé par la "statue du rêve" que lui a offert Tama, une statue qui l'accompagne partout et qu'il doit honorer chaque jour en lui confiant ses rêves, son voyage initiatique le mènera jusqu'en Amazonie...et dans un étrange pays.

Trouvera-t-il la rivière Roja, cette rivière "rouge" où "l'arc-en-ciel prend son bain de couleur", et dont le vieux peintre rencontré lorsqu'il était enfant, lui avait parlé ? 

A vous de le découvrir...

 

"Arc-en-ciel" est un court roman de 72 pages à peine qui se déguste et se lit en prenant son temps, comme on le ferait pour un long poème, ou en écoutant une chanson pour bien s'imprégner des paroles et de la musique. L'auteur nous permet d'entrer dans son univers poétique et onirique, un univers proche du conte. Voilà le lecteur prêt à suivre Michaël dans sa quête initiatique, un voyage coloré, aux couleurs de l'arc-en-ciel, riche en découvertes. Au passage, vous l'aurez compris, il rencontrera l'amour mais aussi des êtres extraordinaires qui changeront pour toujours le regard qu'il porte sur le monde et sur sa vie d'adulte. 

Merci à l'auteur de m'avoir permis de faire sa connaissance à travers ce texte envoûtant que j'ai beaucoup aimé découvrir. 

Oui, l'enfance s'échappe, au goutte à goutte, les rêves ont été malmenés trop longtemps...
Tout est en place pour une vie exemplaire.

...elle s'appelle Johanna. Johanna coup-de-foudre. Ses longs cheveux blonds envoient leurs oiseaux de paradis vers ses mains vides, de son oreille semblent naître des harmonies de Debussy.

Petite biographie de l'auteur sans prétention (rédigée d'après le site ICI)

Les mots... l'auteur sait jouer avec depuis des années. Il est guitariste et écrit des chansons. Il choisit la chanson française pour ses recherches universitaires, ce qui lui permet de rencontrer de belles personnes comme Brassens, Brel, Ferré et Nougaro.

Par la suite, il devient enseignant de lettres et fonde, dans le cadre de l'Education nationale, "l'Atelier Spectacle" une structure innovante, permettant d'initier les élèves à la création artistique. Il concilie ainsi son amour des mots et celui des notes (de musique bien entendu !).

Il a créé plusieurs groupes de musique depuis son adolescence, dont le dernier, Utopus, vient de sortir son premier album en 2017, "Dessine-moi une chanson". Il a préparé un spectacle-conte-musical intitulé "Rue des cœurs qui balancent" (lien ICI pour tout savoir sur ce spectacle et les musiciens / Page Facebook du groupe ICI), un spectacle qui comme beaucoup, ces deux dernières années, a du reporter sa programmation...

Si tu es venu jusqu'ici, les surprises ne doivent pas t'effrayer, l'incroyable ne jamais te révolter, le surréel t'étonner...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci à vous toutes et tous pour vos petits mots positifs et surtout merci à la Bulle de de Manou d'avoir été le reflet de mon rêve d'Arc-en-ciel...
Répondre
M
Merci de votre passage ici et de votre message sympathique. J'espère que ce livre trouvera de nombreux lecteurs. En attendant je viens d'éditer ma chronique sur le site de Babelio où j'ai découvert que vous n'aviez pas encore mis votre biographie...Belle semaine !
Z
Joli billet
Répondre
L
Il est là l arc en ciel qui manque selon toi dans ton article suivant.
Ton roman me fait penser à la rivière à l envers de mourlevat.

Gros bisous du jour.
Lavandine
Répondre
E
Tu me donnes envie de le lire !
Répondre
E
Bonsoir Manou. Ce livre doit être agréable à lire. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
tes quelques phrases du livre me l'ont rendu sympathique, peut être le lirais je, c'est trés poétique bonne soirée bises
Répondre
P
Un livre qui par ses 72 pages m'incite à lire/ Puis l'arc en ciel c'est fascinant.
Répondre
M
Un livre qui me tente tres tres beaucoup, ;-) il semble être plein de poesie, onirique et joliment ecrit... je viens de terminer gelée royale de Roald Dahl, la première nouvelle m'a laissée dans le doute, la seconde, j'ai aimé... un même auteur peut avoir des influences différentes selon ses écrits... belle journée Manou. Bisous
Répondre
M
Un grand Merci à tous pour votre visite et vos commentaires...Belle journée !
Répondre
P
Une belle surprise pour toi alors !
Répondre
B
Un court roman est souvent une belle aventure
Répondre
M
C'est le cas pour celui-ci...
B
Quelle belle présentation !
On a envie de le lire d'autant qu'il est court.
Je note ! Et quel joli titre
Bisous Manou et profite d'une partie de ta famille encore chez toi
Bisous du jour
Répondre
R
Your have written an enchanting review. HUGS
Répondre
E
je ne connais pas mais tu me donnes envie de le découvrir! je vais voir si je le trouve à la BM :-)
Répondre
R
Il a l'air pas mal du tout mais je viens de faire le plein je vais attendre. Merci Manou. Bisous
Répondre
M
coucou merci pour cette découverte ; bisous
Répondre
V
il a l'air beau ce livre, merci de nous le faire découvrir, ainsi que son auteur. gros bisous Manou. cathy
Répondre
D
C'est vrai que ce roman a l'air empli de beaucoup de poésie. j'espère que le narrateur aura trouvé ce qu'il cherchait, même si bien sûr le chemin pour y aller et les rencontres sont toutes aussi importantes. Un bel arc en ciel muticolore pour ton thème de la semaine !
Répondre
M
Les rencontres sont en effet très importantes dans nos vies et il en sera de même pour lui...
P
Coucou Manou,
Encore une suggestion de lecture très tentante, mais je ne suis pas le rythme, je suis trop occupée certainement ;-)
Bisous et bonne journée
Répondre
J
Que c'est beau..!C'est le genre de récit que j'aimerais écrire ! Mais édilivre, je connais....
Répondre
M
Oui je m'en doute, mais ce que tu écris en tous les cas sur ton blog puisque je n'ai rien lu d'autres de toi pour l'instant est déjà très beau... Merci pour ton passage ici et ta fidélité