Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En redescendant du château (lien ICI), nous décidons donc de faire un petit tour dans le village, en empruntant les charreyrons.
Les maisons en pierre sont jolies et bien entretenues.
Quelques jolis détails attirent l'oeil...
Arrivés sur la place principale, la place du Marchédial qui se trouvait à l'intérieur de la première enceinte (voir le plan mis dans mon article cité plus haut), nous admirons la Porte de Monsieur, construite au XIVe siècle. Il s'agissait de l'entrée sud du château. Le clocheton au-dessus de l'horloge date de 1816. Cette porte-horloge a été classée aux MH en 1926. La Porte est en fait flanquée de deux tours...visibles uniquement de l'autre côté et avec le soleil j'ai totalement raté ma photo, donc vous ne la verrez pas !
La place est encadrée d'hôtels particuliers datant du XVe siècle. En 1435, le seigneur d'Allègre autorise huit familles nobles à bâtir leurs hôtels à l'intérieur de la première enceinte, afin d'être protégées en cas d'attaque, cette enceinte étant sécurisée par onze tours reliées entre elles.
Un seul hôtel particulier est classé aux MH depuis 1993 : c'est l'Hôtel de Bar. Il a été bâti par Lancelot de Bar, un écuyer, capitaine du château en 1422. Bien qu'il ait changé de propriétaire depuis, il a gardé son aspect extérieur et contient un bel escalier dans sa tour située au milieu de la façade.
Sur cette place, se trouve aussi une petite chapelle, Notre-Dame de l'Oratoire, encore appelée la chapelle des Pénitents, car de 1651 à 1901, la confrérie des Pénitents Blancs s'y installa. Elle a été construite en deux temps. En 1547, Jean de Mozac , prieur dans le diocèse d'Evreux, apporte à Allègre, une Pietà en bois sculpté polychrome. Pour la recevoir dignement, d'autant plus qu'elle avait le pouvoir de guérir miraculeusement, le village fit élever un oratoire sur la place du Marchédial. L'ancien Oratoire est le chœur actuel de la chapelle.
En 1650, la nef fut construite sous la direction de la marquise d'Allègre (Louise de Flaghac, veuve de Christophe II). Ma dernière photo représente une porte qui a été murée, le niveau de la chapelle était auparavant plus élevé. Cette porte s'appelait la "Porte de la marquise", en son honneur.
L'intérieur de la chapelle est tout simple.
Nous voyons sur cette première photo d'ensemble, le chœur et la pietà, ainsi qu'à mi-hauteur des murs, la litre funèbre illustrée de seize écus.
Et voici la Piétà en bois sculpté, vue de plus près...
Voici quelques-uns des vitraux...
Et une partie du chemin de croix, dont le numéro 6...pour Yann !
La visite du bourg s'arrête-là. Lors de prochaines vacances (au printemps ou en été quand les jours seront plus longs), je compte bien y retourner pour explorer davantage le village en-dehors de cette première enceinte. J'aimerai en particulier passer la porte de Monsieur et découvrir l'église plus récente que vous voyez sur cette dernière photo ainsi que tout le bas du village.
Bon week-end à tous !