Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Allègre est une ancienne cité féodale datant du XIIe siècle. Le bourg a été construit autour d'un château datant du XIVe siècle, dont les vestiges se voient de loin. Ils ont l'aspect d'une potence, d'où le nom qui leur a été donné. Le site de la potence est classée aux MH. depuis 1935.
Le village, qui ne comprend que 900 habitants permanents, est classé "Petite cité de caractère". Je ne vais pas vous raconter l'histoire détaillée et mouvementée du bourg, ni vous parler des nombreux personnages célèbres qui y ont vécus. Le site de la mairie est parfait à ce sujet (lien ICI). La plupart des informations mis dans cet article, ainsi que dans le suivant, proviennent d'ailleurs de ce site.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le lieu mérite à lui seul une longue visite vu la richesse de son patrimoine. Les enfants étant déjà fatigués après la montée à la tourbière, le pique-nique, et le demi-tour du Mont Bar, nous n'avons fait qu'une brève visite. Nous y retournerons un jour, c'est certain.
Les maisons les plus anciennes entourent les ruines du château et c'est donc par lui que nous avons commencé notre découverte du village. En fait j'y étais déjà allée il y a des années...à l'époque avec mes parents, et j'avais souvenir d'un très bel endroit. Je n'ai pas été déçue d'y retourner !
Le château a été bâti par les premiers seigneurs, les Tourzel. Il était au XIVe siècle considéré comme le plus beau de la région et un des plus somptueux avec ses 23 tours ! Il était entourée de trois enceintes.
Dévasté par un incendie durant le XVIIe siècle, il a servi ensuite de carrières de pierre et de nombreuses maisons du village ont été bâties grâce à son démantellement.
La ruelle grimpe mais déjà quelques vestiges nous offrent de jolis détails.
Nous passons au pied de la Porte de Ravel. Elle était au départ flanquée de deux tours mais une seule a résisté au temps. En partie détruite en 1845, pour permettre l'élargissement de la voie et faciliter le passage des charrettes, elle porte les traces des gonds et des trous permettant de placer les barres de fer.
Nous passons ensuite devant une des deux poternes, la poterne nord. Les poternes étaient des portes fortifiées qui permettaient de sortir de la ville. Elles étaient moins bien protégées que les portes principales et étaient souvent utilisées pour aller chercher de l'eau. C'est sans doute par celle-ci que les assassins d'Yves III sont entrés et sortis, sans être jamais inquiétés, ce jour du 13 juillet 1577...
Nous arrivons sur le plateau au pied de la potence. Là, se trouve une table d'orientation, elle-même bâtie sur les vestiges d'une petite tour.
De la table d'orientation, la vue est superbe sur les alentours et le village...
Et bien entendu sur le Mont Bar...
Voici la potence et la tour, vues du plateau, et pris sous différents points de vue.
Nous descendons ensuite par un sentier qui nous permet d'observer les vestiges de l'autre côté et aussi plus de détails. Sur cette première photo, on aperçoit une ouverture, c'est un couloir.
A gauche, les vestiges d'un encadrement de fenêtre.
Sur ces deux photos, nous voyons très bien les mâchicoulis de l'ancien chemin de ronde, ornés d'un décor de trèfle. Ils ont été restaurés et consolidés dans les années 50-60.
Enfin sur cette dernière, on distingue le larmier, disposé horizontalement à mi-hauteur des tours, cette bande de pierre permettait de faire tomber l'eau de pluie à distance de la base de la construction, comme le font aujourd'hui nos génoises provençales. Astucieux pour protéger le bas des constructions.
Nous avons à présent une vue en contre-plongée sur la potence et la tour de garde. Entre les deux se situait l'entrée principale du château.
Cette jolie maison de pierre devant laquelle se trouve un jardin fleuri, était tout simplement les écuries du château. La partie supérieure était le grenier à foin.
Elle accueille aujourd'hui des concerts !
Des panneaux explicatifs permettent d'en apprendre davantage sur ce château disparu.
Sur le troisième panneau, vous pouvez voir en plus foncé, les deux tours surmontées par le linteau de créneaux à mâchicoulis décorés de trèfles, qui sont les seuls vestiges visibles, appelés la "potence", ainsi que sur la droite ce qui reste de la tour de la salle des Gardes.
Nous allons maintenant descendre par les charreyrons, ces petites ruelles étroites qu'empruntaient à l'époque les habitants, tout comme les porteurs d'eau, pour faire tout de même un petit tour dans le village.
Mais ce sera l'objet d'un prochain article, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !