Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La potence ou les vestiges du château : Allègre (2) / Balade en Haute-Loire

Le village d'Allègre vu du Mont Bar

Le village d'Allègre vu du Mont Bar

Allègre est une ancienne cité féodale datant du XIIe siècle. Le bourg a été construit autour d'un château datant du XIVe siècle, dont les vestiges se voient de loin. Ils ont l'aspect d'une potence, d'où le nom qui leur a été donné. Le site de la potence est classée aux MH. depuis 1935. 

Le village, qui ne comprend que 900 habitants permanents, est classé "Petite cité de caractère". Je ne vais pas vous raconter l'histoire détaillée et mouvementée du bourg, ni vous parler des nombreux personnages célèbres qui y ont vécus. Le site de la mairie est parfait à ce sujet (lien ICI). La plupart des informations mis dans cet article, ainsi que dans le suivant, proviennent d'ailleurs de ce site. 

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le lieu mérite à lui seul une longue visite vu la richesse de son patrimoine. Les enfants étant déjà fatigués après la montée à la tourbière, le pique-nique, et le demi-tour du Mont Bar, nous n'avons fait qu'une brève visite. Nous y retournerons un jour, c'est certain. 

Les maisons les plus anciennes entourent les ruines du château et c'est donc par lui que nous avons commencé notre découverte du village. En fait j'y étais déjà allée il y a des années...à l'époque avec mes parents, et j'avais souvenir d'un très bel endroit. Je n'ai pas été déçue d'y retourner ! 

Le château a été bâti par les premiers seigneurs, les Tourzel. Il était au XIVe siècle considéré comme le plus beau de la région et un des plus somptueux avec ses 23 tours ! Il était entourée de trois enceintes. 

Dévasté par un incendie durant le XVIIe siècle, il  a servi ensuite de carrières de pierre et de nombreuses maisons du village ont été bâties grâce à son démantellement. 

Vous me suivez ?

Vous me suivez ?

La ruelle grimpe mais déjà quelques vestiges nous offrent de jolis détails.

Quelques détails en chemin.
Quelques détails en chemin.
Quelques détails en chemin.

Quelques détails en chemin.

Nous passons au pied de la Porte de Ravel. Elle était au départ flanquée de deux tours mais une seule a résisté au temps. En partie détruite en 1845, pour permettre l'élargissement de la voie et faciliter le passage des charrettes, elle porte les traces des gonds et des trous permettant de placer les barres de fer. 

La Porte de Ravel

La Porte de Ravel

Nous passons ensuite devant une des deux poternes, la poterne nord.  Les poternes étaient des portes fortifiées qui permettaient de sortir de la ville. Elles étaient moins bien protégées que les portes principales et étaient souvent utilisées pour aller chercher de l'eau. C'est sans doute par celle-ci que les assassins d'Yves III sont entrés et sortis, sans être jamais inquiétés, ce jour du 13 juillet 1577... 

La poterne nord

La poterne nord

Nous arrivons sur le plateau au pied de la potence. Là, se trouve une table d'orientation, elle-même bâtie sur les vestiges d'une petite tour. 

La Table d'orientation bâtie sur une petite tour
La Table d'orientation bâtie sur une petite tour

La Table d'orientation bâtie sur une petite tour

De la table d'orientation, la vue est superbe sur les alentours et le village... 

Les alentours et le village
Les alentours et le village

Les alentours et le village

Et bien entendu sur le Mont Bar... 

Le Mont Bar
Le Mont Bar

Le Mont Bar

Voici la potence et la tour, vues du plateau, et pris sous différents points de vue. 

La potence et la tour vues du plateau
La potence et la tour vues du plateau
La potence et la tour vues du plateau

La potence et la tour vues du plateau

Nous descendons ensuite par un sentier qui nous permet d'observer les vestiges de l'autre côté et aussi plus de détails. Sur cette première photo, on aperçoit une ouverture, c'est un couloir.

Vous voyez le petit sentier par lequel nous descendons... et le couloir ?

Vous voyez le petit sentier par lequel nous descendons... et le couloir ?

A gauche, les vestiges d'un encadrement de fenêtre. 

Un encadrement de fenêtre.

Un encadrement de fenêtre.

Sur ces deux photos, nous voyons très bien les mâchicoulis de l'ancien chemin de ronde, ornés d'un décor de trèfle. Ils ont été restaurés et consolidés dans les années 50-60. 

Les mâchicoulis tréflés
Les mâchicoulis tréflés

Les mâchicoulis tréflés

Enfin sur cette dernière, on distingue le larmier, disposé horizontalement à mi-hauteur des tours, cette bande de pierre permettait de faire tomber l'eau de pluie à distance de la base de la construction, comme le font aujourd'hui nos génoises provençales. Astucieux pour protéger le bas des constructions.

Les vestiges deux tours et le larmier

Les vestiges deux tours et le larmier

Nous avons à présent une vue en contre-plongée sur la potence et la tour de garde. Entre les deux se situait l'entrée principale du château. 

Vue en contre-plongée
Vue en contre-plongée

Vue en contre-plongée

Cette jolie maison de pierre devant laquelle se trouve un jardin fleuri, était tout simplement les écuries du château. La partie supérieure était le grenier à foin. 

Elle accueille aujourd'hui des concerts !

Les écuries du château
Les écuries du château

Les écuries du château

Des panneaux explicatifs permettent d'en apprendre davantage sur ce château disparu. 

Sur le troisième panneau, vous pouvez voir en plus foncé, les deux tours surmontées par le linteau de créneaux à mâchicoulis décorés de trèfles, qui sont les seuls vestiges visibles, appelés la "potence", ainsi que sur la droite ce qui reste de la tour de la salle des Gardes. 

Panneaux explicatifs
Panneaux explicatifs
Panneaux explicatifs

Panneaux explicatifs

Nous allons maintenant descendre par les charreyrons, ces petites ruelles étroites qu'empruntaient à l'époque les habitants, tout comme les porteurs d'eau, pour faire tout de même un petit tour dans le village. 

Mais ce sera l'objet d'un prochain article, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Je suis revenue voir la potence et ce qu'il reste du château. Bonne journée et bisous
Répondre
C
J’adorerais y aller et voir cette merveille. J’aime enormement les vilages moyennageux. Celui ci est magnifique. Aurai je la force un jour d’aller jusque là ? !....bises
Répondre
M
Peut-être en effet. J'y étais allée dans ma jeunesse avec mes parents et j'ai trouvé que les touristes avaient déserté ce lieu pourtant chargé d'histoire et entouré par une fabuleuse nature (notre balade à la tourbière a été super aussi !) bisous
D
Rien que le mot potence me fait froid dans le dos. Merci de nous enrichir de toutes tes balades. Bisous - daniel
Répondre
M
C'est vrai que comme toi j'ai été surprise par cette appellation qui est celle que les habitants ont donné depuis toujours à ces vestiges, elle est restée malgré les années...bisous
E
Bonjour Manou. C'est une visite intéressante. Les explications sont indispensables pour mieux imaginer comment était ce château. Bonne journée et bisous
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces reconstitutions car en effet, au départ je n'imaginais même pas à quoi correspondaient ces vestiges :) bisous
M
la haute Loire regorge de petits villages qu'il faut absolument voir, je l'ai pourtant pas mal parcouru mais heureusement il me reste a découvrir beaucoup d'endroits comme celui ci. bon week end merci et bisous, bisous
Répondre
C
voilà une bien jolie balade, j'avoue que j'aime beaucoup, tu donnes toujours envie de venir découvrir les endroits que tu nous proposes. bises.celine
Répondre
M
Un grand merci à tous pour votre fidélité, vos messages et vos visites même silencieuses. Belle journée !
Répondre
E
Coucou Manou !Ta façon comment tu présentes ton article me donne envie d'y aller ! Je te suis pas à pas ! A très vite ! Bisous!
Répondre
P
Heureusement qu'on fait plus attention au patrimoine maintenant.
A une époque, les châteaux servaient de carrière de pierres, c'est bien dommage ! On a ça chez nous aussi !
Bonne soirée.
Répondre
V
En regardant ta première photo, j'ai pensé à des ruines antiques perchées en haut de ce mont. Et puis, j'ai commencé à te lire et tes autres photos ont illustrées ta visite guidée. Je veux bien croire que ce village mérite que l'on prenne le temps de flâner dans ses ruelles et ses ruines.
Le château devait avoir fière allure . On a peine à croire qu'il n'en reste que quelques ruines tant il était imposant;
Je remarque ce coeur à l'envers et ces deux initiales ... comme c'est curieux .
Il y a un coeur gravé à l'envers sur le mur d'une église près de chez moi . L'explication est que l'amour ainsi représenté a plus de force , sa pointe est dirigée vers le ciel et ainsi vers Dieu.
Oui, la vue est superbe et ce jour-là, la lumière était belle . Tes photos sont lumineuses.
Merci Manou.
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
M
Je ne pensais pas que ce château était si imposant à l'origine car je n'avais jamais vu de reconstitution lors de ma première visite il y a bien longtemps à présent. Ces pierres gravées sont émouvantes même si on ne comprend pas toujours leur signification. Merci pour tes nombreux messages. Je t'embrasse aussi
Coucou c'est très beau. Dommage que il ne reste que des ruines. Ça me conforte dans l'idée que nous avons de la chance que le château et les remparts aient resiste au temps ici. Bisous
Répondre
M
Souvent les édifices ont été préservés dans les villes mais pas dans les zones de campagne ou de montagne où les paysans utilisaient les pierres pour leurs nouvelles constructions. C'est ainsi. Bisous
C
bonjour
je viens de regarder sur google pour situer ce village, nous sommes passés non loi, bien dommage !! ce terme de potence lui va très bien en effet. De beaux restes surtout dans les détails. J'aime ce genre de découverte
bisous
Répondre
M
Tu auras l'occasion d'y revenir un jour, le village ne changera pas de place et à moins que les volcans se réveillent les paysages seront toujours aussi beaux !! bisous
M
Bonjour Manou,
les vestiges de cette construction sont assez étranges d'aspect de nos jours. On l'impression que tout peut s'écrouler d'un instant à l'autre...
Les paysages sont magnifiques.
Bisous et bonne journée,
Mo
Répondre
M
C'est vrai mais les rénovations et les consolidations sont récentes, alors ça tient bien !! bisous et une belle journée
T
Bonjour Manou, c'est un site où il y a de nombreuses choses que j'aime. Le château est particulièrement beau et bien conservé ! Les détails comme les machicoulis sont vraiment charmants. Tu as pris de bien belles photos sur les vestiges et sur le lieu. Cela nous plonge parfaitement dans ce décor. Toutes cette verdure est délicieuse à contempler. J'ai apprécié chaque cliché que tu postes. Merci pour ce partage riche en infos et en vestiges. Belle fin de journée à toi
Répondre
M
J'ai vraiment apprécié d'y retourner ! Le village est bien conservé et les alentours magnifiques. Nous étions fin août et toute cette verdure est rare à cette période de l'année. Bises
R
I love how you walk us through these places. I feel like I am walking beside you and you are telling me the history. I like how this village is built on the hillside. TOo terrible about the gallows. HUGS
Répondre
P
Bonjour Manou,
J'avais déjà pu voir des photos d'Allègre et ce village de caractère m'avait plu.
Une visite intéressante qui mérite d'être décortiquée. Je comprends la fatigue de ta petite famille. Parfois il est mieux de revenir juste pour ça. Mais tes photos présentées nous donnent l'eau à la bouche. Quel bel endroit au riche patrimoine. Merci du partage. Gros bisous et douce fin de journée
Répondre
M
Les enfants ont préféré la balade à la tourbière et comme les chiens ils font des aller-retour sans cesse, donc les distances sont rallongées d'autant (surtout mon petit-fils qui a 10 ans et court partout !!). Du coup la visite du village les a moins intéressé (mais je leur avais promis une glace, alors...). Bises
R
Bonjour Manou,
Ouah !!! tu me fais voir un endroit que j'aurais aimé visiter , c'est magnifique !!! tes photos sont superbes ;
j'ai bien apprécié , la poterne, les vestiges de ce château qui devait être magnifique !!! quel dommage !!!
rien que la photo montre sa beauté .... le point de vue, la table d'orientation et cette petite tour !!!!
Pour le laie .. nous étions assis sur un tronc d'arbre en train de manger, j'étais en train de dire, il faudrait que des chevreuils passent, et un petit bruit nous a interpelé, nous n'avons pas bougé !!! sauf que je suis habillée en rouge, elle venait vers nous,
j'ai eu peur, je me suis levée et elle m'a vue, et là elle a fait demi tour avec ses petits !!! voilà aucune agressivité !!!
Passe un bon A.M. bises
Répondre
M
Une découverte que j'inscris sur mes prochaines balades
Répondre
Y
Oui, vraiment bien cette potence, elle montre plusieurs indices intéressants.
Comme ce " larmier ". Je connaissais ce nom depuis notre ravalement de façade.
Au bord des balcons on nous a mis du zinc, pour protéger la dalle, et empêcher que l'eau ne ruisselle sur le balcon des voisins du dessous. Et j'y associe le nom de génoise, ,mot que j'avais en tête, mais à chaque fois du mal à retenir, confusion avec " mousseline ", tous deux de bonnes gourmandises, gâteaux de Savoie.
Je retiens aussi pour le " biscornu ", le hérisson, et le coussin, mots qui vont si bien à ces outils de couturières.
Ma question était un peu " biscornue " .... !!!
J'ai aussi parcouru ton billet sur vos récoltes, la nature vous a bien gâté. Nous, on est obligé de tout acheter :-((
C'est quand même mieux de faire avec ce qu'on a. Même s'il faut en congeler une partie, ou autre manière de conserver.
Bises amicales. À plus. Yann
Répondre
D
Les vestiges sont impressionnants et la vue est magnifique en haut ! Merci pour cette balade.
Répondre
M
J'imagine ce château ainsi disposé en haut du village, ce devait être grandiose :) Belle journée