Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Jardin des Prés Fichaux de Bourges / Balade dans le Cher

Le Jardin des Prés Fichaux (Bourges)

Le Jardin des Prés Fichaux (Bourges)

Nous allons aujourd'hui visiter un beau jardin, situé au cœur de la ville de Bourges, en bordure de l'Auron. C'est dans ce jardin des Prés Fichaux, que j'ai pu observer les foulques, montrés la semaine dernière ICI. 

Je dédis mon article du jour à Béa du blog BéaKimcat (lien ICI) qui s'y promenait avec sa grand-mère quand elle était petite.  

Comme vous le savez quand je suis à Bourges, c'est avant tout pour voir ma petite famille et je ne m'en suis pas privée. Vous allez du coup être peut-être déçus, car je n'ai fait que très peu de photos de ce superbe jardin, certains espaces n'étant pas très accessibles avec une poussette et un bébé endormi profondément dedans.

 

Un peu d'histoire...

 

 

Le jardin a été inauguré en juin 1930 et a donc fêté l'année dernière ses 90 ans d'existence. Il est inscrit depuis 1990 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et a été classé "Jardin remarquable".

C'est un des fleurons de la ville, malgré la disparition au fil du temps de certaines de ses statues, qui n'ont pas été remplacées. Certains prétendent même que ce  jardin est le plus beau d'Europe, c'est dire, mais peut-être sont-ils tout simplement chauvins !

Le jardin d'une superficie de plus de 4 ha, a été aménagé par Paul Marguerita (1886-1942), un architecte paysagiste berrichon, entre 1922 et 1930. Il a été créé à l'emplacement d'anciens marais, les marais de Pretz-Fichault", qui appartenaient au Moyen Âge à l'Abbaye Saint Ambroix. Les moines louaient leur terrain pour y cultiver du chanvre et des légumes. 

Pour le maire de l'époque, Henry Laudier, il s'agissait avant tout d'embellir sa ville, en supprimant cette zone de marécage insalubre. Mais le projet coûte beaucoup d'argent. Il a non seulement fallu acquérir les terrains, puis les drainer_6 kilomètres en tout de drains en poterie seront posés. Il faudra aussi ramener 100 000 mètres cubes de terre et de remblais, avant de pouvoir songer à planter. 

Les habitants de Bourges reprocheront au maire pendant une décennie, le temps des travaux, d'avoir dépensé de manière excessive "leur" argent. Mais ce dernier est pugnace et bien décidé à résoudre tous les problèmes techniques qui vont se dresser sur sa route. 

Les habitants vont aller jusqu'à même bouder l'inauguration, mais ils découvriront avec ravissement le jardin fleuri, dès l'après-midi même, de ce jour de juin 1930 !

Le jardin qui devait être un jardin "à l'anglaise" sur les plans, a évolué et est devenu un jardin "à la française", avec différentes zones bien délimitées entre elles, que le visiteur trouve encore aujourd'hui. 

Je l'ai trouvé plein de charme avec ses arches constituées d'ifs taillés dans un style Art déco, ses massifs et ses bassins, son théâtre de verdure, ses haies de tilleul. 

Malheureusement peu de fleurs en ce début de saison, sauf dans la roseraie où justement je ne suis pas allée, car en cours d'entretien et donc encombrée et trop bruyante ce jour-là. 

Une des entrées de la roseraie

Une des entrées de la roseraie

Une des zones fleuries

Une des zones fleuries

Les arches formées d'ifs taillés et des massifs
Les arches formées d'ifs taillés et des massifs

Les arches formées d'ifs taillés et des massifs

Il y a plusieurs entrées.

Près de la buvette, un bassin donne envie de poursuivre la promenade (voir photo en début d'article). Un couple de canards colverts curieux et habitué aux humains, a même posé pour les photos. 

Le couple de canard colvert dans le bassin de l'entrée
Le couple de canard colvert dans le bassin de l'entrée
Le couple de canard colvert dans le bassin de l'entrée
Le couple de canard colvert dans le bassin de l'entrée

Le couple de canard colvert dans le bassin de l'entrée

A côté de la buvette  et de ce bassin une statue, appelée la Ménade, réalisée en 1874. Il s'agit d'une femme et d'une lionne (ou d'un lion sans crinière). Elle est l'œuvre de Jean Valette, un véritable berrichon (1825-1878 ). La femme chevauche l'animal tout en lui donnant une grappe de raisin, une œuvre étrange.

Cette sculpture en marbre a subi des dégradations au fil du temps dans les années 50 où des vandales sont venus en une nuit saccager les statues du parc. Mais elle a pu être réparée. 

La Ménade (Jardin des Prés Fichaux, Bourges)
La Ménade (Jardin des Prés Fichaux, Bourges)

La Ménade (Jardin des Prés Fichaux, Bourges)

 Une des particularités de ce jardin est le théâtre de verdure qui peut accueillir près de 1000 personnes. On y entre par des portiques, et des Centaures, aujourd'hui disparus, œuvres de Monard, en gardaient autrefois l'entrée.

Edith Piaf y a donné un concert en 1948, avec les Compagnons de la Chanson. Aux gradins se rajoutaient des chaises numérotées.

 Il est toujours utilisé aujourd'hui pour des concerts d'été.  

Une des entrées actuelles du théâtre de verdure
Une des entrées actuelles du théâtre de verdure

Une des entrées actuelles du théâtre de verdure

Ce qui est remarquable dans ce jardin, ce sont les nombreuses sculptures. Je ne les ai pas toutes prises en photos, cela me donnera l'occasion d'y retourner un jour. 

"Eternelle tourmente" est un bas-relief situé au niveau du bassin d'entrée. Il est signé Vital Coulhon, un sculpteur de la région de Montluçon (1871- 1914)  peu connu à Bourges au début de sa carrière, il devient professeur et Directeur de l'école des Beaux Arts de la ville en 1908. La statue représente un jeune homme, à l'air inquiet, le regard tourné vers le large. A ses pieds, une jeune femmes nue est endormie. 

"Eternelle tourmente" œuvre de Vital Coulhon

"Eternelle tourmente" œuvre de Vital Coulhon

La sculpture, située au-dessus d'un bassin, est encadrée de panneaux explicatifs un peu passés par le temps. 

Bassin, fontaine et panneaux explicatifs.
Bassin, fontaine et panneaux explicatifs.
Bassin, fontaine et panneaux explicatifs.
Bassin, fontaine et panneaux explicatifs.

Bassin, fontaine et panneaux explicatifs.

Aujourd'hui ce jardin Art'Déco, est toujours joliment entretenu. Des espèces botaniques rares côtoient celles que l'on peut observer dans tous les jardins publics. J'ai lu sur le net que les plantations permettent d'étudier de plus près certaines plantes ornementales et de surveiller leur acclimatation à cette région. 

Voici quelques vues générales du jardin, donnant une idée de l'aménagement de l'espace. 

Vues générales
Vues générales

Vues générales

Un autre bassin près de la rivière, plaisait particulièrement aux pigeons. 

Le bassin et les pigeons
Le bassin et les pigeonsLe bassin et les pigeons
Le bassin et les pigeons

Le bassin et les pigeons

Partout le jardin est aménagé pour préserver la nature. Même les jeux pour enfants s'intègrent bien dans la verdure. Il y a plusieurs hôtels à insectes, répartis en plusieurs endroits. En voici un.

Un des hôtels à insectes

Un des hôtels à insectes

Et c'est avec cette boite à livres qui nous invite à un instant de détente, que se termine la visite de ce jardin qui j'espère vous a plu. 

Très bientôt, nous ferons une courte balade dans la ville, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien ! 

A bientôt et bonne semaine à tous !

A bientôt et bonne semaine à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thaddée 19/06/2021 09:44

velle fraîcheur !!!

Béa kimcat 10/06/2021 17:22

Je suis touchée pour ta délicate attention...
Tu as fait ton article en pensant à moi...

Béa kimcat 10/06/2021 17:20

Grand merci Manou pour cette superbe balade qui me fait monter les larmes aux yeux.
Je n'y suis pas retournée depuis au moins 40 ans...
Ma grand-mère y était en juin 1930. Elle avait presque 17 ans. Elle adorait ce Jardin.
Tes photos sont de toute beauté.
Bisous Manou

manou 11/06/2021 06:36

C'est vrai j'ai pensé à toi ! Je t'ai imaginé découvrir ce jardin main dans la main avec ta grand-mère, cela m'a touché que tu me le racontes...il est tellement beau ! bisous

Églantine 09/06/2021 20:51

Les habitants sont bien contents d'avoir un aussi beau jardin à présent! Quelle merveille!

marine D 08/06/2021 12:36

Eh bien tu nous a proposé un magnifique tour de ce jardin qui est très beau, j'adore ces arches en buis, quand aux canards ils apportent de la vie, le thêatre de verdure comme au Parc Beaumont à Pau va je l'espère bientôt accueillir des spectateurs pour un nouveau programme d'été !
Merci pour cette belle visite Manou, je t'embrasse

Renée 08/06/2021 10:55

Il est magnifique ce jardin et tu en as fait beaucoup de clichés contrairement a ce que tu annonces. merci d'en avoir pris le temps. Bisous bisous

manou 11/06/2021 06:35

Il aurait fallu que j'explore davantage les recoins mais il y a beaucoup d'escaliers et ce n'est pas très accessible en poussette...bisous

manou 08/06/2021 09:53

Un grand merci à tous pour votre visite et vos commentaires ! Contente que la balade vous ait plu !

fanfan2B 08/06/2021 09:35

Un jardin très bien entretenu ,où chacun peut trouver un petit coin pour s'isoler et découvrir de belles choses.
Les arches de verdure sont très belles
Bise

Calixte 08/06/2021 09:30

Quel beau jardin ! Les arches formées par les ifs sont d'une grande originalité.
Merci pour la balade très bien documentée (comme toujours),
à bientôt

manou 11/06/2021 06:35

J'ai beaucoup apprécié de le découvrir. Dans le sud je n'ai pas l'habitude de fréquenter les parcs de ville à présent :)

Roguidine 07/06/2021 22:04

Bonsoir Manou,
Un très beau jardin, bien entretenu et taillé à la perfection !!!!
Une belle balade s'impose pour faire fonctionner l'APN !!!
Merci pour tes belles photos.... Passe une bonne semaine, bises

Bébert du 33 07/06/2021 21:39

bonsoir Manou , eh bien un parc que j'aimerais visiter ++++ , les fleurs , le plans d'eau et ces sapin taillés au cordeau : Les arches formées d'ifs taillés et des massifs waouh ! et les animaux et les statues un régal ton article gros bisous belle semaine a +

Philippe D 07/06/2021 21:18

Ce jardin a l'air, en effet, plein de charme. Merci de nous y avoir emmenés.
Bonne semaine.

maggie 07/06/2021 20:38

Merci pour cette visite. La statue avec le lion est très amusante. Je n'avais jamais d'hôtel à insectes !

manou 08/06/2021 09:53

Il y en a un peu partout maintenant de ces hôtels à insectes, ça compense le fait que les jardins soient trop propres et nettoyés :)

laramicelle 07/06/2021 19:33

Coucou tu as raison c'est très beau. Bisous

mouneluna 07/06/2021 19:08

nous sommes allés a Bourges en janvier 2020 et nous n'avons rien vu de tout cela, juste un héron sur le canal du Berry. Dommage, c'est trés reposant et bucolique je trouve ces boites a livres fort intéressante , il y en a un peu partout vive la lecture. bisous

manou 08/06/2021 09:52

Mais toi tu avais visité le palais Jacques Coeur, je m'en souviens bien :) bisous

les Pollhuguetts 07/06/2021 18:26

Bonjour Manou,
Voilà une très beau jardin où il est agréable de flâner. Merci pour ce partage. Bonne soirée. Bises. Huguette

manou 08/06/2021 09:51

J'en ai bien profité ! Bises

chevrette13 07/06/2021 17:56

bonjour Manou
je ne connais pas du tout cette ville. Visite à programmer
c'est bien ce parc dans la ville et ces arcs de verdure quel travail ..Pas bêtes les canards, ils ont trouvé un bon plan !
j'ai regardé de nouveau tes aquarelles j'adore
bisous

plume 07/06/2021 17:56

J'aime beaucoup ce jardin avec ses arches de verdure et de pierre. Tout fleuri il doit être encore plus agréable à contempler! Merci pour la balade au gré des allées et des bassins. Bises

manou 08/06/2021 09:51

Il doit déjà avoir pris ses couleurs de printemps, il ne faisait pas très beau en mai là-bas...bises

Bernie 07/06/2021 17:54

C'est vraiment un très beau jardin que tu nous présente. J'imagine le travail des jardiniers.

manou 08/06/2021 09:51

Ils sont forcément toujours en action dans un des coins du jardin !

Marie Minoza 07/06/2021 17:09

J'y suis allée il y a deux ans, c'est un superbe endroit...

manou 08/06/2021 09:50

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, mais je me suis régalée...