Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Un galet décoré "Love on the rocks" au bord d'un chemin en Provence

Love on the rock !

Love on the rock !

Quelle surprise en me baladant de découvrir un galet peint, joliment décoré avec l'inscription "Love on the rocks". C'est mon mari en vérité qui l'a trouvé, il était caché sous un support de glissière près du pont TGV de Sufferchoix sur la commune de Lambesc. 

Voilà à quoi ressemble l'endroit !

Le pont TGV de Sufferchoix à LambescLe pont TGV de Sufferchoix à Lambesc
Le pont TGV de Sufferchoix à LambescLe pont TGV de Sufferchoix à Lambesc

Le pont TGV de Sufferchoix à Lambesc

Le mouvement "Love on the rocks" que beaucoup d'entre vous connaisse sans doute déjà, est né en Angleterre et a traversé la Manche. N'étant pas sur Facebook, je n'avais pas entendu parler de ce phénomène qui prend de l'ampleur dans l'hexagone. De nombreux artistes amateurs ont décidé de créer leurs propres galets peints, et d'aller ensuite les cacher dans la nature ou en ville dans des endroits improbables, ou à l'inverse connus, comme les boites à livres par exemple. 

Le but : procurer du plaisir à ceux qui les trouvent !  

Un peu partout sur le net, on peut découvrir les différents galets décorés, imaginés par leurs créateurs, parfois des enfants qui participent à un atelier, avant de partir cacher leurs œuvres ou  rechercher celles des autres comme s'ils s'agissaient d'une chasse aux trésors. 

Un galet roulé par la rivière est idéal car très lisse. On le recouvre d'un fond (ou pas)  avant de le décorer avec de la peinture acrylique ou des marqueurs, puis de le signer au dos et de mentionner le groupe Facebook de l'évènement de la région.

Ensuite, il faudra le recouvrir d'un vernis pour que son séjour dans la nature ne le détériore pas. 

Les mentions obligatoires à inscrire sur le galet décoré
Les mentions obligatoires à inscrire sur le galet décoré
Les mentions obligatoires à inscrire sur le galet décoré

Les mentions obligatoires à inscrire sur le galet décoré

Les personnes qui le trouvent peuvent l'emporter et le garder chez elles, ou bien alors le cacher à nouveau, au choix !

Si elles le cachent, il leur faudra donner un indice sur la page Facebook du groupe. L'intérêt est de partager bien entendu et de faire voyager le plus possible le galet, parfois loin de l'endroit où il a été réalisé. 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire du mien que je trouve très joli. 

 

Je vous montre à présent sa face décorée. 

Le gouzou-ange de Jace
Le gouzou-ange de Jace

Le gouzou-ange de Jace

Je n'ai pas pensé tout de suite au gouzou de Jace, pourtant il est mentionné en clair sur le galet parce que tout simplement mon mari me l'a montré de l'autre côté et puis en le regardant de plus près, j'ai découvert un joli petit bonhomme sans yeux ni bouche.  

 

Jace est un graffeur d'origine réunionnaise, créateur des gouzous, des petits personnages de couleur orange, sans visage qui sont nés en 1992. 

Connu dans le monde entier, il expose régulièrement ses œuvres.

Une de ces œuvres la plus vue récemment, depuis le début de l'épidémie de Covid, est celle qui décore le bureau du Professeur Raoult.

 

Une oeuvre de Jace dans le bureau du Professeur Raoult (photo du net)

 

Jace a également réalisé une fresque pour décorer l'IHU-Méditerranée Infection. On en parle ICI. 

Le gag le plus connu de l'artiste, est le poisson d'avril qui encore aujourd'hui fait parler de lui : il a fait croire, le 1er avril 2020, que Trump voulait lui-aussi dans son bureau une fresque, comme celle du professeur Raoult, le représentant. Lire l'article ICI si cela vous amuse. C'est très drôle ! 

Mon galet décoré est-il une imitation réalisée par un fan ou un vrai gouzou ?

Qu'en pensez-vous ? 

.Je n'ai trouvé aucune trace sur le net affirmant que Jace serait venu en Provence récemment, sauf lorsqu'il a réalisé la fresque de Marseille. Donc bien évidemment, j'en conclus qu'il s'agit d'un galet décoré par un fan trés doué d'ailleurs, soit dit en passant. Il suffit pour cela de regarder de près les ailes du gouzou, autant leur forme que les détails de leur dessin sont différents. Je vous propose de comparer les deux gouzous. 

Tout d'abord celui que nous avons trouvé.

Le gouzou dessiné sur le galet.

Le gouzou dessiné sur le galet.

Puis le gouzou dessiné par Jace et partagé sur son site (extrait du site ICI).

 

Gouzou-ange de Jace extrait du site https://gouzou.net/

Gouzou-ange de Jace extrait du site https://gouzou.net/

Vous voyez la différence, je pense ? 

Pour l'instant, j'ai gardé le galet sur mon bureau, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais il me plaît beaucoup ! 

Si vous aimez le streetart, ou que vous voulez en savoir plus sur cet artiste, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Jace, ci-dessous. 

« Le Gouzou » est un peu mon alter ego, c’est un peu l’alter ego de beaucoup de monde en fait : c’est un Humain asexué sans couleur de peau avec ses qualités, ses défauts. Il vagabonde dans les rues depuis 1992, laissant exprimer ses états d’âme. Il est réduit à sa plus simple expression par souci d’abord de rapidité : ces peintures sont en effet réalisées à 85% sans autorisation. Puis je me suis rendu compte que l’absence de visage permettait à tout un chacun de se l’approprier, de s’identifier et de laisser part à son imaginaire. C’est une sorte de miroir de notre société.

Interview : 10 questions posées au street artiste français Jace

Enfin, si vous voulez découvrir d'autres street-artistes, n'hésitez pas à rejoindre Claudine sur son second blog ICI intitulé "L'art dans nos rues". 

Voilà, mon article est terminé pour aujourd'hui, j'espère qu'il vous a plu ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Les Pollhuguetts 28/04/2021 17:57

Bonjour Manou,
J'ai connu votre blog grasse à une amie Laure : http://laurefeerie.canalblog.com/
Je ne connaissais donc pas "love on the rock" mais j'ai trouvé hier en me baladant un galet peint que je n'ai pas touché, juste pris en photo, ne sachant pas de quoi il s'agissait.
Je trouve cette idée intéressante je vais regarder cela de plus près. Merci pour cet article. bonne fin de journée. Amicalement. Huguette
Je voulais mettre la photo mais je n'y arrive pas. Elle se trouve dans ce post : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/balade-en-foret-a207560718

manou 29/04/2021 08:30

Je suis Laure depuis un certain temps déjà et je ne me lasse pas de la visiter. Merci pour votre visite, avec l'hébergeur overblog les commentateurs ne peuvent pas mettre de photo dans leur message. Je vais venir voir votre jolie trouvaille. Et pour vous rassurer je ne savais rien non plus de ce mouvement, qui est paraît-il à la mode, avant d'avoir trouvé ce galet. Merci de votre message. Belle journée

Béa kimcat 13/04/2021 17:55

Oui il est bien joli ce galet !!
Je connaissais pas ces galets voyageurs
Biz

ecureuilbleu 10/04/2021 13:48

Bonjour Manou. Ce serait difficile pour moi de me séparer de ce joli galet ainsi trouvé. Je préfèrerais en peindre un autre et le faire circuler. Bisous

emma 09/04/2021 10:25

quelle jolie démarche ! tu as du ressentir plaisir et émotion de trouver ce signe d'un "frere humain", comme un message dans une bouteille flottée, ou le frisson de l'archéologue qui découvre une mâchoire ou une pierre taillée...

manou 09/04/2021 08:04

Contente de susciter des envies de peindre des galets ! Et un grand MERCI à tous pour vos messages et votre visite. Comme d'habitude, je viens vous voir dès que possible...

Églantine 09/04/2021 02:41

Je n'ai jamais entendu parler ! Si ça doit créer des liens c'est super !En plus , ils sont bien jolis ces galets peints !

Eglantine Lilas 08/04/2021 19:36

ton article non seulement m'a beaucoup plu mais m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas du tout et pourtant je suis sur FB mais je ne dois pas y passer assez de temps :-) c'est sympathique ces cailloux qui se promènent !
bonne soirée
bises

Durgalola 08/04/2021 19:33

j'ai trouvé en septembre dernier un galet peint en Alsace près d'un château, c'était fait pour faire de la publicité pour la l'Alsace ; il était si mignon que je l'ai gardé. Bises

chevrette13 08/04/2021 17:15

bonjour
je n'ai pas facebook mais j'en ai entendu parler cette semaine à radio sur France bleue. Je préfère ça aux masques ou autres déchets que l'on trouve de ci de là !! et puis cela crée du lien sans doute.

manou 09/04/2021 08:05

Tiens c'est amusant en effet que tu en aies entendu parler à la radio !! Un galet décoré ce n'est pas un déchet heureusement ! bisous

Lavandine 08/04/2021 13:25

Et voilà que tu titilles ma curiosité.
Je trouve cela génial mais je ne connaissais pas... Un endroit improbable en plus... Ton mari a de bons yeux !
Moi je le garderais je crois mais j'en remettrais un en route même si je ne sais pas peindre.
Tiens nous au courant!

Gros bisous et belle journée.
Lavandine

manou 09/04/2021 08:06

Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais en faire mais je note toutes vos idées ! bisous

Marie Minoza 08/04/2021 12:17

C'est super...J'ai fait peindre à mes élèves des galets...Chaque année je rapportais une trentaine de galets bien plats pour être peints... Je trouve que c'est une superbe idée, peut-être que je vais me remettre à peindre des galets!

manou 09/04/2021 08:07

Et bien c'est une bonne idée. L'idée de peindre des galets ne vient pas de ce mouvement, et je sais que cela se fait depuis longtemps, le prof d'art de mon dernier collège en faisait faire aussi ! Mais c'est l'idée de le cacher et de partager ensuite qui est amusante...

mouneluna77 08/04/2021 11:09

je trouve cela fantastique !! et j'ai trés envie de faire pareil, il faut surtout trouver des galets !! bonne et belle journée bises

Chinou 08/04/2021 09:45

Comme disent les d'jeun's : "c'est juste génial" . Je vais essayer d'en réaliser un et de le cacher , en joignant peut être tes explications car, dans mes montagnes reculées, pas sûr qu'un promeneur lambda comprenne. C'est un article rafraîchissant que tu nous offres là

manou 09/04/2021 08:09

Si tu écris la formule magique "Love on the rocks" sur ton galet les gens feront comme j'ai fait, ils chercheront sur internet !! Tout le monde a idée de faire ça aujourd'hui :)

marine D 08/04/2021 07:22

J'adore cette histoire, je ne connaissais pas ce concept, qui me plait, c'est comme une chasse au trésor...
Ca me donne une idée, ces partages sont épatants et à portée de tout le monde finalement... Je me souviens d'un petit cochon rose découvert sur un mur, au bord d'une route du Béarn, et qui a existé un peu partout, il y a bien longtemps, j'en avais parlé, mais depuis ce petit bâtiment agricole n'existe plus, merci Manou

Philippe D 07/04/2021 20:58

Merci pour ces explications; Je ne connaissais rien de tout ça !
Excellente initiative en tout cas

lemenuisiart 07/04/2021 19:51

On écrit sur les murs ou sur les pierres, c'est bien mais c'est mieux sur le papier

manou 09/04/2021 08:10

Pourquoi bien mieux, toutes les formes d'art sont respectables...

Paparazza 07/04/2021 17:37

Impossible de terminer une réponse elle s'envole avant !
ton galet ne s'est pas envolé, garde le, c'est un joli souvenir

Paparazza 07/04/2021 17:35

Messa

Paparazza 07/04/2021 17:34

Comme toi je le gardera

Véronique S. 07/04/2021 17:26

Alors ça, pour une belle rencontre, c'est une superbe rencontre . J'adore l'idée ! Je ne connaissais pas ce mouvement et laisser trace de son passage de cette façon , est vraiment un très beau message . C'est un peu comme une chaine humaine en fait. Je laisse moi-même trace de mon passage dans des lieux qui me parlent mais bien plus anonymement et éphémèrement.
Sans savoir qu'il s'agissait de Gouzous, je les croise souvent lorsque j'emprunte le petit sentier qui mène aux écoles et qui me porte sur d'autres chemins. Ils sont graffer sur le mur, oeuvres d'enfant du centre aéré. A présent , je sais ;-)
Ce galet est vraiment très beau et je comprends que tu veuilles le garder . C'est en tous cas une oeuvre unique et il fallait vraiment le trouver. Je pense que ce galet a été réalisé par un fan, très doué oui,, mais s'il s'agissait vraiment de Jace ...après tout, ce n'est pas impossible ;-)
Merci Manou .
Bonne fin de journée
Je t'embrasse
Véronique

manou 09/04/2021 08:12

J'ai découvert moi-aussi et j'ai vu que des enfants participaient à des ateliers et allaient ensuite cacher leurs galets dans la nature et j'ai trouvé comme toi que c'était une belle idée :) Forcément cette année avec les différents confinements ce phénomène a pris de l'ampleur c'est sans doute pour ça que j'ai fini par en trouver un au bord du chemin...Bisous et une douce journée