Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Manuel de pensée géniale / Philippe Brasseur

Casterman, 2017

Casterman, 2017

Les génies sont des jongleurs. Ils connaissent beaucoup de choses et savent à merveille combiner leurs connaissances, relier ce qui chez la plupart des gens est séparé.

Plus on répète les mêmes habitudes, plus notre attention (et notre intelligence) s'endort, et plus...on a peur du changement ! S'habituer à changer c'est s'éveiller chaque jour à la nouveauté.

Etre génial, c'est prendre le temps de rêver...Croire que le monde peut être différent, et oser dire tout haut ses rêves les plus fous.

Dans ce livre documentaire passionnant, vingt-sept génies tous différents nous expliquent comment ils le sont devenus.

Ce livre propose des idées, des anecdotes, des jeux et des activités pour suivre leur exemple et devenir à notre tour des "génies" ou à défaut d'en devenir un, des êtres pleins de ressources, d'ouverture d'esprit et de créativité. 

Qu'ils soient chanteurs et musiciens (comme John Lennon), scénariste (comme Walt Disney), artiste (comme Salvatore Dali), scientifique (comme Nicolas Copernic), penseur ( comme Socrate), écrivain (comme Marcel Proust), comédien (comme Charlie Chaplin), ou explorateur (comme Christophe Colomb),  ils nous donnent des détails sur leur méthode.

 

Le saviez-vous ?

Léonard de Vinci, passait son temps à prendre des notes.

Charles Darwin ne cessait de se poser des questions.

Antonio Gaudi s'inspirait de la nature.

Sigmund Freud faisait confiance à son inconscient.

Agatha Christie travaillait avec méthode.

 

Le futur appartient à ceux qui auront l'esprit le plus ouvert possible, à ceux qui seront créatifs, curieux, tolérants, persuadés que le travail en équipe est plus important que l'individualisme.

Tous ces personnages nous le prouvent et les jeunes adolescents seront je l'espère convaincus du bien-fondé de leurs idées pour faire évoluer notre monde.

Le documentaire commence par un sommaire qui présente les différents "génies". Il est divisé en trois parties : Sois curieux(se) ; Sois imaginatif(ve) ; Sois déterminé (e). A la fin du livre, les lecteurs trouveront les réponses aux jeux et une bibliographie qui donne envie d'en savoir plus. 

 

Un livre incontournable que je ne pouvais qu'avoir envie d'offrir à ma petite-fille qui vient d'avoir 12 ans, à qui je souhaite forcément de devenir un génie, non pas pour les autres, mais avant tout pour elle-même, et de croire assez en ses rêves pour les réaliser un jour.

Illustrations : Virginie Berthemet

Merci à Doc Bird qui m'a donné envie de découvrir ce livre et de l'offrir. Il y a plein d'autres idées sur son blog, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, n'hésitez pas à aller lui rendre visite. 

Remarque : il s'agit d'une nouvelle édition du livre "Génie, toi-même" paru en 2012 que peut-être certains d'entre vous connaissent peut-ête déjà. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FARFADET 86 01/04/2021 12:01

Bonjour Manou,
C'est effectivement la Pensée au dedans de nous qui nous façonne, nous fait grandir et métamorphoser sans cesse.
A l'extérieur, la Pensée est celle qu'il nous faut capter, faire murir puis magnifier dans ce que nous entreprenons...
Le génie de la Pensée n'a-t-il pas à dessein de nous mettre en Harmonie avec le Monde, l'Univers ?...
Que les grands Esprits ne cessent de se rencontrer !... La lecture nous y invite immanquablement ...
Merci pour cette découverte de lecture passionnante et révélatrice du génie potentiel de chacun.
Amitiés des farfadets du Poitou.

ecureuilbleu 31/03/2021 14:43

Bonjour Manou. Ce livre semble intéressant et peut susciter des vocations et des dépassements de soi. Bisous

mouneluna77 31/03/2021 10:10

j'aime beaucoup ton article, il me faut ce livre je le note dans mon carnet
comme léonard je prends de notes, mais je les perds.... et je les retrouve Bises

Pierrette Richard 31/03/2021 09:03

Coucou,
J'ai commencé avec le "Manuel des Castors Juniors" dans ma jeunesse, et celui-ci m'auraient bien plu aussi!
Bises ouverture d'esprit

manou 31/03/2021 08:30

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires...Un livre pour ado qui fera des heureux ! Je n'ai pas le temps de vous répondre individuellement en ce moment mais je vous souhaite à tous une bonne journée, je passe vous voir dès que possible...N'oubliez pas de laisser le lien vers votre site, certains d'entre vous oublient de le faire, c'est dommage car je rappelle que cela fait gagner beaucoup de temps pour visiter votre propre blog.

Elena800 31/03/2021 04:46

Un livre à lire, je l'inscris dans mes prochaines commandes ! Bisous

Philippe D 30/03/2021 20:56

Original comme bouquin ! Je ne connais pas...
Bonne soirée.

Églantine 30/03/2021 19:22

Voilà un livre qui a l'air d' être très intéressant et rafraîchissant pour les enfants et les grands :-)) merci Manou! Bonne soirée !

laramicelle 30/03/2021 19:11

Coucou c'est la liste des génies ? Ou il y en a d autres ? Car il y a bien sûr Einstein mais aussi Poincaré , Hawking et tant d'autres. Ils ont expliqué les raisons de leur Choix? Bisous

manou 31/03/2021 06:50

Il y en a d'autres mais je n'ai pas la liste exacte des génies en tête vue que j'ai rédigé cet article il y a un certain temps et que je n'ai plus le livre sous les yeux. Ils ont été choisis parmi ceux qui sont accessibles aux ados...bien entendu ce n'est pas une liste exhaustive ! bisous

CathyRose 30/03/2021 18:32

Je ne connaissais pas du tout mais en effet c'est une chouette idée de cadeau pour de jeunes adolescents.
Belle soirée Manou, bisous.
Cathy

Renée 30/03/2021 16:40

Merci pour la présentation et le lien. ce livre je vais aller voir a partir de quel âge il est conseillé. Bisous

Bernie 30/03/2021 16:33

Voici une réédition que je trouve inétressante

Alex-Mot-à-Mots 30/03/2021 16:17

Est-ce vraiment une sinécure d'être un génie ?

manou 31/03/2021 13:30

En fait là n'est pas le sujet, juste avoir confiance en soi et vouloir réaliser ses rêves, c'est déjà un beau programme...

Mo 30/03/2021 16:15

On va voir si ça marche : tu n'auras plus que des commentateurs géniaux!
Bises et bonne journée,
Mo

Domi 30/03/2021 15:45

J'aimerais être 28e!!!

Eve-Yeshé 30/03/2021 14:55

il m'a l'air fort sympathique ce livre! je ne connaissais pas du tout :-)

Maryline 30/03/2021 11:42

C'est toujours intéressant de decouvrir les habitudes ou parfois même les manies de gens devenus célèbres, leurs sources d'inspiration, leur moteur dans leurs choix, leurs manies... ce livre a au moins le pouvoir d'ouvrir les esprits à la diversité, à la creation et au rêve... bisous

Martine Martin 30/03/2021 11:23

Je n'aime pas ce mot génie qui fait prétentieux. En plus parmi ceux cités, il y en a que je n'aime pas du tout : Dali, Proust mais je reconnais néanmoins qu'ils avaient du talent. Après la beauté d'un texte, d'un tableau est très subjective.... Le pire c'est quand ils se considèrent eux-mêmes comme des génies !

manou 31/03/2021 13:35

Quelle importance qu'on aime ou pas le mot, ou les personnages célèbres qui sont cités, ce n'est pas le sujet bien évidemment !! C'est amusant comme tu prends tout à cœur :) bisous

Cindy43 30/03/2021 11:21

Il a l'air sympa ce livre!Bonne journée

Doc Bird 30/03/2021 11:12

J'espère que ta petite fille va apprécier ce livre. Je suis contente de savoir que mon avis t'a donné envie de lui offrir. Je l'avais trouvé génial, et plein de possibilités pour découvrir qu'on est capable de faire plein de choses.

manou 31/03/2021 13:37

Elle l'a beaucoup apprécié je l'avais reçu trop tard pour le lui offrir l'an dernier et je l'avais oublié à la maison quand nous l'avons gardé cet été mais elle est encore dans l'âge parfait pour le découvrir ! Mieux vaut tard que jamais. Merci pour tes bonnes idées