Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après le jardin, voici quelques fleurs de la garrigue et des bords de chemin. Pour ceux qui me suivent...forcément je vous les ai déjà toutes montrées, mais comment faire autrement que de les (re)découvrir avec plaisir chaque année comme je le fais.
Le printemps est là et nous invite à nous émerveiller encore et encore de la beauté de la nature qui nous entoure.
Je mesure chaque année la chance que j'ai de pouvoir en profiter pleinement sous le beau soleil et le ciel bleu de Provence.
Il y a encore des orchidées, les Barlies de Robert, les dernières à présent de la saison.
Mais aussi l'Ophrys abeille, très fréquente en fin d'hiver et au début du printemps dans ma région.
Comme vous l'avez vu en début d'article, les iris nains sont fleuris, mais cette année il n'y en a pas autant que l'année dernière, car le vent les a séché dès la floraison.
Ils poussent sous les pins dans la rocaille et les sols calcaires.
Les cistes blancs commencent à nous offrir quelques fleurs.
Les romarins sont encore en fleurs, la floraison s'étale de décembre à avril chez nous. Les fleurs sont régulièrement visitées par les abeilles.
Dans le sous-bois, quelques jonquilles sauvages jaunes et des ficaires aiment les fonds de vallons plus humides et ombragés.
Au bord des chemins : Pâquerettes, Euphorbes, Ornithogales ou Belles de onze heures, muscaris et autres fleurs nous proposent d'autres palettes de couleurs à admirer.
Ici et là quelques touffes de thym commencent à fleurir.
Enfin, les Viornes tin (ou laurier-tin) qui poussent à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, commencent à bien parfumer les chemins.
Tandis qu'au loin paissent les moutons...hélas je n'ai pas eu le temps d'aller voir si les petits agneaux étaient nés : cette photo date de la mi-mars.