Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques oiseaux de mon jardin de Provence

Mon petit Titi est encore là !

Mon petit Titi est encore là !

C'est bientôt le printemps et les petits oiseaux des jardins sont encore plus fidèles au restau qu'en hiver, malgré le beau temps et la sortie de quelques insectes. On sent bien que la période de nidification approche et qu'ils ont besoin de calories. 

 

Voilà donc quelques photos, pour ceux qui ne sont pas lassés par le sujet. 

Mon petit Titi est encore là mais ne va pas tarder à partir en altitude. Au printemps, les rouges-gorges de Provence migrent dans les Alpes pour se reproduire. S'il est encore là c'est la preuve que le froid peut encore revenir. 

Il est de plus en plus rond je trouve !
Il est de plus en plus rond je trouve !
Il est de plus en plus rond je trouve !

Il est de plus en plus rond je trouve !

J'ai toujours mon couple fidèle de pinsons des arbres

Le mâle
Le mâle

Le mâle

La femelle
La femelle
La femelle

La femelle

Les moineaux sont nombreux et n'hésitent pas en ce moment à cohabiter sans se bagarrer (sur la dernière photo avec la femelle du pinson).   

Quelques oiseaux de mon jardin de Provence
Quelques oiseaux de mon jardin de Provence
Quelques oiseaux de mon jardin de Provence
Quelques oiseaux de mon jardin de Provence
Quelques oiseaux de mon jardin de Provence
Quelques oiseaux de mon jardin de Provence

Les mésanges sont revenues ! 

Mésanges charbonnières (un couple ?)
Mésanges charbonnières (un couple ?)

Mésanges charbonnières (un couple ?)

Mésanges bleues (un couple ?)
Mésanges bleues (un couple ?)

Mésanges bleues (un couple ?)

J'ai vu pour la première fois de ma vie, un serin cini sur le cyprès de mon voisin. Ce sont ses cris qui m'ont permis de le repérer et je ne pense pas me tromper sur son identification. J'ai eu le temps de sortir les jumelles, puis l'APN, et il ne partait toujours pas, un vrai miracle... 

Un serin cini ?

Un serin cini ?

Enfin pour la première fois de ma vie encore (comme quoi la vie m'a réservé deux surprises la même semaine !) un vol de cigognes blanches est passé au-dessus de mon petit hameau. Ce sont les cris qui m'ont fait sortir de la maison. 

Bien entendu, je n'ai pas le matériel pour faire de belles photos, mais c'était un moment merveilleux que de les observer.

Elles cherchaient les courants ascendants en tournoyant, leur vol était totalement désorganisé à ce moment-là, puis quand elles en ont trouvé un, les voilà reparties.

A vol d'oiseau, j'habite à deux pas de la mer méditerranée, qu'elles longent et du couloir rhodanien par lequel elles remontent plus au nord pour nicher. 

Un beau spectacle que je ne suis pas prête d'oublier ! 

Un vol de cigognes blanches sur la Provence !
Un vol de cigognes blanches sur la Provence !
Un vol de cigognes blanches sur la Provence !
Un vol de cigognes blanches sur la Provence !

Un vol de cigognes blanches sur la Provence !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Des beaux oiseaux comme nous les aimons. Et ils chantent le printemps ... Bisous - daniel
Répondre
J
Bonjour,

Les cigognes blanches n'émettent pas de cris. Ce sont des grues cendrées que vous avez observé.
Répondre
M
J'ai beaucoup hésité entre les deux mais d'une part nous avons vérifié avec des jumelles et le Peterson et le verdict était sans appel, et d'autre part on m'a confirmé que c'était des cigognes blanches qui traversaient mon ciel provençal cette semaine-là, ce n'était pas la bonne date pour les grues, ce que j'ai pu vérifier sur le site de la LPO qui suit les migrations en direct. J'ai appris aussi qu'elles criaient uniquement lorsqu'elles cherchaient un courant ascendant pour se rassembler et prévenir les autres, ce qui étaient le cas. En repartant elles étaient redevenues silencieuse...Mais bien entendu je tiens compte de votre remarque car je n'ai pas de point de comparaison ! On verra bien l'année prochaine si j'ai la chance de les revoir !
S
En effet, c'est époustouflant ! Moi aussi j'aurais été émue devant un tel spectacle. Tu as pris de belles photos, les oiseaux sont très difficiles à prendre en photo. Bises Manou.
Répondre
P
Magnifique !
Bises
Répondre
E
Bonjour Manou. Tu as pris de très jolies photos de tes petits visiteurs, très diversifiés, et de ce vol impressionnant de cigognes. Bisous
Répondre
K
En lisant l'article, je ne m'attendais pas à autant de cigognes. Ce devait être un spectacle splendide!
Répondre
M
Le bruit était incroyable ! J'avais déjà vu des canards migrer mais là elles volaient très bas et de façon totalement désorganisé. J'ai appris ensuite qu'elles faisaient ça car elles cherchaient le bon courant pour voler car ce sont des oiseaux qui ne battent pas des ailes en continu. Un spectacle que je ne suis pas prête à oublier ! bon week-end et merci de ton passage
M
... Correction " de voir" encore le beau Titi
Répondre
M
Je ne me lasse jamais des oiseaux, c'est un bonheur de plus de voir notre petit Titi si bien photographié, il est encore là, il s'arrondit quand il fait froid, c'est trompeur, c'est parce qu'il gonfle ses plumes pour faire "doudoune" ! Les mésanges bleues, charbonnières et nonette ont passé l'hiver ici, peu de moineaux, des pinsons, des sitelles torchepot mais pas ce serin que je ne connais pas et qui est bien joli !
Je n'ai pas vu de verdier cette année non plus... J'ai entendu des grues la semaine dernière, elles passent souvent autour du 15 mars ici mais par beau tempos.
Merci Manou, je t'embrasse
Répondre
F
Toi aussi, Manou, tu as découvert de nouveaux oiseaux près de chez toi ? Moi, c'est un troglodyte mignon que j'ai découvert ce matin, il buvait l'eau de la soucoupe, c'est la première fois que j'en vois un par ici. Quant à l'oiseau jaune que tu as pris en photo, oui, c'est bien un serin cini, il y en a aussi qui viennent chez moi et je les ai bien identifiés. Ce matin, j'ai aperçu également le rouge-gorge, et aussi l'accenteur mouchet, un rouge-queue à tête noire, sans compter les mésanges charbonnières, bleues et les moineaux. Quel bonheur, n'est-ce pas ? (sourire) Belle fin de journée, bisous.
Répondre
F
Que c'est Beau !
Jolies photos de ces passereaux .
Quelle chance d'avoir pu assister à ce passage des cigognes. Quel fort moment de douce émotion.
Merci pour ce beau partage.
Amitiés des farfadets du Poitou.
Répondre
E
Pour le bug c'est tout comme tu le décris :-) ce qui que j'ai fait de réponses qu'il va falloir que je supprime cela n'a plus aucun sens !
Pour ma visite, j'ai bien fait de commencer à te lire en commençant par le livre du jour et venir me réjouir les yeux par le spectacle que tu nous offres ici ! waouh j'adore ...
bisous
Répondre
M
Perso je ne vais pas perdre du temps à supprimer mes réponses et à les réécrire par l'administration. Tu sais j'ai appris depuis peu que peu de personnes venait lire celles que je mets ! Alors je privilégie mes visites sur les blogs amis et les réponses pour celles ou ceux qui n'ont pas de blogs ou qui ne publient pas tous les jours. Je le referai dès que le bug sera réparé. Ce n'est pas commode sur la page de l'administration je trouve. Bisous et merci pour tes messages, passe un doux weekend
M
J'ai tout laissé en l'état...ce n'est pas très grave, ne te prends pas la tête... bisous ( là je te réponds de l'administration)
M
Un grand MERCI à tous pour votre visite silencieuse ou pas. Je ne peux toujours pas répondre à vos commentaires à partir de cette page car ils ne restent pas sous vos messages et se placent en haut du coup cela ne veut plus rien dire. Ce bug m'oblige à le faire à partir de l'administration de mon blog ce qui n'est pas facile si je ne le fais pas au fur et à mesure dans OVERBLOG... du coup je préfère garder du temps pour venir vous voir, en attendant que le bug soit réparé. Merci de votre compréhension. Passez tous une belle journée !
Répondre
M
Trop choupinou j'adooooore. Très belles photos .
Je te souhaite une belle journée
Répondre
P
Toutes ces cigognes, c'est impressionnant !
Je connais le serin cini, mais je n'en ai jamais vu !
Mon rouge-gorge est encore là.
Ce matin, j'ai entendu les oiseaux chanter avant le lever du soleil. La saison des amours va commencer...
Bonne fin de semaine.
Répondre
C
Oh non Manou, pas lassée du tout ! Je me régale des oiseaux chez les autres puisque, comme tu le sais, je n'en vois pas chez moi. Le rouge-gorge est mon préféré, et je te félicite pour tes jolies photos. Ce qui est certain c'est que le resto doit être bon chez toi ! ;) Je comprends ton bonheur en voyant ce vol de cigognes, j'aurais ressenti le même.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Répondre
G
Magnifiques, ils sont photogéniques ces oiseaux
Et quelle chorégraphie
Bonne soirée Manou
Répondre
B
Quel billet MAGNIFIQUE avec tes beaux oiseaux.
Superbe ton petit Titi
Que du bonheur.
Bisous Manou
Répondre
C
bonjour
j'adore regarder les oiseaux et leur train train. Un vrai spectacle et pour les migrateurs je suis toujours sidérée par la longueur de leur périple. Je n'arrive pas à être blasée
bisous
Répondre
R
Jamais pu voir de pinson c'est pourtant si joli....Les mésange ne sont pas venue cette année mais les moineau en grand nombre....Jamais vu un si grand escadron de cigogne c'est impressionnant le nombre! Bisous chanceuse
Répondre
M
Bonjour Manou,
le vol de cigognes que tu a pris est impressionnant... Elles devaient être des centaines?
J'adore les rouge-gorges avec leur petit corps rondouillard sur des pattes fines.
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
Répondre