Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est bientôt le printemps et les petits oiseaux des jardins sont encore plus fidèles au restau qu'en hiver, malgré le beau temps et la sortie de quelques insectes. On sent bien que la période de nidification approche et qu'ils ont besoin de calories.
Voilà donc quelques photos, pour ceux qui ne sont pas lassés par le sujet.
Mon petit Titi est encore là mais ne va pas tarder à partir en altitude. Au printemps, les rouges-gorges de Provence migrent dans les Alpes pour se reproduire. S'il est encore là c'est la preuve que le froid peut encore revenir.
J'ai toujours mon couple fidèle de pinsons des arbres.
Les moineaux sont nombreux et n'hésitent pas en ce moment à cohabiter sans se bagarrer (sur la dernière photo avec la femelle du pinson).
Les mésanges sont revenues !
J'ai vu pour la première fois de ma vie, un serin cini sur le cyprès de mon voisin. Ce sont ses cris qui m'ont permis de le repérer et je ne pense pas me tromper sur son identification. J'ai eu le temps de sortir les jumelles, puis l'APN, et il ne partait toujours pas, un vrai miracle...
Enfin pour la première fois de ma vie encore (comme quoi la vie m'a réservé deux surprises la même semaine !) un vol de cigognes blanches est passé au-dessus de mon petit hameau. Ce sont les cris qui m'ont fait sortir de la maison.
Bien entendu, je n'ai pas le matériel pour faire de belles photos, mais c'était un moment merveilleux que de les observer.
Elles cherchaient les courants ascendants en tournoyant, leur vol était totalement désorganisé à ce moment-là, puis quand elles en ont trouvé un, les voilà reparties.
A vol d'oiseau, j'habite à deux pas de la mer méditerranée, qu'elles longent et du couloir rhodanien par lequel elles remontent plus au nord pour nicher.
Un beau spectacle que je ne suis pas prête d'oublier !