Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le houx fragon en Provence

Houx fragon ou Petit houx

Houx fragon ou Petit houx

Le houx fragon est encore appelé en Provence, petit houx, fragonnette, fragon piquant ou faux-houx (et d'autres petits noms encore !). Il revêt une importance particulière en cette période de préparatifs de noël car nous le ramassons pour décorer les maisons, n'ayant pas de vrai houx dans nos forêts provençales (sauf à la Sainte-Beaume).

Bien qu'il soit souvent vendu en ville pour la décoration de noël,  il ne fait pas partie pour autant de la tradition provençale ancestrale. 

Mais chez moi nous avons toujours ramené à la maison des bouquets de houx fragon, en même temps que la mousse, les écorces et les petits morceaux de plantes de la garrigue (thym, romarin, chêne vert, pin d'alep...) indispensables pour décorer la crèche. 

 

Le houx fragon est un sous-arbrisseau piquant toujours vert, appartenant à la famille des Asparagaceae. Il pousse dans les bois clairs et de préférence sur sol calcaire, dans toute la France, sauf dans le Nord et l'Est. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles. 

Pour vous faire une idée de la plante, voici un aperçu des fleurs mâles en étoiles et des fleurs femelles, plus discrètes qui sont sur des pieds différents.

Mes photos ne sont pas une grande réussite, il faisait bien sombre dans le sous-bois sans soleil ces derniers jours. 

Les fleurs mâles en étoiles et les fleurs femelles
Les fleurs mâles en étoiles et les fleurs femelles
Les fleurs mâles en étoiles et les fleurs femelles

Les fleurs mâles en étoiles et les fleurs femelles

Au mois de décembre, la plante se remarque facilement car elle est pourvue de baies rouges vifs, sur les pieds femelles, qui tranchent avec le feuillage toujours vert tendre.

Le houx fragon dans les bois

Le houx fragon dans les bois

Les baies sont fixées au milieu des feuilles qui sont en fait de fausses-feuilles. Ce sont de courts rameaux aplatis, toujours verts, les cladodes. Chacun se termine par une pointe piquante. 

Nos ancêtres se servaient de ces pousses piquantes, comme hérissons pour ramoner les cheminées, comme balai, ou encore comme grattoir pour nettoyer les plats utilisés sur le feu de bois. 

C'est une plante qui a de nombreuses vertus médicinales dont nous reparlerons un jour et il faut savoir que les jeunes pousses se mangent comme des asperges...mais ce sera l'occasion d'un autre article au printemps. 

 

Résistants à la sécheresse du chauffage, les bouquets resteront longtemps verts dans la maison. Par contre, attention aux baies qui peuvent en tomber, si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. Sans être fortement toxiques, elles ne sont pas comestibles ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fanfan2B 24/12/2020 10:38

Je te mets un commentaire ici . Nous avons le même houx chez nous et j'en i découvert dans un coin de maquis. Je garde le secret pour que les gens ne dévalisent pas la branche. Passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année en famille.Bise

lemenuisiart 23/12/2020 08:03

J'en vois de plus en plus dans mon secteur, c'est bien pour moi.

ecureuilbleu 19/12/2020 11:31

Bonjour Manou. C'est une plante que j'ai déjà vue dans les sous-bois mais dont je ne connaissais pas le nom. Bonne journée et bisous

Lavandine 17/12/2020 22:29

Heureusement que tu dis qu'il ne pousse pas à l'est car je n'en ai jamais vu.
Je me demandais aussi comment il pouvait piquer avec ses feuilles non dentelées comme le vrai houx. Si j'ai bien compris c'est la pointe de la feuille.
A midi aux infos, le journaliste a montré des gens qui achetaient du houx pour décorer la table. Chez nous, bien que nous ayons du vrai houx, ce n'est pas non plus une tradition.


Bonnes vacances Manou !!

Douce nuit et gros bisous.
Lavandine

René 16/12/2020 17:07

Merci Manou pour cet article très intéressant. Bises

zazy 16/12/2020 14:38

Tu en avais parlé quelques temps auparavant et j'avais découvert ainsi, qu'il était comestible jeune, mais je ne me souviens plus quelle partie l'est. Passez de belles fêtes de fin d'année. Nous serons seuls, les enfants, covid oblige ne descendent pas

manou 16/12/2020 17:00

En effet chez moi on consomme les pousses jeunes qui sont toutes tendres alors qu'elles deviendront plus tard des plantes ligneuses et piquantes :) J'en reparlerai au printemps quand je pourrais faire des photos. Belle fin de journée et passe aussi de belles fêtes, je me mets en pause demain

Bébert du 33 16/12/2020 09:41

bonjour Manou , ah oui le houx on aime en ramasser pour nos décors et le fragon j'en ai même un pied dans le jardin et les boules que c'est beaux ! merci pour les infos et photos j'aime +++ les fleurs elles sont magiques bisous A+

manou 16/12/2020 07:38

Un grand MERCI à tous pour vos commentaires et vos visites...Belle journée !

Elena800 16/12/2020 05:23

Le houx pour Noël c'est magnifique ! J'ai fini de lire "Betty" et c'est un très bon livre. Bisous

manou 16/12/2020 07:38

Contente qu'il t'aies plu ! J'ai beaucoup aimé aussi :) bisous

maggie 15/12/2020 21:56

C'est magnifique, je ne connaissais pas du tout. Tu en as de la chance :-)

Chinou 15/12/2020 20:54

Fragon mémorisable avec Fragonard, est très répandu chez nous et fait de très esthétiques centres de table pour Noël pendant que le houx traditionnel compose de très jolis bouquets.

missfujii. 15/12/2020 18:40

J'aime beaucoup notre houx provençal, il est ne manque pas de charme

Véronique 15/12/2020 17:22

Je ne connaissais pas cette espèce de houx mais je lis que lui aussi est piquant . Et avec ses fleurs en forme d'étoile , cette plante ne peut que décorer les maisons en cette période ;-)
Je constate que tu ramasses toi aussi les plumes ...
J'ai également glané de la mousse , des branchages , des fleurs sèchées , des petites choses comme ça au détour de mes chemins pour en faire des petites décorations pour Noël . La nature nous offre tant de beauté et puis, c'est ainsi que faisait nos aïeux.
Je pensais que tu mettais ton blog en pause d'où mes mots . Je repasserai .
Bonne soirée Manou
Je t'embrasse

manou 16/12/2020 07:41

Pas de soucis Véronique, j'ai fait une mauvaise manip dimanche et alors qu'habituellement les notifications mettent du temps à partir, une fraction de seconde après elle était partie. C'est demain que je me mets en pause mais je te remercie pour tes mots et je te souhaite de passer de douces fêtes de fin d'année à mon tour. De toute façon je bloques les commentaires car je ne pourrais pas me connecter pendant un bout de temps...je t'embrasse fort

ruthiebear 15/12/2020 17:21

What a festive and lovely plant. I like the little star shapes too. Friendship

Béa kimcat 15/12/2020 17:04

Merci pour ce beau houx ! Il y en a dans le jardin de ma résidence. Je ne peux pas le cueillir. Mais j'en profite de mes fenêtres.
Bisous Manou

Renée 15/12/2020 16:40

Il est très joli et au moins ne pique pas il va tenir jusqu'à Noël? Bisous

manou 16/12/2020 07:41

Il pique aussi c'est ce que je dis !! bisous

Doc Bird 15/12/2020 14:27

Tes photos sont belles et plutôt réussies malgré l'obscurité ! Je suis partante pour un prochain article sur les propriétés médicinales du houx fragon, si tu en as le temps et l'envie :)

manou 16/12/2020 07:42

On attendra le printemps que je puisse photographier les jeunes pousses :) Belle journée

Steph43Photography 15/12/2020 13:33

Bonjour Manou :) superbe ce faux houx , je connaissait pas du tout :) , bonne journée à toi :)

Petits Bonheurs 15/12/2020 13:32

Je connais ce faux houx et même si ce feuillage est moins vert les petites boules rouges décorent si bien. Je me demande une chose est-ce toxique pour les animaux ?
Une douce journée Manou. Ta dernière photo est très belle

manou 16/12/2020 07:44

J'ai lu que sans être dangereuse, elles n'étaient pas comestibles mais je n'en sais pas plus, voilà pourquoi je mets en garde à la fin de mon article pour les petits enfants et les animaux d'autant plus que les baies avec la chaleur tombe facilement dès qu'on remue le bouquet...Belle journée

Mo 15/12/2020 13:24

J'en ai un pied chez moi mais ce doit être un pied célibataire, le seul du coin, car il ne donne jamais de baies!
Bises Manou,
Mo

manou 16/12/2020 07:44

Il faut avoir un pied mâle et un femelle si tu veux des baies, tu as tout compris :) bisous