Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le houx fragon est encore appelé en Provence, petit houx, fragonnette, fragon piquant ou faux-houx (et d'autres petits noms encore !). Il revêt une importance particulière en cette période de préparatifs de noël car nous le ramassons pour décorer les maisons, n'ayant pas de vrai houx dans nos forêts provençales (sauf à la Sainte-Beaume).
Bien qu'il soit souvent vendu en ville pour la décoration de noël, il ne fait pas partie pour autant de la tradition provençale ancestrale.
Mais chez moi nous avons toujours ramené à la maison des bouquets de houx fragon, en même temps que la mousse, les écorces et les petits morceaux de plantes de la garrigue (thym, romarin, chêne vert, pin d'alep...) indispensables pour décorer la crèche.
Le houx fragon est un sous-arbrisseau piquant toujours vert, appartenant à la famille des Asparagaceae. Il pousse dans les bois clairs et de préférence sur sol calcaire, dans toute la France, sauf dans le Nord et l'Est. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles.
Pour vous faire une idée de la plante, voici un aperçu des fleurs mâles en étoiles et des fleurs femelles, plus discrètes qui sont sur des pieds différents.
Mes photos ne sont pas une grande réussite, il faisait bien sombre dans le sous-bois sans soleil ces derniers jours.
Au mois de décembre, la plante se remarque facilement car elle est pourvue de baies rouges vifs, sur les pieds femelles, qui tranchent avec le feuillage toujours vert tendre.
Les baies sont fixées au milieu des feuilles qui sont en fait de fausses-feuilles. Ce sont de courts rameaux aplatis, toujours verts, les cladodes. Chacun se termine par une pointe piquante.
Nos ancêtres se servaient de ces pousses piquantes, comme hérissons pour ramoner les cheminées, comme balai, ou encore comme grattoir pour nettoyer les plats utilisés sur le feu de bois.
C'est une plante qui a de nombreuses vertus médicinales dont nous reparlerons un jour et il faut savoir que les jeunes pousses se mangent comme des asperges...mais ce sera l'occasion d'un autre article au printemps.
Résistants à la sécheresse du chauffage, les bouquets resteront longtemps verts dans la maison. Par contre, attention aux baies qui peuvent en tomber, si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. Sans être fortement toxiques, elles ne sont pas comestibles !