Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

C'est encore l'automne en Provence !

La Sainte-Victoire vue de ma garrigue

La Sainte-Victoire vue de ma garrigue

Revenons un peu en Provence pour profiter des dernières semaines  de l'automne...

Je ne m'ennuie pas à la maison pendant ce confinement mais j'essaie d'oublier tous les jours pendant une heure la morosité ambiante, en me promenant derrière chez moi. J'ai beaucoup de chance, je le sais, d'habiter en campagne...et d'avoir de tels paysages sous les yeux quasiment sous ma fenêtre.

Toutes les photos ont été prises dans la garrigue et les vignobles, durant la première quinzaine de novembre.

Paysages à moins d'1 kilomètre de chez moi
Paysages à moins d'1 kilomètre de chez moi
Paysages à moins d'1 kilomètre de chez moi

Paysages à moins d'1 kilomètre de chez moi

Comme vous l'avez deviné, ces belles couleurs sont celles des feuilles de vignes qui selon les cépages, rivalisent de beauté. 

Les vignes en novembre
Les vignes en novembre
Les vignes en novembre

Les vignes en novembre

Dans ma garrigue, vous le savez, il y a aussi des oliviers qui cette année croulent sous les olives, pas pour longtemps car les moulins à huile sont ouverts et bien entendu les olives vont être ramassées. 

Les oliviers
Les oliviers

Les oliviers

Le long des sentiers, la forêt reste plus sauvage et nous aimons suivre un petit chemin qui nous donne l'impression d'être partis beaucoup plus loin, mais des cerisiers abandonnés, puis des champs cultivés nous rappellent que les cultures ne sont jamais très éloignées. 

La forêt plus sauvage et les champs
La forêt plus sauvage et les champs
La forêt plus sauvage et les champs
La forêt plus sauvage et les champs

La forêt plus sauvage et les champs

Et c'est sur ces ciels d'automne que se termine notre balade du jour. 

J'espère qu'elle vous a plu ! 

Les ciels d'automne
Les ciels d'automne
Les ciels d'automne

Les ciels d'automne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
voila une heure bien occupée et dont nous profitons aussi :-)
bises
Répondre
M
D'ici quelques jours, avec l'arrivée du froid, nous n'aurons plus la chance d'admirer de tels paysages aux couleurs chatoyantes. Heureusement notre champ de prospection va s'élargir un peu plus, c'est déjà une bonne chose ! Merci pour ton petit mot d'encouragement sur mon blog, cela m'a fait très plaisir ! Bisous et bonne soirée Manou.
Répondre
M
C'est bien normal, je suis passée par là et je sais que tout ce que tu vis en ce moment est très dur. En plus avec le confinement, c'est encore plus difficile à vivre pour les familles, car rien ne se passe comme habituellement pour les obsèques. Je t'embrasse
M
Que de belles couleurs. C'est bien si ton confinement se passe bien :-)
Répondre
M
Quand on est à la retraite comme moi, il faut trouver d'autres passions qui nous poussent à sortir de chez soi, les balades en font partie à défaut de pouvoir faire d'autres activités :)
L
C'est magnifique et puis ici avec la gelée les couleurs sont tombées maintenant
Répondre
V
Les vignes ont sans doute perdu leurs feuilles depuis , les arbres accrochent à leurs branches toute la lumière . On voit clair au travers , c'est que disait toujours ma grand-mère .
Mes paysages sont différents des tiens mais , tout comme toi, j'habite un petit coin de campagne , enfin , il y a encore 40 ans , il y avait un puits de mine , deux terrils se sont formés . A présent, on dirait deux collines et c'est fabuleux de voir la diversité de la végétation que l'on peut y trouver .
Tes oliviers ne perdront pas leurs feuilles et feront des petites touches de vert dans ton paysage lorsque l'hiver se sera installé . La nature sait apaiser .
Lorsque je marche sur mes sentiers , j'oublie ce qui se passe tant un rien attise ma curiosité et puis, la beauté à ce pouvoir je crois.
Merci Manou pour le partage de ton regard quotidien .
Profitons de cette fin d'automne . L'hiver saura lui-aussi nous réjouir.
Douce soirée
Je t'embrasse
Répondre
M
Tu serais surprise de voir le nombre de vignobles encore pleins de feuilles. En fait cela dépend des cépages. Certains par contre commencent à bien se déplumer, nous l'avons constaté hier justement :) Les olives sont ramassées en ce moment même et je pense que je parlerai des Olivades prochainement...Tu fais bien de profiter toi-aussi de la nature, je ne pourrai pas vivre sans, ni sans avoir un petit balcon ou un jardin. Mon jardin est petit mais comme nous sommes dans un hameau nous n'en souffrons pas. Je t'embrasse aussi. Belle journée
C
je me suis régalée à me balader à tes cotés dans ce magnifique billet
un enchantement que ces vignes aux couleurs d'automne et impressionnant les oliviers qui croulent sous les olives
ton environnement est superbe et la promenade en ces lieux un régal
douce journée à toi
bisous
patricia
Répondre
M
Merci Patricia ! Contente de te faire plaisir...chez toi c'est pas mal aussi et le Vercors me manque beaucoup car nous n'avons pas pu y aller cette année, on le projette pour noël enfin !! bisous et une douce journée
M
Merci pour cette très belle balade parmi tant de merveilles c'est un régal pour les yeux Manou, et tu passe de bons moments, nous avons cette chance d'avoir la nature à côté de la maison.
Je t'embrasse bien fort
Répondre
M
Oui Marine nous avons beaucoup de chance d'habiter en dehors des villes, nous l'avons choisi certes, il y a aussi des inconvénients car il faut prendre la voiture pour tout mais nous en profitons pleinement. Je t'embrasse fort
C
Comme toi j'apprécie énormément de pouvoir me balader dans la campagne environnante de mon village, sinon je deviendrai folle, enfermée à la maison ! Tes photos sont superbes et ... le décor ressemble un peu à celui que je vois tous les jours !!! Allez, plein de bisous.
Répondre
M
ça fait du bien de se balader ! J'aime aussi ma maison mais je ne suis pas une femme d'intérieur, comme on dit ! Par contre je ne m'ennuie jamais, entre les lectures, le bricolage, le tricotage, la couture, l'aquarelle...mes journées passent vite ! bisous
M
Une jolie page
Répondre
Z
Oui, merci pour cette belle balade
Répondre
C
Merci de cette magnifique balade! Bises et belle journée.
Répondre
M
Contente de te faire plaisir ! Chez toi c'est encore plus beau côté couleur ! bises
C
De belles couleurs d'automne ! Merci pour le partage
Répondre
M
Tu vois les mêmes autour de chez toi j'en suis certaine :)
F
Bonsoir Manou
Très jolies photos automnales. Je connais un peu ta région, j'ai eu l'occasion de faire quelques randonnées sur la Ste Victoire. L'une de mes belles-soeurs et son mari vivent à Fuveau, tu connais peut-être ? Un joli village provençal. Belle soirée. (Je me suis permise de te tutoyer...)
Répondre
M
Fuveau est un plus au sud du département, moi je suis au nord ! Mais c'est un petit village que j'aime :) Belle journée
D
tu habites un bel endroit et tes photos sont belles. Bon confinement. Bises
Répondre
M
Merci ! Je partage avec plaisir...bises
D
Je le savais déjà, mais c'est vraiment magnifique autour de chez toi !
Répondre
M
J'en profite un maximum. Belle journée
J
un bel automne pour nous faire digérer la situation !
photos sublimes Manou
Répondre
M
C'est vrai qu'avec le beau temps, le confinement passe mieux, ou moins bien car on n'a jamais eu un printemps et un automne aussi beaux et impossibles d'aller faire des randonnées à la journée, c'est un comble ! mais je positive...bises
B
pardon Manou bisous A+
Répondre
B
bonjour AMnou , ah oui vive l'automne et ses couleurs et tes photos waouh elles sont superbes ! nous on se croit en hiver on voit des gelés au petit matin !!! gros bisous belle soirée a+
Répondre
P
Bonsoir Manou,
Tes photos automnales sont si belles. Nous avons beaucoup de chance d'habiter cette Provence aux mille visages. Toi un peu plus bas que moi. Tu vois "la Sainte Victoire" de chez-toi. C'est beau et tu sais que j'aime savoir. Peux-tu me dire approximativement où tu habites pour que je puisses mieux te situer. Déjà es-tu dans les Bouches du Rhône ou dans le Vaucluse ?
Ces vignobles sont beaux. C'est chaud au regard.
Tu as de la chance d'avoir des olives. Chez-nous, c'est la disette. Un méchant coup de froid début Mars. Vraiment 2020 aura été une année de désastres sur de nombreux points.
Bonne soirée. Merci pour cette escapade. Bises de Haute Provence
PS/ Tu peux me répondre sur mon blog. C'est moi qui valide les commentaires et je vais effacer après lecture.
Répondre
B
Superbe balade !Merci c'est un régal pour les yeux.
Bisous Manou
Répondre
M
Contente de faire plaisir ! bisous