Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà encore aujourd'hui un livre pour la jeunesse. Il s'agit, comme le mentionne le titre, d'apprendre à se servir d'un compas pour dessiner. Il faut donc être en âge de tenir le compas correctement et de le manipuler sans danger pour les personnes proches.
Les enfants vont apprendre à dessiner des rosaces, donc des fleurs et des bouquets ; des figures géométriques (comme des étoiles ou des pentagones) ; des dessins décoratifs (comme des frises ou des labyrinthes) ; des animaux et des paysages...puis à les colorier ou les peindre avec les couleurs de leur choix.
Ils pourront bien évidemment se perfectionner en faisant des figures de plus en plus complexes, en coloriant leur réalisation, en bricolant des objets puisque des modèles de masques sont proposés à la fin, et même la création d'un attrape-rêve.
C'est donc un livre documentaire indispensable pour s'initier au dessin et à la géométrie sans en avoir l'air. Il développe la concentration, la patience et la minutie, tout en laissant place à l'imaginaire car une fois maîtrisée une des figures, d'autres sont faciles à réaliser avec la même technique.
Le style est simple et clair et le livre est séparé en grandes parties bien distinctes.
Le plus : Pour chacun des modèles de dessin ( une cinquantaine environ), expliqués pas à pas, il est mentionné le niveau de difficulté.
Les rabats de la couverture forment d'un côté une règle graduée, de l'autre, une équerre, bien utiles pour la réalisation de certaines figures.
C'est donc un livre à utiliser dès 9 ans (l'utilisation du compas je crois bien commence en cycle 3) et à partager avec la fratrie car je suis bien certaine qu'il plaira bien au-delà.
L'auteur Laurent Stefano est infographiste alors forcément les lignes et les courbes, il connaît mais lui les utilise sur un écran d'ordinateur...
Merci à Docbird de m'avoir fait découvrir ce livre parfait pour un cadeau, d'ailleurs je viens de l'offrir à mon petit-fils qui a eu 9 ans en septembre, ça tombait bien.
Dessiner avec un compas - Doc Bird : Blog de découverte en lectures
" Dessiner avec un compas " de Laurent Stefano, éditions Fleurus Ce livre rappellera des souvenirs d'enfance à toutes celles et à tous ceux qui ont dessiné différentes rosaces avec un compas. ...
http://docbird.over-blog.com/2020/07/dessiner-avec-un-compas.html