Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Enfant, je m'amusais souvent à dessiner le genre de maison que j'aurais aimé habiter. Dans mon imagination, un de mes endroits favoris était une pièce où je passerais mes après-midi à lire. Elle contenait toujours une cheminée et une bibliothèque. Ou un canapé confortable au creux duquel je me pelotonnais, un livre à la main...
Voilà un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Mary Higgins Clark et puis j'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres... J'ai pensé tout de suite que ce serait une bonne lecture de vacances et je ne me suis pas trompée. En effet, même si ce titre est un peu en-dessous de ceux que j'ai déjà lu de cet auteur, j'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Peter Carrington a tout pour être heureux car il vient de refaire sa vie avec Kay dont il est tombé fou amoureux alors qu'elle était tout simplement venue chez lui, lui demander de lui prêter sa maison pour y organiser un gala de charité...
Pourtant, il n'a pas vécu que des moments faciles dans sa vie. Quatre ans auparavant, son ex-femme Grace est morte noyée dans leur piscine, alors qu'elle était enceinte. Il y a vingt-deux ans, quand il était jeune, il a été le principal suspect dans la disparition de Susan, une jeune fille qui était son amie et qu'il était le dernier à avoir vu vivante cette nuit-là... Tout l'accusait puisqu'il l'avait raccompagné chez elle.
Mais alors que le jeune couple revient à peine de son voyage de noces, des ouvriers déterrent un cadavre en bordure du terrain des Carrington : cela ne fait aucun doute, c'est celui de Susan !
Persuadée de son innocence, Kay sa jeune épouse dont le père a travaillé dans la famille de Peter, va chercher à découvrir ce qui se cache derrière les apparences...
Enfant, elle venait déjà chez les Carrington car son père était le jardinier du domaine. Peu après avoir été licencié, il a lui-même mystérieusement disparu, sa voiture a été retrouvée au bord de la rivière mais son corps n'a jamais été repêché. Il buvait beaucoup depuis la mort de sa femme et tout le monde a pensé qu'il s'était suicidé. La petite fille n'a jamais accepté d'être abandonnée. Elle se souvient très bien d'un des derniers jours passé avec lui au domaine, où cachée par curiosité dans la chapelle, elle avait entendu deux adultes se disputer assez violemment et l'homme partir en fredonnant une drôle de chanson (d'où le titre du roman). Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce souvenir pourrait bien la mettre en danger !
Le lecteur passe par toutes les suppositions d'autant plus que Kay découvre que Peter est somnambule.
Peut-il avoir commis ces crimes en état de somnolence ? Il en est lui-même persuadé...
Aujourd'hui, j'avais vu au tribunal un Peter acculé, suivi le soir d'un Peter apeuré debout devant une valise qu'il ne se souvenait pas d'avoir faite. A présent, je voyais un Peter autoritaire, excédé par les explications d'un domestique. Quel était le vrai Peter ? me demandai-je lorsque nous fûmes prêts à nous coucher.
Je ne connaissais pas la réponse.
Comme d'habitude, il vous faudra attendre de lire les dernières pages pour connaître le dénouement !
Le suspense est bien présent même si j'ai deviné je l'avoue, qui était le véritable assassin avant la fin, j'ai tout de même douté, imaginé, déduis en me trompant souvent sur les motivations des uns ou des autres personnages, tant il y a de suspects possibles.
Le couple formé par Kay et Peter est attachant. J'ai également beaucoup aimé Maggie, la grand-mère et bien évidemment, j'ai détesté les méchants qui leur veulent du mal...et ils sont nombreux.
Un bon polar, même si c'est un classique du genre... il est facile à lire et on y retrouve le style de l'auteur avec plaisir.