Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le village de Mirabeau 2 / Balade dans le Vaucluse

La célèbre fontaine de Mirabeau

La célèbre fontaine de Mirabeau

Nous allons aujourd'hui, terminer la visite de Mirabeau dans le Luberon.

Le village est devenu célèbre dans la région depuis que Claude Berri y a tourné en 1985, "Jean de Florette" et "Manon des Sources", deux films adaptés des romans de Marcel Pagnol.

 

 

Un des principaux lieux de tournage est bien sûr la place de la fontaine. 

Evidemment, la fontaine est depuis devenue célèbre, avec son bassin circulaire, sa colonne cylindrique qui semble grimper jusqu'au cœur du platane et ses mascarons cracheurs. 

L'eau étant très calcaire, celui-ci se dépose et recouvre les sorties d'eau et les tritons d'une couche de tufs, des tufs qui, pour la petite histoire, avaient été enlevés lors du tournage et remis en place ensuite.

Les mascarons cracheurs
Les mascarons cracheurs
Les mascarons cracheurs

Les mascarons cracheurs

Une statue en bronze a été installée-là en hommage au film et en souvenir du tournage. Elle représente Manon assise au bord du bassin, vide dans le film car l'eau n'y coule plus. La statue est l'oeuvre d'un artiste de Cucuron, Jean-Jacques Mancardi. Elle a été inaugurée en 2018. 

Manon des Sources...
Manon des Sources...
Manon des Sources...
Manon des Sources...

Manon des Sources...

La fontaine au début du XXe siècle (photo wikipedia)

La fontaine au début du XXe siècle (photo wikipedia)

Pas très loin de la fontaine, se trouve sur le trottoir, un vestige ancien qui date du temps où, sur la commune, se trouvait un bac pour traverser la Durance. Il s'agit d'un cabestan. 

C'est un treuil qui aidait les bateaux à passer d'une rive à l'autre quelle que soit la force du courant. Un câble était entouré autour de l'axe vertical et tractait les embarcations. 

A cet endroit de la Durance, appelé Pont de Mirabeau (et oui il n'y en a pas un qu'à Paris ) où depuis le XVe siècle les hommes ont tenté à plusieurs reprises de construire un pont, régulièrement emporté par les crues de la rivière, il y a maintenant un pont solide qu'un jour je vous montrerai peut-être. 

Le cabestan

Le cabestan

Enfin je ne peux terminer cet article sans vous montrer la superbe noria, très bien conservée, qui se trouve en contrebas du village.

Elle permettait de tirer l'eau d'un puits grâce à des animaux de traits afin d'irriguer les terres alentour.

J'ai déjà vu des norias, mais jamais avec à côté, cette sorte de "moulin" à vent (?) qui apparemment servait lui-aussi à extraire l'eau d'un second puits.

Je n'ai rien trouvé expliquant comment ce "moulin" fonctionnait. Si vous le savez, n'hésitez pas à me le dire dans votre commentaire. 

En attendant, je vous laisse admirer l'ingéniosité des hommes pour concevoir ces deux systèmes hydrauliques différents et astucieux. 

 

La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits
La noria et le mystérieux puits

La noria et le mystérieux puits

Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui. J'espère qu'elle vous a plu !

Lorsque j'y retournerai, l'église sera peut-être ouverte et je pourrai alors vous montrer d'autres détails de ce charmant village et obtenir des renseignements supplémentaires. 

 

Vous voyez comme il fait bon vivre à Mirabeau !

Vous voyez comme il fait bon vivre à Mirabeau !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
qu'elle est jolie la fontaine avec ces fleurs!!!!
Répondre
F
De Manon à Manou nous irons boire l'eau de la la Fontaine de Mirabeau non sans évoquer la célèbre fresque romancée du talentueux Marcel Pagnol. Les Films de 52 et 86 sont d'une forte teneur provençale. on y adhère volontiers .
Eh oui, nous reconnaissons bien la célèbre fontaine du film avec Daniel Auteuil, dans le rôle d'Ugolin, Yves Montant dans le rôle du Papé et Emmanuelle Béart émouvante dans celui de Manon, Mirabeau est un magnifique village.
Oui, elle est typique cette Noria avec son mécanisme éolien ... Et ce beau chat sur les pierres sait pratiquer l'art de la sieste entre chaleur litho et fraicheur de l'ombre ... Ah qu'il fait bon vivre dans notre Midi !... chantait Sardou père et fils ...
Amitiés des farfadets du Poitou.
Répondre
M
Tu es tout à fait dans l'ambiance à ce que je vois...mais en ce moment nous sommes sous l'eau et donc pas de nouvelles visites en vue ! Belle semaine
E
Bonjour Manou. Ce village de Mirebeau a beaucoup de charme. J'aime la statue de Manon, assise sur la margelle de la fontaine. Bisous
Répondre
K
Magnifique balade !
Un beau minou qui se prélasse !
Quelle belle Manon en statue !
Biz
Répondre
T
Bonjour Manou
un petit tour à Mirabeau, il y a bien longtemps que je ne suis plus allée dans le village qui d'ailleurs a beaucoup changé mais je garde le souvenir du village transformé pour les besoins du film. Je pense que la noria fait partie de ce patrimoine remis en valeur comme celle de Lambesc et d'autres dans la région. Si tu as fait des recherches sur celles de Lambesc cela peut te donner une idée pour celle de Mirabeau. On les appelait aussi "pouzaraque". Elle est très belle! Bises
Répondre
M
Ce n'est pas la noria qui me pose un problème de fonctionnement car on en voit encore beaucoup un peu partout dans le monde. Le système était utilisé avec des animaux ! Ce que je ne sais pas c'est comment fonctionne le "moulin" qui est à côté qui semble fonctionner avec le vent et remonter aussi de l'eau. Je n'ai rien trouvé ni sur le site de l'OT, ni sur internet le concernant ou concernant un système similaire...Je ne connaissais pas ce mot provençal de pouzaraque, tu me l'apprends ! Bises et une belle semaine
M
Je n'ai souvenir de la jeune fille assise à la fontaine, mais je vois qu'elle date de 2018
Répondre
M
Je ne la connaissais pas non plus et ne l'avais jamais vu avant :)
F
Bonjour, très joli village, j'aime beaucoup la sculpture installée sur la fontaine; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
Aussi bizarre que cela puisse paraître cette sculpture donne de la vie à la fontaine :) bisous et une douce semaine
M
Bonjour Manou,

J'ai apprécié de me promener en ta compagnie dans ce superbe village. Nostalgie un peu mélancolique car je l'avais visité en famille. Et que depuis, mon père a disparu et, nous, les enfants, nous sommes mariés et partis loin les uns des autres...
Merci pour ce temps heureux que tu as fait remonter.
Bises
Répondre
M
C'est vrai que les images sont évocatrices de beaucoup de nos souvenirs...Merci de ton message. Bises et un doux week-end
M
Tout est beau... Même si la noria me fait penser aux pauvres animaux qui s'échinaient en pleine chaleur, sans doute...
Répondre
M
C'était le cas en effet mais l'autre "moulin" fonctionnait autrement je pense. Bisous et un doux week-end
V
Une magnifique balade que je poursuis non sans émotion . Merci Manou .
"Manon des sources " fut l'un des derniers films que je revis avec ma maman peu avant de rejoindre mon papa . Je l'ai revu le mois dernier et revivre cet instant à tes côtés est vraiment un beau moment .
Ta première photo est remarquable , on a vraiment envie d'aller s'assoir près de Manon .
Merci pour tes mots déposés . Ce temps de confinement m'a permis de faire un tri dans mes photos et j'en ai redécouverte certaines et les mots "en attente" trouvent leurs illustrations .
Moi aussi je t'embrasse fort
Véronique
Répondre
M
Je comprends ton émotion, il y a des souvenirs comme ça qui restent ancrés au plus profond de nous...et qui émergent quand on ne s'y attend pas forcément. Je t'embrasse et te souhaite un beau week-end
M
Une bien jolie balade dans un joli village que je ne connais encore pas. Là tu m'as convaincu d'aller le visiter. Sa célèbre fontaine, fleurie, avec la statue de Manon, vaut le détour à elle seule, comme cette noria authentique. Bonne journée Manou, bisous.
Répondre
M
Et je n'ai pas tout vu parce que nous avions passé déjà une journée entière en visite, alors on commençait à être un peu fatiguées...Si tu arrives à en savoir plus sur le "moulin" à côté de la noria, je n'ai rien trouvé :) bisous
C
Que c'est beau ! elle est superbe cette célèbre fontaine de Mirabeau, cela doit être agréable de s'installer en terrasse à proximité d'elle !
Bonne journée, bisous
Répondre
M
Le bar est juste à côté et toujours bien plein car en plus ombragé aux beaux jours ! bisous et une douce journée
Q
J'aime énormément la fontaine et Manon...
Merci pour ce moment de rêverie en sa compagnie.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
C'est bien vrai qu'on a envie de s’asseoir un instant à côté d'elle...bisous et une douce fin de semaine
E
J'aime beaucoup ce village et je me souviens du film et de la fontaine ! Bisous
Répondre
C
C'est beau tout cela! Et c'est une bonne idée la statue! Pour ce dont tu te questionnes, je l'ai déjà vu dans un film américain, et c'était rempli d'eau. Je ne sais pas comment ça fonctionnait. Bises et belle journée.
Répondre
B
Bonsoir Manou merci pour tes photos magnifiques et j'apprends pour ces films superbes ça me donne envie d'y aller un jour merci bisous belle semaine a+
Répondre
C
Cette fontaine est vraiment magnifique, je ne connaissais pas ce terme de "tufs", c'est une belle idée de les avoir agrémentés d'impatiens.
La statue représentant Manon est très joli, et très sobre.
Quant au cabestan j'en connaissais le nom ... mais sans savoir à quoi ça servait !
Et en effet ... la vie a l'air douce à Mirabeau !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
C
Pas de souci Manou, j'ai très bien compris ce que c'était.
Moi je ne l'ai pas trouvée sale la fontaine, bien au contraire même, je lui trouve beaucoup de charme !
Par contre je n'aurais jamais pensé que les impatiens y poussaient naturellement, c'est une petite fleur assez délicate.
Belle journée, bisous !
Cathy
M
Je n'ai pas pensé à expliquer le mot tuf parce que chez moi vue que l'eau est très calcaire, il s'en forme sur toutes les fontaines et sources... Comme je disais plus bas en réponse à un commentaire, la fontaine n'est pas sale, sur le tuf se forme souvent de la mousse et des petites plantes peuvent ensuite y pousser...c'est ainsi à l'état naturel ! bisous et une belle journée
L
coucou une belle promenade :) le chat est magnifique ; bisous
Répondre
N
Oh! souvenirs, souvenirs. Quel régal, encore une fois, que de refaire cette visite, Manou. Tu vois je ne savais pas que ça s’appelait un cabestan. Sur la première photo je me suis vue en train de photographier, hi!hi!hi! J'espère que ce déconfinement te réussis, tu vas pouvoir quitter ton hameau. Gros bisous et à bientôt ma chère Manou
Répondre
M
Bonjour Manou,
Elle est très belle cette fontaine avec la statue de Manon dessus. J'ai vu le film "Manon des sources" il y a longtemps mais je ne me souviens pas de tous les détails en particulier de cette fontaine. Donc tu m'as rafraichi la mémoire...
Bisous,
Mo
Répondre
M
C'est normal parce quand on voit un film et qu'on reconnait les lieux et bien forcément la mémoire fixe davantage les choses :) bisous