Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Tanaé me fait rire avec ses légendes qui remontent à trois millénaires...
- Vous savez, ici, à force de ne voir que des cocotiers, on finit par se demander ce que les touristes peuvent bien trouver d'original dans nos paysages.
Au cœur des îles Marquises, dans cet archipel isolé du reste du monde, elles sont cinq femmes à avoir été sélectionnées pour un atelier d'écriture particulier, animé par le célèbre auteur de best-sellers, Pierre-Yves François, PYF pour les intimes. Elles ont toutes été choisies pour une raison bien connue de la seule organisatrice qui elle, est restée en Europe et les appelle tous les jours à heure fixe.
Ces écrivaines en herbe sont hébergées dans la pension de Tanaé, qui vit là, sur l'île de Hiva Oa, l'île aux tikis, avec ses deux filles, Poe et Moana, et fait tout son possible pour rendre le séjour de ses hôtes agréable.
Martine est une star sur son blog et sur Instagram mais elle se dévoue surtout à ses dix chats; Éloïse est la douceur incarnée et elle sait particulièrement bien charmer son monde, mais cache un lourd secret ; Marie-Ambre est riche et le montre à tous, elle est venue accompagnée de Maïma qui connaît déjà les lieux ; Clémence est curieuse de tout et toujours en tenue de sport, c'est l'aventurière du groupe ; et enfin Farèyne est capitaine de police. Elle est venue avec Yann, son mari qui est gendarme...
Les débuts sont prometteurs, elles aiment toutes écrire et se régalent avec PYF qui ne les déçoit pas.
Mais dès le second jour, alors qu'elles sont toutes invitées à écrire leurs observations et leur ressenti durant leur séjour, et que les premiers exercices pratiques "Avant de mourir je voudrais..." ont déjà été ramassés par l'écrivain, celui-ci disparaît mystérieusement...
Véritable disparition ou simple jeu pour stimuler leur imagination ?
Et si chacune d'elles avait des raisons bien à elles de se retrouver-là pour se séjour particulier sur cette île de rêve ? Êtes-vous bien certains qu'elles soient arrivées-là par hasard ?
Comment se fait-il que les cinq tikis installés sur l'île récemment par un mystérieux artiste local, ressemble comme par hasard aux cinq femmes que personne ne connaissaient auparavant ?
Evidemment je ne vais pas vous en dire plus, juste qu'une d'entre-elles va être assassinée...
Qui sera la prochaine ?
Je suis debout sur la dalle de basalte. Immobile. C'est une pierre de sacrifice, destinée à s'y agenouiller, la tête penchée au-dessus de la pierre voisine, celle du bourreau. La roche en est encore rose, gorgée du sang des centaines de Marquisiens décapités ici pendant des siècles...
Le tatoueur se tient à côté de moi.
Comme j'apprécie beaucoup l'auteur, qui sait si bien nous surprendre dans chacun de ses romans, j'ai passé un bon moment de lecture, dépaysant, dans un lieu paradisiaque. Mais je note tout de même que ce roman-ci n'est pas son meilleur et que j'avais sans doute mis la barre trop haut, ce qui explique mon léger sentiment de déception. Les personnages m'ont paru un peu trop caricaturaux au départ, mais c'est nécessaire pour la suite et de toute façon, il ne faut jamais se fier aux apparences avec Bussi, vous le savez bien !
Comme d'habitude, il distille le doute avec juste ce qu'il faut pour que nous ne sachions plus qui est qui. Très vite, on comprend les motivations de certains personnages et on sait que les dés sont truqués, mais on ne sait pas tout ce qu'il faudrait savoir, et cela aiguise forcément notre curiosité et nous donne envie de poursuivre notre lecture.
J'ai aimé me retrouver immergée dans ce paradis aux multiples mystères, une terre qui a inspiré Gauguin et Brel dont l'auteur nous parle tout au long du livre. Il nous parle aussi beaucoup de "Dix petits nègres" auquel il fait souvent référence (et nous-aussi du coup !). Le lecteur fait connaissance avec les coutumes de l'île, les symboles, la vie des autochtones, l'importance du tatouage et sa signification.
Le roman alterne essentiellement les voix de Maïma qui écrit le déroulé de l'enquête, celles de Clémence et parfois de Yann. Mais au milieu, se glisse judicieusement les écrits des apprentis-écrivaines.
Le rythme est soutenu même si l'action met du temps à se mettre en place mais on profite tous du soleil et de la plage n'est-ce pas ? C'est aussi le but du voyage !
J'ai eu du plaisir à cette lecture simple et facile, mais prenante et parfaite pour les vacances et j'ai passé un bon moment au milieu de la forêt tropicale à tenter de résoudre l'énigme.
Avant de mourir, je voudrais...