Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons, aujourd'hui comme promis en flânant dans les ruelles, la découverte du village perché d'Ansouis dans le Luberon, commencée ICI.
Mais avant de débuter la balade, je vous propose d'observer le paysage que l'on peut découvrir, lorsqu'on se trouve sur le parvis de l'Eglise.
Là, du-haut de la muraille du Barri, la vue est magnifique sur le Luberon, sur la plaine et sur les toits des maisons en contrebas.
Je vous rappelle que le village est bâti en hauteur et entouré de murailles posées directement sur la roche à certains endroits.
Nous traversons des placettes.
Puis le beffroi du village se dresse devant nous avec son horloge.
Il est situé au-dessus d'une maison du village qui abritait au départ la Confrérie du Saint-Esprit vers 1540. Cette maison devint ensuite propriété de la commune et son premier hôtel de ville. Le beffroi fut construit sans doute vers la fin du XVIe siècle.
Au fil des ruelles, nous découvrons un petit village tranquille typiquement provençal, fleuri, chaleureux avec ses maisons en pierres apparentes de couleur claire.
On descend par les ruelles jusqu'au petit portail, la seule porte encore en état des trois qui perçaient à l'origine les remparts.
Nous découvrons dans la rue en contre-bas, l'ancien bureau de poste.
Voici quelques détails pris ici ou là dans le village...
La visite est terminée pour aujourd'hui.
Très bientôt, je vais vous montrer d'autres découvertes faites au fil de ma balade et en particulier les portes, fenêtres et terrasses du village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.