Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cayres est un village situé à 17 km du Puy en Velay sur le Plateau volcanique du Devès dont je vous ai déjà parlé souvent. Il a été bâti à l'emplacement où des moines cisterciens avaient eux-même construits un ermitage.
C'est un village essentiellement agricole. Il est fréquenté toute l'année par de nombreux randonneurs.
L'Église Saint-Pierre de Cayres, inscrite aux MH depuis 1935, était totalement en ruine en 1803 lorsque l'abbé Achard décide de la reconstruire. Les travaux seront terminés en 1873. De style néogothique, elle domine le village et se voit de loin. A l'origine située à l'extérieur du bourg, ce n'est bien évidemment plus le cas aujourd'hui.
Vue sa situation, elle est surnommée la "cathédrale du Plateau". La voici telle qu'on l'aperçoit lorsqu'on arrive du village de Saint-Jean-Lachalm. Au détour d'un virage, elle apparaît dans le paysage...et parfois dans la brume.
L'extérieur de l'Église vient d'être rénové très récemment. En plus de la restauration des murs, de la façade et du clocher, un drainage a été effectué au pied des murs avec raccordement des descentes d'eau du toit.
La façade est superbe et toute simple, entièrement bâtie en pierre volcanique, comme tout l'édifice d'ailleurs, et elle est richement décorée.
Le portail d'entrée est en chêne massif, joliment sculpté, surmonté d'un tympan également sculpté et entouré de chapiteaux décorés.
Le clocher-porche à peigne est flanqué de deux tours polygonales de 35 mètres de hauteur. Il a été mis en lumière lors de la rénovation.
Voici deux vues arrière et latérale de l'église...
Des travaux à venir (ou en cours) doivent permettre de restaurer l'intérieur, en particulier, les socles des autels et les boiseries intérieures que j'espère bien vous montrer un jour car je n'ai jamais pu pénétrer dans cette église, même en été. Elle est toujours fermée quand je traverse ce village. Mais j'ai vu que des visites guidées pouvaient avoir lieu sur demande...
Voilà notre découverte de cette église est terminée pour aujourd’hui. Très bientôt, nous nous arrêterons un bref instant pour voir une jolie fontaine, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !