Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Surface / Olivier Norek

Michel Lafon, 2019

Michel Lafon, 2019

La nuit fut chargée d'une armée de mauvais rêves qui se déversèrent sur Avalone et les communes avoisinantes. Les souvenirs avaient été ravivés, comme autant de croque-mitaines sortant des placards et de sous les lits.

Voilà longtemps que je voulais découvrir la plume d'Olivier Norek. 

Et bien entendu, ces derniers temps la lecture d'un polar me tentait...alors dans ma pile en attente, c'est celui-ci que j'ai choisi pour passer un bon moment de lecture. 

Les vieilles bâtisses vivent. Qu'elles soient immergés ou non, elles parlent la nuit, grincent, frottent, se contractent ou se dilatent. Sous l'eau, le son se ressent plus qu'il ne s'entend...
Si les pierres des murs avaient un message à transmettre à Hugo, une alerte ou une mise en garde, il était prêt à l'entendre. Il s'assit donc simplement sur l'un des fauteuils de la salle de réunion aquatique, ferma les yeux, respira le plus doucement possible et tendit l'oreille. Par son silence, la maison l'invita à poursuivre...

Le polar démarre tragiquement par une fusillade d'une rare violence durant laquelle Noémie Chastain, capitaine à la PJ de Paris, est gravement blessée à la tête. Elle se retrouve défigurée pour toujours.

Adriel, son ami du moment, la délaisse ne pouvant supporter son nouveau visage mais heureusement les quelques amis restants cherchent à l'aider à franchir le cap de sa convalescence du mieux possible et à se reconstruire. 

Lorsqu'elle veut reprendre son travail, elle découvre que même son chef désire l'écarter du service. Elle n'est pas dupe : tous les jours elle rappellera désormais à son équipe les risques du métier.

 

Là voilà détachée pour un mois à Decazeville, un commissariat où il ne se passe jamais rien et qui a en charge plusieurs communes limitrophes. Elle est censée justifier par sa présence et le rapport qu'elle doit faire, la fermeture du service. 

Là-bas, elle est accueillie avec curiosité mais comme une héroïne, tout le monde bien entendu ayant eu vent de son histoire tragique. Mais elle doit apprendre à vivre et à mener une nouvelle équipe dont elle ne sait rien, alors qu'elle nage elle-même en plein doute. 

Alors qu'elle pensait vivre un mois tranquille, rien ne se passera comme prévu vous vous en doutez !

 

Contre toute attente, le corps d'un enfant disparu depuis plus de 25 ans est découvert par un pêcheur, flottant dans un fût remonté mystérieusement en surface.

Sous les eaux du lac, les ruines de l'ancien village, submergé lors de la mise en eau du barrage, ont bien des secrets à révéler...dont personne ici, ne veut. 

Nos expressions faciales ne nous sont d'aucune utilité personnelle, ce ne sont que des informations que nous affichons pour qui veut nous comprendre...

Chacun réagit comme il peut, plus ou moins bien, avec plus ou moins de classe, de surprise, de malaise ou de franc dégoût. Une moitié de son visage avait marché sur une mine, c'était son problème et pas celui des autres. Elle ne pouvait pas demander à tous ceux qu'elle croisait de décrocher un prix d'interprétation.

Voici un polar très prenant que j'ai eu un immense plaisir à découvrir. Dès les premières lignes, le lecteur est happé par l'histoire et n'a qu'un désir, ne pas être dérangé pour poursuivre sa lecture. ça tombe bien en ce moment ! 

 

La plume de l'auteur y est pour beaucoup bien entendu. Des chapitres courts, des descriptions réalistes, une étude psychologique très fine des personnages...tout cela n'est que prétexte à nous parler de nos sociétés, de la lâcheté des hommes, de la difficulté à se reconstruire après un drame, tel que le vit Noémie, mais aussi tels que le vivent les parents des enfants disparus.

 

Noémie est un personnage féminin très fort qui nous touche beaucoup. Forcément le lecteur éprouve immédiatement de l'empathie pour elle. Tout est dit sur sa souffrance psychologique, sa difficulté à s'accepter telle qu'elle est devenue, l'impossibilité de s'aimer et donc de s'ouvrir aux autres.

L'auteur choisit de la décrire avec ses forces et ses faiblesses, son cynisme et sa capacité d'auto dérision, son agressivité protectrice...mais tout cela ne nous la rend que davantage sympathique au fil des pages. 

 

Un auteur à découvrir absolument, si vous aimez les polars ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Je ne l'ai toujours pas lu. Bonne journée et bisous
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé Code 93, et je lirai celui-ci avec plaisir. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
J'étais comme toi : une forte envie de découvrir cette plume. Mais comme il fait parti de ces auteurs qui fonctionnent sans médiation, il est dans ma liste des auteurs à lire plus tard. Tu as passé le cap et ton avis donne envie de le faire à mon tour. Un jour sûrement ^^.
Répondre
C
je note il me tente bien ce livre<br /> merci de la présentation<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Toi qui aime les thrillers il devrait te plaire :) bisous et une belle journée
C
En ce moment j'entends pas mal parler de cet auteur sur la blogosphère et bien évidemment, ça me donen envie de le découvrir :)<br /> Merci pour cette belle chronique ! bises
Répondre
M
Je vais continuer à le lire c'est certain ! bises
A
Un auteur dont j'apprécie chaque livre.
Répondre
M
J'espère que ce sera pareil pour moi car je compte bien continuer à le lire !
M
Merci à tous pour votre visite et vos nombreux commentaires ! Bonne semaine à tous, je viens vous voir dès que possible...
Répondre
E
Bonjour, je ne suis pas en période polar mais roman. Tu ne lui rappelles pas à ton mari ton anniversaire ? Au mien je lui disais ce qui me plairait pour mon anni. une semaine avant et je lui rappelai la veille lol ! Bisous
Répondre
M
J'aime quand un polar est haletant et écrit d'une façon telle qu'on n'a pas envie de le poser... celui ci est tentant. J'en lis un en ce moment: Rêver de Franck Thilliez, il est construit comme un puzzle que l'on essaie de reconstituer comme la psychologue en affaires criminelles, elle même très perturbée... je le lis par petits bouts le soir. Avec Lucien, pas beaucoup de temps pour moi... bon dimanche! Bisous et prends soin de toi.
Répondre
M
Je n'arrive pas à accrocher avec Franck Thilliez je ne sais pas pourquoi...mais malgré le fait que j'en ai déjà laissé tomber en cours de route, je retenterai le coup pendant des vacances pour voir si j'arrive mieux à entrer dedans...Bisous profite bien de ton petit lutin (euh je voulais dire de ton petit Lucien, quelle chance de pouvoir le garder pendant le confinement )
C
eh bien c'est le livre que j'ai commencé hier, elle vient d'arriver à Decazeville....j'avoue que j'ai eu du mal à lacher mon livre hier soir et à ne pas le reprendre tout de suite ce matin. merci pour ton ressenti il correspond bien au mien. bises.celine
Répondre
M
C'est très drôle on l'a presque lu en même temps ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) bises
F
je ne connais pas cet auteur, je retiens l'idée, bon dimanche, bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. J'ai apprécié cet auteur dans "Code 93" et je lirai avec plaisir celui-ci. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
Je compte aussi en lire d'autres quand les médiathèques ouvriront leur porte. Pour l'instant je résorbe ma pile !! bisous et bonne semaine
M
Moi aussi, c'est un auteur que j'ai noté et que je veux découvrir... Je n'ai encore rien acheté de cet auteur...
Répondre
M
Il y a tant à découvrir, alors le mieux est de se laisser tenter à petite dose :) belle semaine
P
J'ai découvert cet auteur l'an dernier. Je lirai celui-ci, c'est sûr. J'ai d'ailleurs l'intention de les lire tous ! <br /> Je crois qu'il va faire partie de mes auteurs préférés. <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Je me suis dit la même chose ! Moi aussi je les lirai tous, en voilà un bel objectif pour les mois à venir ! Belle semaine
M
J'adore les bons policiers. Voilà pourquoi j'ai téléchargé celui que tu présentes!<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
M
Merci de ta confiance ! J'ai été vraiment contente de découvrir cet auteur...Bises et une douce journée
D
je ne suis plus trop policier ; cependant celui ci me tente en raison de ce que tu nous en dis (étude psychologique, description de notre société et peut être parce que le personnage est une femme) Comme toi, je lis plus de livres, mais le temps passe si vite. Bises et porte toi bien.
Répondre
M
J'alterne au maximum mais c'est vrai que j'ai tendance à lire plus de policier en vacances et quand je ne garde pas mes petits enfants car sinon impossible de poursuivre ma lecture quand j'en ai envie :) bises
F
Excellent résumé pour cette présentation qui invite à lire ce polar d'un auteur que je ne connais pas.et qui semble talentueux. <br /> Oui, la lecture, le confinement y est propice. et ma foi, les livres ne manquent pas , on en trouve aussidans les super-marchés... et des publications récentes , plus ce qu'il y a à la maison et que l'on a pas encore lu ... il y a le choix.<br /> Amitiés, prudence et courage.
Répondre
M
Oui Farfadet tu as raison on ne manquera pas de lectures, c'est certain et c'est déjà beaucoup mais il nous faut aussi faire de l'exercice et prendre l'air pour notre santé et notre immunité c'est indispensable ! belle semaine et merci de ta fidélité
R
It sounds like a thrilling read. Friendship
Répondre
D
Bonjour Manou, j'avoue que je préfère les trois premiers d'Olivier Norek qui se passent dans le 93 mais Surface se lit agréablement. Bonne après-midi.
Répondre
M
J'ai noté en effet ces autres romans mais quand je suis allée à la médiathèque de la ville il n'y avait plus que celui-là (le 13 mars !!) et dans celle de mon village ils n'ont pas tous les titres alors je les lirai plus tard. Merci pour ton avis ! bises
R
Merci pour cette présentation qui donne envie de le découvrir....Bisoussssss
Répondre
M
Un jour il a écrit d'autres qui me tentent aussi ! bisous