Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui comme prévu nous restons encore un peu en Provence, pour aller visiter le petit village d'Auribeau, dans le Vaucluse. Mes photos datent de juin 2019 !
Ce petit village, situé à seulement 9 km de la ville d'Apt, comprenait 71 habitants lors du dernier recensement. Il est bâti à 600 mètres d'altitude, à l'écart de la foule et des grands axes routiers sur le flanc nord du Luberon et à l'extrémité du plateau des Claparèdes, un plateau qui tire son nom des "clapas", les pierres, qui ont servi à construire les nombreuses bories qui s'y trouvent...
Les hommes préhistoriques du Néolithique avaient déjà habités le territoire d'Auribeau. Il fût longuement occupé également durant toute l'Antiquité, car il se trouvait au carrefour des grandes voies de communication de l'époque, qui passaient par les cols du Luberon. De nombreux vestiges romains et grecs, en particulier des monnaies ont été découvertes sur les sommets du Luberon attestant la présence fréquente des hommes.
Cette route particulièrement fréquentée a donné naissance au nom même du village. En 1008, on trouve déjà la trace d'un village, "Auribello" dont le nom provient de aureum (=l'or) et "bail" (=val). Auribeau signifie donc : la vallée de l'or.
C'est au XIIe siècle (en 1158) qu'un castrum est bâti sur les hauteurs. Une petite communauté se regroupe autour d'un prieuré et d'une tour fortifiée dont il reste des vestiges que nous ne sommes pas allés visiter. Ce fort d'Auribeau dont il ne reste que le donjon, est situé sur le site de Saint-Pierre où se trouve aussi la chapelle castrale romane. On le découvre en montant à pied au-dessus du village pour gagner les hauteurs du Mourre Nègre.
Ce fief relevait au départ du comté de Forcalquier. Il passera de main en main jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle on retrouve le village à son emplacement actuel, plus bas dans la vallée.
Quand je suis arrivée dans ce petit village, en juin dernier, j'ai eu l'impression d'arriver au bout du monde. C'est un peu le cas en effet, car la route s'arrête là et ne se poursuit que par des chemins de randonnée.
C'est un village préservé et authentique où le visiteur ose à peine faire quelques rapides photos tant il a peur de dévoiler ses secrets mais aussi de déranger ses habitants qui vivent beaucoup dans les ruelles au-dehors, comme on le fait encore en Provence durant les beaux jours.
Voici la Place de la fontaine. C'est la place principale du village.
Les ruelles sont typiquement provençales, vous avez l'habitude maintenant, je vous en montre souvent.
Bien entendu, marcher dans les ruelles permet de découvrir de jolies maisons.
Sur ma dernière photo, vous avez remarqué sans doute un cadran solaire. Je vous le montre de plus près pour ceux qui aiment, puis d'autres découverts au fil de mes pas.
L'église est toute simple et accolée à une maison qui est peut-être l'ancien presbytère.
C'est en suivant cette plaque de rue que nous nous sommes retrouvées devant le cimetière du village, point de départ de nombreuses randonnées. Nous n'avons pas osé déranger ceux qui y reposent en paix pour leur demander où se trouve la vieille fontaine, du coup, nous ne l'avons pas vu !
Existe-t-elle encore ?
Mais nous avons découvert la mairie avec sa boîte à livres, et sa pancarte qui nous a tant amusé car en effet, mieux vaut fermer le portillon, vous ne croyez pas ?
Voici quelques autres détails pris au hasard de la balade.
Enfin, c'est dans la commune d'Auribeau, que la rivière l'Aiguebrun dont je vous ai déjà parlé, prend sa source avant de traverser le massif du Luberon qu'il sépare en Petit Luberon d'un côté, et Grand Luberon de l'autre, pour aller ensuite se jeter dans la Durance plus au sud.
Le village est entouré de cerisaies, de champs de lavande et de forêts et je devais y retourner ce printemps pour grimper sur le Mourre Nègre, hélas ce ne sera pas pour tout de suite...
Alors pour me faire pardonner d'avoir été longue, mais je ne voulais pas faire deux articles sur le village, comme ceux superbes que Nell avait fait, Ici et Ici, je vous propose de découvrir les photos de Steph qui est monté lui, cet hiver, au sommet du Mourre Nègre à partir de ce village...
Mourre Nègre ( 1125 m ) - Voyages Photographiques
Bonjour à tous après avoir passer la semaine dernière dans les Alpes-de-Haute-Provence ( 24/02 au 1/03) , aujourd'hui lundi 2 mars 2020 nous voici dans le Vaucluse , un sacré bye que j'y étais...
http://voyagesphotographiques.over-blog.com/2020/03/mourre-negre-1125-m.html