Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, et retournons faire virtuellement le tour du Lac de Peyrolles que je vous ai déjà présenté en détails au mois de juin 2017 sur ce blog (ICI, ICI, ICI et ICI pour les curieux).
C'était pendant les vacances de février dernier...
Encore insouciants, et non confinés, nous y avions emmené notre petit-fils pour qu'il se défoule sans danger.
J'aime toujours autant les vues sur le lac.
Je rappelle que ce lac est bordé par une plage surveillée en été, des aires de jeux et par un parcours sportif qui donne l'occasion à mon pitchounet de courir, sauter et grimper.
Il faisait si beau ce jour-là que nous avions même emporté le goûter.
Sur le lac, on fait quelques jolies rencontres (je n'avais pas le zoom ni les jumelles).
C'est l'occasion aussi d'une petite leçon de géologie pour répondre à la question posée : c'est quoi ces gros blocs ?
Ce sont des blocs d'origine glaciaire.
Ils proviennent de la moraine frontale du glacier de la Durance, qui se situait au Quaternaire, plus haut dans la vallée et descendait jusqu'à l'emplacement actuel de la ville de Sisteron. Ils ont été transportés jusqu'à cet endroit, par les eaux de la Durance, lors des débâcles glaciaires...le lac de Peyrolles étant situé, je le rappelle, sur une ancienne carrière exploitée dans l'ancien lit de la rivière. Ils sont souvent de taille impressionnante !
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui. Nous allons rester encore un peu en Provence, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !