Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pourquoi les oiseaux s'envolent-ils ? Les gens sérieux te diront qu'ils se déplacent, chassent la nourriture, explorent le ciel, bref, des actes utiles. Quelle horreur ! Non, les oiseaux volent comme ils chantent, pour le plaisir, pour la beauté du geste, pour l'euphorie de l'instant.
Félix 12 ans ne sait plus comment faire : sa mère Fatou, si active et gaie habituellement fait une grave dépression.
Le bistrot qu'elle anime avec tant de passion et de chaleur depuis des années, ne l'intéresse plus du tout.
Malgré l'aide de son entourage immédiat, Félix fait appel à son oncle Bamba qui arrive aussi vite qu'il le peut d'Afrique, mais celui-ci malgré les visites aux nombreux marabouts qui s'enrichissent à leur dépend, n'arrive pas à la sortir de là.
Vient alors frapper à sa porte, le Saint-Esprit, un mystérieux inconnu que Félix n'a jamais vu...son père, en chair et en os ! Félicien Saint-Esprit, d'origine antillaise avait fait treize ans auparavant, un bref séjour à Paris...et depuis n'y était plus revenu.
Ensemble, ils vont emmener Fatou jusqu'en Afrique, dans le village où enfant, elle a perdu tous les siens et ce retour aux sources apprendra à Félix, le secret de ses origines.
En recopiant l'adresse sur l'enveloppe - "33, rue YF-26, La villa ocre avec les bougainvillées devant le vendeur de cotonnades, Dakar, Sénégal"- j'éprouvais l'impression de jeter une bouteille dans un océan étal : elle n'arriverait jamais au port.
A ma grande surprise, l'oncle Bamba téléphona six jour plus tard.
Dans cet écrit sensible et tout simple, proche du conte, qui appartient au Cycle de l'Invisible, dans lequel l'auteur interroge les croyances, c'est l'animisme qui est observé de près, avec sa poésie et ses mystères.
Tout ceci est prétexte à nous dresser les portraits de personnages savoureux, profondément humains et terriblement attachants.
Avec ses mots poétiques, son humour et ses réflexions philosophiques qui font du bien, l'auteur nous offre aussi une touchante déclaration d'amour, emplie de tendresse, d'un petit garçon à sa mère.
Sans être un coup de cœur par rapport à d'autres écrits de l'auteur, j'ai passé un excellent moment de lecture.
A noter je ne connaissais pas ce Cycle de l'Invisible dans lequel l'auteur interroge, dans une série de huit récits indépendants les uns des autres (comme cela est expliqué à la fin du livre) nos croyances et les spiritualités au sens large.
J'ai découvert que j'avais déjà lu dans ce Cycle :
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, dans lequel l'auteur évoque l'Islam.
- Oscar et la Dame en rose, le christianisme.
- L'enfant de Noé, le judaïsme.
Ces livres ne sont pas présentés sur mon blog, car lus lors de leur sortie. Je les faisais lire aux élèves à l'époque où je travaillais encore. Il me faudra découvrir les autres un jour... Et peut-être pourquoi pas, relire toute la série.
J'ai présenté sur mon blog "La nuit de feu", du même auteur pour ceux qui ne le connaisse pas.
Enfin pour terminer cette présentation, vous pouvez aller lire l'avis de Brigitte qui nous avait parlé à l'automne dernier de ce conte, et m'avait donné envie de le découvrir à mon tour...
Un joli roman : "Félix et la source invisible" d'Eric-Emmanuel Schmitt... - Le blog de ecureuilbleu
J'ai déjà lu et apprécié deux romans d'Eric-Emmanuel Schmitt : "Les perroquets de la place d'Arezzo" et "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus". A ussi j'ai emprunté à la bibliothèq...
Les objets n'ont des propriétés que si tu leur en accordes...
Par ta foi, tu accèdes à un niveau différent de l'univers.