Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Terminons aujourd'hui la visite du site d'Arlempdes en montant à la chapelle castrale, bâtie à l'Est du rocher sur le point le plus haut du plateau, à l'intérieur de l'enceinte du château.
Elle a été construite aux environs des XI-XIIe siècles, entièrement en brèche rouge et sa construction est considérée comme antérieure à celle du château. C'est donc la partie la plus ancienne du site mais aussi quand on regarde le plan du site ICI, la moins protégée.
Elle a été rénovée récemment, en 2004 grâce à des dons et à "l'Association pour la Sauvegarde et l'Animation du château", dont je vous ai déjà parlé dans mes articles précédents. Une plaque est d'ailleurs présente dans la chapelle pour remercier les donateurs nommément.
La façade est toute simple. La porte d'entrée est juste soulignée par une sculpture discrète, des pierres formant un arc de cercle, et sur le linteau monolithique, une croix gravée dans la pierre.
A l'intérieur, la nef toute simple elle-aussi. Elle se termine par une abside semi-circulaire en cul-de-four. La chapelle est très faiblement éclairée car elle ne comprend que quelques petites ouvertures.
L'autel est en bois doré et des fresques recouvraient les murs.
Une étrange ouverture a attiré mon attention car je n'avais jamais vu ça. Il s'agit d'une ouverture qui permettait aux soldats d'assister à la messe de l'extérieur, car ils étaient bien trop nombreux pour entrer dans la chapelle, réservée au seigneur et à ses proches.
Voici cette ouverture de l'intérieur et de l'extérieur. On voit qu'elle est évasée vers l'intérieur comme le serait un cornet acoustique ou un porte-voix. Si vous savez comment s'appelle une telle ouverture, je suis preneuse car je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
De là-haut, quand on fait le tour de la petite chapelle, mieux vaut ne pas regarder en bas et surveiller les enfants, car en-dessous nous avons 80 mètres de falaise. La vue sur la rivière est bien évidemment magnifique.
La visite du site d'Arlempdes est aujourd'hui terminée.
Prochainement, nous allons rester encore un peu en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !