Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
...Et comme chaque année en Provence, c'est le moment de pratiquer un petit rituel en famille : il faut planter le blé et les lentilles ce qui marque aussi le début des préparatifs de noël et de ce qu'on appelle, la période calendale !
C'est une tradition païenne à l'origine, qui est encore très suivie dans les familles provençales, tout comme la confection de la crèche et cela, que les familles soient croyantes ou pas, pratiquantes ou pas.
Traditionnellement, je le rappelle ici, il faut semer trois coupelles. En pratique, on peut en faire beaucoup plus car cela décore joliment la maison. Si les pousses sont bien vertes et drues, c'est un signe que l'année sera prospère et féconde et que la santé sera au rendez-vous...
Pour cela il faudra les humidifier chaque jour sans excès, et les placer loin du chauffage et derrière une fenêtre ensoleillée (cette année ce n'est pas gagné car le soleil provençal a mystérieusement disparu).
Les coupelles décoreront d'abord la table de noël entourées d'un joli ruban rouge et or, aux couleurs de la Provence, puis seront placées dès le 26 décembre, dans la crèche où elles symboliseront les champs. Elles y resteront jusqu'à l'épiphanie !
Ensuite il faudra les planter dans le jardin, ce que j'oublie toujours de faire mais qui n'est pas obligatoire.
Comme chaque année j'achète mes petits sachets de blé à l'Association "le blé de l'espérance". Ils sont vendus dans toutes les boulangeries depuis plusieurs jours (et maintenant, les jardineries aussi), c'est donc impossible de les oublier !
L'argent est reversé à l'association qui oeuvre pour que les enfants vivent mieux leur séjour à l'hôpital.
Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
Une fois le blé planté, on peut à nouveau sortir la crèche et penser à l'installer, et prévoir l'emplacement du sapin dans la maison.
Et la semaine prochaine, on commencera à penser sérieusement aux préparatifs culinaires car noël approche à grand pas !
Je ne peux résister à vous mettre le lien vers mon premier article écrit à ce sujet en 2012 que j'ai déjà reposté au moins une fois, donc je ne vais pas le faire chaque année !
Ceux qui ont envie d'en savoir davantage sur cette tradition peuvent cliquer sur mon lien ci-dessous...
Le blé de la Sainte-Barbe une tradition provençale - Dans la Bulle de Manou
Le blé a bien poussé...cela porte chance ! Aujourd'hui c'est le 4 décembre et c'est le jour de la Sainte-Barbe. En Provence, c'est le début de la période calendale (du provençal calèndo = no...
ou sur le suivant où Églantine-Lilas vous raconte un joli conte sur cette tradition.
Ne le manquez surtout pas !
Clément , Magali et le Blé de l'Espérance. - Églantine-Lilas NALGE raconte..
Ils avaient quitté la Plaine de Crau où ils étaient nés tous les deux, pour s'installer en Camargue, dans la plaine qui longe le Rhône, à l'opposé du Delta, il y avait maintenant bien une ...
http://mere-grand.over-blog.com/2019/11/clement-magali-et-le-ble-de-l-esperance.html