Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le public accueillait les airs de "La force du destin" avec gratitude. Il en guettait chaque note, comme un enfant guette la fin d'une histoire entendue cent fois, sachant par avance que la chute sera celle de la fois précédente, qu'il en sortira apaisé, rassuré, et qu'alors son bonheur sera complet.
Mais comment être fort quand la seule envie qu'on a est de disparaître , D'être invisible ?
...
Alors il se mit à rêver d'une carrière immense.
Il prendrait sa revanche. Il serait le meilleur de tous. Au-dessus de tous. Plus connu et fêté que tous.
Quel est le sens des épreuves que nous envoie le destin ? Pourquoi réserve-t-il des sorts si différents aux uns et aux autres ? Comment trouver la sérénité, lorsqu'on se sent frappé par l'injustice ?
Alexis Kandilis est un chef d'orchestre renommé et très recherché. Chacune de ses interventions est un triomphe et son programme de tournée ne désemplit pas.
Il aime être le chef, celui qui décide de tout !
Alors qu'il est au sommet de sa gloire, lors d'une répétition, il commet une indélicatesse en se moquant d'un remplaçant. Sa réputation s'en retrouve ébranlée et avec elle, petit à petit, toute sa vie va être remise en question.
Des blessures anciennes refont surface le rendant de plus en plus vulnérable. Lui qui au fond n'a jamais été très sûr de lui, va se mettre à douter comme il le faisait souvent durant son enfance.
Amoureux de la musique depuis son jeune âge, il rêvait de devenir compositeur, mais sa mère orgueilleuse et ne pensant qu'à la gloire, est parvenue à l'en dissuader. Elle a continué toute sa vie à le persuader qu'il était le meilleur, le poussant à être toujours plus fort, au détriment de son bonheur et de son épanouissement personnel.
A partir du moment où l'information de son infortune commence à paraître dans les journaux, le beau chef d'orchestre au charisme et à la grâce indiscutable, est livré en pâture à ceux qui n'attendaient que ça...ce revers insidieux du destin.
Voilà un roman qui fait réfléchir sur la vie et le destin ainsi que la part d'imprévisible que la vie apporte à chacun de nous.
Le personnage d'Alexis n'est pas du tout sympathique. Il méprise son entourage, et ne s'excuse jamais même lorsqu'il s'aperçoit qu'il a blessé un de ses proches. Il est très souvent agressif au point que même sa famille redoute les repas ou réunions en sa présence. De plus, il est tellement narcissique et imbu de lui-même, qu'il préfère accuser la terre entière de ses problèmes, plutôt que de se remettre en question.
Son obsession pour "le chant des enfants morts" de Gustav Malher qui tout au long du récit revient le hanter, fait pressentir au lecteur quelques secrets qui ne manqueront pas d'être dévoilés au fil des pages.
Néanmoins, le fait qu'une simple remarque remette en question toute sa carrière, et qu'il en soit tellement fragilisé qu'il se mette à jouer tout son argent dans les Casinos, à fuir sa famille, et à s'enfermer dans la solitude loin du monde, nous le rend davantage sympathique.
Mais il n'en profite pas pour autant, pour réfléchir à ses actes et à son comportement égoïste et cynique.
Sa rencontre avec Menahem Keller qui veille quotidiennement sur son fils, avec patience et philosophie, en espérant que celui-ci sorte un jour du coma, nous laisse entrevoir qu'Alexis est capable d'empathie et qu'il est tout près d'arriver à changer son regard sur les autres...mais ses démons vont reprendre le dessus, ses plaies jamais refermées ne demandant qu'à le faire saigner à nouveau.
A lire si vous êtes passionnés de musique...
J'ai lu ce roman avec plaisir tout en étant moins enthousiaste que lors de ma lecture de "L'enfant qui mesurait le monde" du même auteur.
La dernière partie en particulier m'a paru bien trop longue et finalement sans grand intérêt. Elle n'apporte rien à cette descente aux enfers sinon de nous montrer qu'un personnage aussi passionné peut à tout moment sombrer dans la folie...
Alexis n’était pas dans ce cas. Lui avait été aimé de la musique, plus sans doute qu’elle n’avait jamais aimé personne. Elle s’était offerte à lui dans toute son intimité. Il n’avait eu qu’à tendre la main pour connaître d’elle le mystère de chaque instant. Le secret de chacun de ses replis intimes. Mais dans sa frénésie de gloire, il n’avait pas imaginé qu’elle pouvait attendre de lui quelque chose en retour. Il s’était comporté avec elle comme un homme qui exploite l’amour d’une femme sans vergogne, tant il est persuadé qu’elle lui restera attachée toujours et quoi qu’il fasse, au point de tout accepter. Jusqu’à ce qu’un jour elle se dise que la plaisanterie a assez duré et le quitte.