Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons visiter l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption de Rognes que j'ai eu l'occasion de redécouvrir lors des Journées du Patrimoine. C'est une église dont je vous ai déjà parlé l'hiver dernier, lorsque nous avons visité le village. Je vous ai montré l'extérieur ICI.
Elle est habituellement toujours fermée au public sauf bien entendu lors des messes ou des cérémonies.
Lors des Journées du Patrimoine, le week-end a été pluvieux et le manque de lumière ne m'a pas permis de faire de belles photos des richesses que contient cette église paroissiale.
Je vais néanmoins vous en montrer le plus possible pour vous donner envie de la visiter à votre tour et d'aller les admirer in situ. Il faut dire aussi que cette bâtisse, plutôt d'aspect austère, contient des merveilles artistiques...pour qui aime ce style baroque et richissime, en particulier des retables classés aux Monuments Historiques, patrimoine assez méconnu, mais qui mérite qu'on s'y attarde un moment.
L'église a été bâtie, contre les anciens remparts du village en 1607, comme l'atteste d'ailleurs la plaque située à droite du portail principal.
Elle remplaçait à l'époque une chapelle devenue trop petite, aujourd'hui détruite.
L'église actuelle est constituée d'une nef unique ornée de retables et d'un chœur au-dessus duquel se dresse le clocher.
Malgré les nombreux vitraux, la lumière n'était pas au rendez-vous le jour de ma visite. Il est même dommage je trouve que la plupart de ces vitraux d'origine qui ont résisté au séisme de 1909, soient cachés par les nombreux retables, certes magnifiques, offerts à la paroisse par les riches propriétaires de la région.
Nous allons aujourd'hui voir de plus près les œuvres se trouvant dans le chœur.
Au milieu du chœur se trouve l'autel principal. Il a été réalisé en 2007 pour fêter les 400 ans de l'église paroissiale. Il est composé d'un ancien autel baroque qui a servi de coffrage à un ensemble en pierres de Rognes. Vu son poids, ne pouvant pas être déplacé, l'autel a pu été consacré...
L'autel baroque a été offert par une personne de la paroisse. Il se trouvait précédemment dans l'école catholique de garçons.
Le retable principal, sur le mur du fond, a été construit vers 1680. Le tableau central représente la Sainte-Vierge montant au ciel soutenue par des anges. Je n'ai pas pu m'approcher davantage pour faire une photo du tableau. Ce retable est classé depuis 1911.
De part et d'autre du chœur, on trouve deux retables secondaires en bois polychrome doré ou imitant le marbre, en particulier sur les colonnes. Ils datent tous deux du XVIIe siècle et sont classés depuis 1911 eux-aussi.
Ces retables sont des originaux qui ont échappé aux destructions lors de la Révolution Française.
A la droite du maître-autel se trouve un autel dédié à Saint-Nicolas. On l'appelle aussi l'autel de Sainte-Barbe. Construit en 1650, il montre en son centre le Christ entouré par Saint Nicolas et Sainte Barbe, patronne des carriers et donc particulièrement vénérée à Rognes.
A la gauche du maître-autel, se trouve l'autel de Saint-Denis, construit par Pierre Arnaud, maître-ouvrier à Aix-en-Provence en 1653. Le retable est en bois doré.
L'église contient aussi un autel mérovingien en marbre datant du Ve siècle (?), classé aux Monuments historiques depuis 1947.
La chaire sculptée date également du XVIIe siècle. Elle a été saccagée en 1977, lors de vols perpétrés dans l'église. Il manque des motifs sculptés. Elle est classée elle-aussi comme les retables depuis 1911.
Autres détails remarquables...
La première partie de la visite est terminée pour aujourd'hui, très prochainement nous regarderons de plus près les autres retables classés et autres détails de cette église richissime, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !