Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je comptais, comme je vous l'ai dit hier, vous emmener dans la Drôme et bien non finalement j'ai changé d'avis (et décalé mes articles sur le sujet) et vous allez comprendre pourquoi...
Le jeudi 23 mai dernier, chez nous en Provence, nous avons assisté "auditivement" parlant, à l'éclosion des bébés mésanges charbonnières dans le nichoir de notre jardin, dans lequel jusqu'à présent nous n'avions eu que des mésanges bleues.
Depuis quelques temps, le nichoir montrait des traces fraîches autour de l'ouverture, et je voyais de temps en temps, une mésange entrer et sortir (le mâle nourrit toujours la femelle qui couve). Je savais donc que le nid était habité !
Pour la première fois de ma vie, j'ai entendu taper, puis des craquements (le bruit des coquilles brisées ?) et un chuintement plutôt fort qui nous a beaucoup étonné et qui a recommencé plusieurs fois, dont je n'avais jamais entendu parler sur le net.
Est-ce l'adulte qui souffle pour aider les petits à se dégager ?
Les petits qui font ce bruit en prenant leur première respiration ?
Je n'ai pas la réponse.
En tous les cas, un des adultes était à l'intérieur du nichoir puisque nous l'avons vu sortir peu de temps après que le silence soit revenu.
La période de nourrissage a commencé et a duré jusqu'à dimanche dernier (plus de trois semaines en tout puisque nous étions le 16 juin).
Les deux parents nourrissent les petits et les va-et vient sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que les petits grandissent. Un couple peut apporter au nid jusqu'à 900 becquées par jour, paraît-il !
Pendant que l'un nourrit les petits, l'autre piaille pour détourner l'attention.
Parfois ils arrivent tous les deux ensemble au nid, et dans ce cas le second se planque bien derrière les feuilles... et attend son tour.
Les petits plutôt discrets au début, se faisaient bien entendre les derniers jours, dès l'approche d'un des parents.
Au début, l'adulte pénètre entièrement dans le nichoir, mais les derniers jours, il se penchait juste pour donner la becquée, puis il retournait chasser emportant avec lui une fiente blanche, pour la jeter loin du nid et que l'odeur n'attire pas les prédateurs.
On ne pensait pas avoir la chance d'assister à la première sortie des petits et pourtant dimanche dernier, cela a été un beau cadeau de la nature.
Il y en avait 7 et je vais vous faire languir un peu, car je ne vous les montrerai que dans quelques jours, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Dommage que je ne sache pas quel logiciel de montage vidéo utiliser, car je vous aurais fait une petite vidéo rassemblant toutes les prises que nous avons faites. Sachez que si vous avez un logiciel gratuit et facile à utiliser à me conseiller, je suis preneuse...
J'espère que vous serez indulgents car mes photos ne sont pas parfaites... Ils ont choisi de s'installer-là parce que justement le nichoir est bien caché par les branches de mes arbres...d'où la difficulté pour moi de les photographier.
Bon week-end à tous !