Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le village de Saint-Cannat dont je vous ai raconté l'histoire, récemment, et montré les lavoirs et les fontaines, est un savant mélange d'ancien et de moderne où il fait bon vivre.
Certes la rue principale est propice aux embouteillages tout au long de l'année et il serait temps pour les habitants, que soit faite la fameuse déviation dont ils entendent parler depuis la fin des années 70. En effet le village est au carrefour de deux grandes routes : l'ex-nationale 7 qui arrive d'Avignon, et la route de Salon-de-Provence. Et je peux vous dire qu'en été c'est pire avec tous les touristes qui visitent la région.
Aujourd'hui, je vais vous donner un bref aperçu de l'intérieur du village. Nous aurons sans doute l'occasion à la rentrée ou à l'automne prochain de poursuivre la visite...
Je vous ai déjà montré la mairie construite à l'emplacement de l'ancien château, mais je ne vous ai pas montré le monument aux morts sur la place, ni les maisons qui bordent l'ex-nationale 7, dont l'ancien relais de poste.
J'ai laissé mes pas me mener où bon leur semblait...et j'ai trouvé quelques maisons anciennes rénovées ou pas.
Des traces du passé récent ou plus lointain...
Quelques vestiges rares de la vieille ville médiévale...
On voit tout de suite en se promenant dans les rues que le village est construit en cercle autour de l'église et de l'ancien château : les maisons ont été bâties contre les anciens remparts.
J'aime aussi beaucoup le charme de l'ancienne cave vinicole.
Et ces veilles portes...La seconde est celle de la poste.
Tous ces détails forment un beau mélange à qui sait ouvrir les yeux...
Juste en s'éloignant un peu de la rue principale, on tombe sur des maisons plus récentes.
Le village est très animé. Il y a souvent des foires, des marchés...Ici une foire à la brocante qui a attiré pas mal de touristes et d'habitants de la région.
Et c'est avec ces deux charmants personnages, que je vous propose d'attendre la fin des vacances pour poursuivre notre visite, car il faudra bien que je vous fasse visiter...l'église.