Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En plus des lavoirs que je vous ai montrés dernièrement, le village de Saint-Cannat possède plus d'une dizaine de fontaines et je crois bien que je ne les ai pas toutes trouvées à ce jour.
La plus imposante, qui est située sur la place jouxtant la mairie d'aujourd'hui, est la fontaine seigneuriale Notre-Dame.
Je vous rappelle que la mairie est bâtie à l'emplacement exact où se trouvait le château de Saint-Cannat, fortement endommagé lors du séisme de 1909. Il était le domaine des Seigneurs, d'où le nom de cette fontaine qui se trouvait dans les jardins.
Elle a été bâtie au XVIIe siècle, puis reconstruite au XIXe. Elle ressemble beaucoup aux fontaines aixoises, avec ses quatre canons et son obélisque.
Pas très loin de cette imposante fontaine, se trouve la petite fontaine du château. Cette fontaine qui date du XVIIIe siècle est aujourd'hui accolée à la statue du Bailli de Suffren vue dans mon premier article sur le village, ICI.
La fontaine de l'amandier, appelée auparavant fontaine de l'ancien relais de poste, est située dans la rue principale et accolée comme son nom l'indique, à un ancien relais.
La fontaine Paul Arquier a été bâtie en hommage à cet homme qui, au XIXe siècle, fut le bienfaiteur de l'Hospice et un passionné de la civilisation arabe.
La fontaine est surmontée par son buste.
La fontaine des Barri, bâtie au XIXe siècle elle-aussi, est une des plus belles fontaines du village. De plus elle nous raconte son histoire...
En effet, il s'agit d'une fontaine-abreuvoir. Elle nous rappelle que de nombreux troupeaux parcouraient les collines et que le village était un haut-lieu de transhumance.
La fontaine de forme ovale était pour les hommes. L'autre en arrière-plan, était pour les chevaux et les ânes, et la plus basse servait d'abreuvoir aux moutons.
J'y retournerai un jour, peut-être en hiver quand la lumière sera plus douce...pour la prendre plus en détails.
La fontaine de la Place antique, située près de l'église, date du XVIIIe siècle. Elle est située à l'emplacement exact du château des évêques, aujourd'hui disparu.
La fontaine du Portalet date du XIXe siècle. Elle est située elle-aussi dans les ruelles du village.
Enfin la plus ancienne est la fontaine de Boulègue. Elle daterait de l'époque médiévale.
Je ne l'ai pas retrouvé la dernière fois que je suis allée dans le village, je n'ai donc à vous proposer qu'une photo prise avec mon téléphone portable, l'année dernière.
Et c'est avec cette dernière fontaine dont j'ignore le nom, que je termine mon article du jour.
Comme vous le voyez je n'ai pas trouvé les dix fontaines du village, mais... presque !
Prochainement, nous ferons une courte balade dans les rues du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !