Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'immeuble Yacoubian / Alaa El Aswany

Actes Sud, 2006 / Babel, 2007

Actes Sud, 2006 / Babel, 2007

-Ton père est gardien d'immeuble, mon fils ?
Quel mot étrange qui ne lui était pas venu à l'esprit et auquel il ne s'attendait absolument pas, un mot qui résumait toute sa vie, un mot avec lequel il avait longtemps vécu, dont l’abjection l'avait fait souffrir, auquel il avait résisté avec acharnement, dont il avait essayé de se délivrer en déployant ses efforts pour forcer le passage, à travers l'école de police...
mais ce mot l'attendait... pour tout démolir au dernier moment.

Lorsque Boussaïna abandonnait un travail à cause du harcèlement des hommes, sa mère accueillait la nouvelle dans un silence proche de la contrariété. Une fois que le cas s'était reproduit, elle avait dit à Boussaïna qui se levait pour quitter la pièce :
- Tes sœurs et ton frère ont besoin du moindre centime que tu peux gagner. Une fille débrouillarde sait à la fois se préserver et préserver son emploi.
Cette phrase avait rempli Boussaïna de tristesse et de perplexité : "Comment puis-je me préserver devant un homme qui ouvre son pantalon?"

Voilà longtemps que je voulais découvrir ce premier roman de l'auteur Alaa Et Aswany qui avait su me toucher avec son remarquable dernier roman "J'ai couru vers le Nil", découvert au printemps dernier. 

Ce roman dont on a tiré un film a été traduit dans plusieurs langues. 

J'ai aimé retrouver son regard plein de tendresse et de bienveillance pour ses personnages.

 

Dans l'immeuble Yacoubian construit au cœur du Caire dans les années 30, cohabitent aujourd'hui des personnages de toutes les classes sociales, de religions et d'orientations sexuelles différentes. 

Dans l'escalier, on peut croiser le fils du concierge, Taha qui rêvait de devenir policier mais n'a pas été accepté quand le jury a appris le métier de son père. Sa révolte le poussera à se faire enrôler par les islamistes, qui représentent à présent son seul espoir de bonheur. 

Boussaïna son ex-petite amie, va peu à peu s'éloigner de lui sans qu'il comprenne pourquoi. Obligée de travailler à la mort de son père, elle va découvrir que les patrons ont des droits sur son corps à elle, et qu'elle ne peut rien leur refuser sous peine de perdre son emploi et de plonger sa famille dans la misère. 

Hatem, le talentueux journaliste, parce qu'il est homosexuel, ne peut être heureux. Tout le monde pense qu'il attire le malheur sur ses partenaires et il ne pourra pas continuer à aimer celui qu'il avait choisi. 

Azzam l'homme d'affaires louche s'est enrichi grâce au trafic de drogue. Il mène une double vie et s'est marié en cachette de sa première femme, avec Souad qui a abandonné sa vie et son fils pour lui. Mais les choses ne sont pas si simples. Il s'engage en politique avec le soutien de la mafia qui va finir par le faire chanter. 

Zaki, élevé à la française, attire ses maîtresses dans son bureau avec la complicité de son fidèle serviteur. Mais sa sœur veille sur l'héritage.

 

Qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils vivent sur les terrasses de l'immeuble Yacoubian ou dans les appartements luxueux, la société égyptienne ne leur fait pas de cadeau. 

C'est un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir car il est à la fois fort et triste. Il nous permet de rencontrer des personnages attachants ou odieux, et nous offre toute une galerie de portraits meurtris, voire désespérés.

La condition des femmes est particulièrement touchante et bien décrite, à une époque (la fin des années 90) où elles n'avaient déjà plus le droit de s'exprimer. 

 

L'auteur ne porte encore une fois aucun jugement sur les actions des uns ou des autres. Il met juste le doigt là où ça fait mal, et nous parle du comportement des hommes, de la corruption qui sévit dans son pays, de l'aggravation des inégalités sociales, de la montée de l'islamisme et de la persuasion dont font preuve les recruteurs islamistes pour amener les jeunes à faire le djihad, de l'absence de liberté sexuelle malgré des mœurs dissolues, de la menace de mort qui pèse sur les homosexuels qui ne se cachent pas suffisamment...

 

Et ses personnages sont tellement universels que nous ne pouvons qu'être touchés et révoltés par ce roman fort et marquant ... à lire absolument ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article