Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui continuer la visite des Narces de la Sauvetat. Nous avons laissé la voiture au parking près du village et nous sommes descendus jusqu'au départ des sentiers fléchés qui pénètrent à l'intérieur des narces.
Le stationnement n'est autorisé à cet endroit, donc au départ des sentiers, qu'aux seules personnes handicapées.
A noter : Sur le circuit 1 tous les abords des marais sont protégés par des barrières, sauf en de rares endroits où on peut quitter le sentier pour s'en approcher, si on le désire. Dans le circuit 2, ce n'est pas possible, pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer en fauteuil. Dans le circuit 3, il faut rester sur le sentier très étroit la plupart du temps et regarder où on met les pieds car les marais de part et d'autre, sont profonds.
Le circuit 1 est facile.
Dès le départ du chemin, on aperçoit la terre noire...c'est de la tourbe. En fait on est "déjà sur l'eau" comme l'indique la pancarte, alors qu'en plein mois d'août cette zone était presque partout asséchée, comme vous pouvez le voir à l'herbe jaunie.
Plus loin, on découvre une mare artificielle pédagogique qui permet d'observer de plus près les plantes aquatiques et quelques habitants des lieux comme ce gerris, patineur hors pair de la mare. Tout autour nous sommes déjà dans la zone des marais...
Le sentier dépasse ensuite le tumulus artificiel, je crois bien, mais qui est colonisé par de petits animaux.
Il suffit de marcher encore un peu pour arriver à la salle de classe, espace pédagogique où les groupes peuvent s'installer pour découvrir le marais, sa flore et sa faune...
Nous arrivons ensuite au Grand marais où vivent de nombreux animaux plus ou moins farouches, comme la loutre.
C'est la croisée des chemins !
La boucle 1 ramène les personnes qui le désirent au point de départ en bordant le grand marais et sinon on peut continuer sur la boucle 2, ce que nous choisissons de faire.
Selon les saisons, le circuit 2 au niveau du bois peut être inondé, il faudra rebrousser chemin et se rabattre sur les autres parcours... cet espace est un milieu naturel, ne l'oublions pas.
Nous bordons à présent l'étang des limicoles dont nous allons faire tout le tour mais en passant par le marais noir...
Après le carrefour qui permet soit de repartir faire le tour du cratère, soit de terminer la boucle du circuit 2, nous arrivons au marais noir.
Nous terminons le tour de l'étang des limicoles, et faisons une halte (il y a des bancs en bois) pour lire les explications. Toujours aucun limicole en vue !
Nous nous engageons ensuite sur le circuit 3..."dangereux" si on ne regarde pas où on met les pieds, et surtout après la pluie parce que le terrain est glissant. Le sentier ne permet de se déplacer qu'en file indienne...
Là, nous découvrons un petit paradis...
Nous voyons un héron s'envoler sous nos yeux, mais nos mains sont occupées à tenir fermement les menottes de nos pitchounets, alors pas question de les lâcher pour prendre les jumelles...nous profitons du spectacle.
Un peu plus loin, un observatoire nous révèle une surprise (à contre-jour), mais surprise tout de même surtout pour les petits.
Nous sommes au cœur des narces, il n'y a aucun doute possible...
Le retour sera tranquille dans le dédale des mares...
Surtout si vous allez vous balader par là-bas, pensez à prendre des vêtements chauds ! Il y a du vent sur le plateau et il tourbillonne dans le maar. Il faisait froid ce matin-là d'août et vous avez sans doute remarqué que ma petite-fille avait endossé une veste bien trop grande, celle de son grand-père...
Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas votre téléphone portable juste ce jour-là, car à chaque point info, un flash-code vous permet d'en apprendre davantage sur la faune, la flore et le milieu naturel qui vous entoure !
J'espère que cette balade vous a plu. La semaine prochaine, en principe nous retournerons un peu en Provence pour d'autres découvertes, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien...