Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien terminer la semaine, je vous propose aujourd'hui une petite visite presque totalement en images, pour découvrir la flore provençale...
Les photos ont toutes été prises lors de notre balade sur la chaîne de la Trévaresse, présentée sur le blog ICI.
Comme d'habitude si vous désirez zapper le texte, il suffit de cliquer sur la première photo et de les faire toutes défiler...c'est un des très grands avantages d'être sur Overblog !
Tout d'abord des orchidées...
La plus fréquente au mois de mai est l'orchis pyramidal ("orchis pyramidalis", appelée aujourd'hui "anacamptis pyramidalis"). Les premières photos montrent sa forme caractéristique. Sur la dernière photo, l'épi floral est beaucoup plus allongé qu'habituellement (un hybride peut-être ?).
La seconde orchidée est peu connue : c'est la "limodore à feuilles avortées" (Limodorum abortivum). Elle est assez fréquente en Provence, dans les sous-bois car elle aime l'ombre. C'est une plante très originale car dépourvue de chlorophylle. A noter, il y a seulement deux espèces d'orchidées en France qui ne possèdent pas de chlorophylle.
On la voit de loin car elle peut mesurer jusqu'à 80 cm !
On a considéré pendant longtemps cette plante comme une plante saprophyte (se nourrissant de matières organiques en décomposition) mais il se trouve qu'elle installe son rhizome sur les racines des arbres dont elle va utiliser les réserves pour vivre. Elle est donc plutôt parasite !
Elle aime particulièrement le sol acide des pinèdes du sud-est, mais peut disparaître pendant quelques saisons puis réapparaître.
La badasse ou "dorycnie à cinq folioles", (Dorycnium suffruticosum) qui aime particulièrement le soleil du sud de la France, est une plante très mellifère.
D'autres fleurs poussent également en touffes...
Il y a souvent des églantiers dans les haies...
Et voilà une belle inconnue aux fleurs bleues...
Je pensais que c'était une buglosse, mais je me suis aperçue que la fleur n'avait que 4 pétales au lieu des 5 habituelles chez les plantes de la famille des Borraginacées.
Mystère donc !
Voilà pour terminer, quelques plantes fréquemment observées dans la campagne provençale...
Autres plantes : pastel, fruit de salsifis sauvage, centaurée étoilée (Centaurea calcitrapa), un polygala et la Lampistrelle commune (Urospermum dalechampii)
Et quelques petites bébêtes surprises par la photographe...
J'espère que cette balade vous a plu. Je ne publierai pas lundi, puisque c'est le week-end de Pentecôte...
La semaine prochaine, nous resterons en Provence, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous et à mardi...
Et un grand merci à Daniel qui m'a donné le nom de quatre inconnues (dans les commentaires ci-dessous) !