Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien commencer la semaine, nous allons aujourd'hui faire une courte balade dans mon petit jardin.
Quelques fleurs ont échappé à la grêle tombée fin avril et au vent violent qui dessèche tout et a soufflé en tempête.
Tandis que le muguet, fleuri plus tardivement que d'habitude, commence à se faner, c'est le jasmin qui grimpe sur ma façade et embaume nos sorties sur la terrasse.
Quelques giroflées égaient encore un peu le jardin côté nord et sont visitées avec bonheur par les abeilles...
Mon anémone en pot a été vraiment très florifère ! Cela me donne envie d'en planter d'autres l'année prochaine.
Les mini pensées se plaisent aussi en jardinière. Je n'en ai eu que très peu cette année, il faudra donc que je les renouvelle, car j'ai toujours du plaisir à les voir fleurir jusqu'au mois de juin.
Ces fleurs qui ressemblent à des "marguerites" jaunes, et dont j'oublie toujours le nom, donnent une touche de lumière à la verdure.
Elles se ferment tous les soirs et ne s'ouvrent qu'au soleil.
Les mufliers (ou "gueules de loup") nains aiment aussi les grands pots...
L'abricotier n'a pas eu à souffrir de la sécheresse de la fin d'hiver.
D'autres fleurs sont dispersées ici ou là : des bourraches qui se sont resemées toutes seules, des gazanias plantées depuis plusieurs années en pot, des oxalis qui envahissent le jardin, je suis obligée d'en arracher, et même la ciboulette qui nous offre abondamment ses fleurs cette année.
Les roses sont là aussi....
Enfin, il ne nous reste plus qu'à souffler un bon coup sur ces fruits de pissenlit (appelés en botanique des akènes)...avant que le vent ne s'en charge et surtout n'oubliez pas, comme c'est la coutume, de faire un vœu.
En effet, cette fleur aurait des pouvoirs divinatoires...
Elle prédirait notre avenir : soufflez sur le pissenlit en fruits et comptez les graines qui restent rattachées. Selon votre âge cela vous prédira... dans combien d'années vous allez vous (re)marier, ou plus triste, combien d'années il vous reste à vivre...
Si vous soufflez trois fois de suite : les graines restantes vous donneront l'heure. Tout le problème est de savoir laquelle (heure d'hiver ? heure d'été ? heure solaire ?)...
Mais surtout, si les pissenlits viennent s'implanter tous seuls au nord-ouest de votre maison ou bien si, une fois plantés, ils prolifèrent, c'est que le bonheur est à votre porte, ne l'oubliez pas !