Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Rien de mieux pour occuper les enfants les jours de pluie et de froid que de les laisser pâtisser !
Mon petit-fils ayant déclaré que le livre de sa sœur qui s'intitule "La cuisine des filles" pouvait aussi servir aux garçons _à 7 ans, il est déjà pour l'égalité des sexes et la revendique_j'ai donc été d'accord pour qu'il utilise une des recettes du livre et la réalise.
Rien de compliqué car la recette du gâteau aux yaourt est inratable, et tout le monde sait le faire mais bon, c'est sa première réalisation de A à Z : lecture de la recette, préparation des ingrédients (il faut déjà savoir où ils se trouvent dans les placards...), puis il faut faire la mesure exacte des différents produits.
Sauf pour peler les pommes et la mise au four, il a tout fait tout seul.
Une petite erreur s'est cependant glissée lors de la lecture. C'est tellement facile de sauter une ligne quand il faut penser à tout, du coup, il avait mis un peu trop de matière grasse et comme je trouve toujours les recettes des livres de cuisine pour enfants, trop sucrés, j'aime moins, mais il a été tout de même félicité et le gâteau n'a pas fait un pli. Je vous le montre avant cuisson parce qu'après, il était du coup un peu raplapla...
Il faut bien apprendre un jour !
Pendant ce temps, sur la vieille table de son arrière grand-mère, ma petite-fille réalisait elle-aussi sa propre recette : des cupcakes !
Bon, il nous manquait de quoi les décorer car il ne nous restait que trop peu de sucre pour faire un glaçage. Mais ça tombe bien parce que ni elle ni moi, n'aimons les décorations des cupcakes. Nous sommes des gourmandes spéciales et pas trop "sucrées".
Il faut dire que lorsque nous sommes en Haute-Loire nous sommes à environ 18-20 km d'un supermarché, alors on apprend à se passer de ce qu'on a oublié ou pas prévu.
Bon c'était très réussi et des cranberrys ont fait l'affaire au dernier moment, même si elles se sont trouvées complètement enfouies dans la pâte à la levée et que du coup elles ne se voyaient plus, le goûter a été délicieux...
Une façon gourmande d'occuper un après-midi !