Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le nom du village "Cucuron" provient du mot celte "cuc" qui signifie mamelon. Le village est en effet bâti sur deux mamelons.
Le village est entouré au nord par le Grand Luberon dont on peut voir le point culminant avec son signal, le Mourre Nègre.
Quand on monte sur une des collines, on aperçoit au loin la Montagne de Sainte-Victoire vers le sud...
Un peu d'histoire
Le village actuel apparaît vers l'an 1000 sur la colline Saint-Michel, autour d'un castrum, ruiné aujourd'hui. Mais les hommes ont habité les alentours dès la préhistoire et les romains y cultivaient déjà la vigne...
Dès le XIIIe siècle, le village s'étend en dehors des remparts.
C'est au XVIIIe siècle, que le nombre d'habitants est le plus important. L'épidémie de peste de 1720, puis l'exode rural et la première guerre mondiale entraînent son dépeuplement.
Le village aujourd'hui est envahi par les touristes toute l'année. Ils aiment son authenticité et sa qualité de vie et ont du plaisir à y séjourner.
Il est très fleuri et c'est un des plaisirs de la balade...
C'est un village riche en patrimoine !
Je n'ai pas vu toutes ses merveilles car lors de ma visite pour admirer les expositions d'aquarelle dont je vous ai parlé récemment, l'Office de Tourisme était fermé.
J'ai donc redécouvert le village où je n'étais pas allée depuis une bonne vingtaine d'années, tout en marchant au hasard des ruelles, en grimpant ici ou là les escaliers, en longeant les remparts...
La "place de la Reine Jeanne" trône au milieu du village et permet d'accéder au donjon, dont je vous parlerai dans un prochain article.
En passant sous le porche, on découvre la maison de la Reine Jeanne...qui enjambe la ruelle.
La Reine Jeanne est très présente en Provence. Reine de Naples et comtesse de Provence au XIVe siècle, elle régna pendant 40 ans sur le comté de Provence.
Sa maison est une des plus anciennes du village. On peut observer les fenêtres à meneaux, la tourelle qui contient un escalier à vis, un "fenestron" à accolade, au second étage, côté place (3ème photo ci-dessous).
De nombreux porches nous permettent d'accéder à des ruelles ou à des escaliers...
Parfois il faut enjamber quelques-uns des habitants...qui font la sieste au soleil. Que voulez-vous, c'est la Provence !
Bien entendu vous ne serez pas surpris de voir quelques portes anciennes...Beaucoup de nobles habitaient le village. Les vignes et les oliviers rapportaient gros.
Enfin je vous propose aussi de voir quelques-uns des détails observés dans les ruelles...
Pensez à actionner le diaporama...
Quelques détails dans les ruelles de Cucuron
Et c'est sur ce petit chat curieux que se termine la balade du jour...
La semaine prochaine, nous prendrons un peu de hauteur, puis nous irons nous rafraîchir près des points d'eau du village, et enfin dans un dernier article, nous visiterons ce que j'ai pu admirer de l'église, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !