Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le village d'Aurons (1) : le Castellas et les grottes

Le Castellas d'Aurons

Le Castellas d'Aurons

Aurons est un petit village perché situé dans les Bouches-du-Rhône, près de la ville de Salon-de-Provence.

Il est surplombé par le massif des Costes qui amène le promeneur vers le village de Vernègues dont je vous ai déjà parlé sur ce blog à plusieurs reprises.

 

Quand il arrive au village, le visiteur est aussitôt intrigué par ce vieux village bâti au pied d'un promontoire rocheux.

Sur ce promontoire, on aperçoit les vestiges d'une fortification et une vierge immaculée.

 

Evidemment nous allons grimper, à vous de choisir par quel côté ! 

Le Castellas vu de deux endroits différents du village
Le Castellas vu de deux endroits différents du village

Le Castellas vu de deux endroits différents du village

Un peu d'histoire...

 

Le château féodal fortifié, appelé le Castellas, se trouvait au sommet du village et a aujourd'hui totalement disparu. Il fut construit au Xe siècle sur des vestiges romains. Il fut longtemps la propriété des Comtes de Provence qui le cédèrent ensuite aux archevêques d'Arles. 

En 1399, Raymond de Turenne, appelé le Fléau de Provence, siègea devant le Castellas. Les gardiens s'enfuirent et le château fut totalement pillé.

Le Castellas fut ensuite vendu pour participer à la rançon nécessaire à la libération de François Ier fait prisonnier en Pavie, en 1526. Il devint propriété d'Antoine de Cordoue en 1575. 

Richelieu fit détruire le château ainsi que ses fortifications en 1628 en même temps que près de 2000 places-fortes en France. 

 

Les pierres du château féodal servirent alors à reconstruire un autre château dans la partie basse du village, propriété des Cordoue, puis des Florans.

Il est connu dans la région sous le nom de château de Florans.

Dans les années 30, les Cordoue le vendent à Sœur Louise de St Vincent de Paul qui le transforme en colonie de vacances.

Ce nouveau château fût entièrement brûlé et détruit par les Allemands  à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Je vous montrerai ses vestiges lors de notre visite du village

Le Castellas est devenu bien communal en 1956...

Sous le Castellas se trouvent des salles troglodytes dont une partie est aménagée en salle d'exposition, fermée le reste du temps par des portes en fer sculptées. 

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus...

Les habitations troglodytes datant du château féodalLes habitations troglodytes datant du château féodal
Les habitations troglodytes datant du château féodalLes habitations troglodytes datant du château féodal
Les habitations troglodytes datant du château féodalLes habitations troglodytes datant du château féodal

Les habitations troglodytes datant du château féodal

Portes fermant les grottes troglodytes
Portes fermant les grottes troglodytes
Portes fermant les grottes troglodytes

Portes fermant les grottes troglodytes

Nous allons maintenant emprunter l'escalier taillé dans le rocher pour grimper sur l'esplanade et atteindre le niveau supérieur.

De là, nous avons une vue imprenable sur le village et toute la région. 

La montée sur l'esplanade...

La montée sur l'esplanade...

Aurons vu du CastellasAurons vu du Castellas
Aurons vu du CastellasAurons vu du Castellas

Aurons vu du Castellas

Déjà fatigués ?

Heureusement nous pouvons nous asseoir un instant au pied de la vierge blanche, Notre-Dame d'Aurons. 

Cette vierge à l'enfant, sculptée dans une pierre blanche d'Oppède (un autre petit village connu du Luberon), était autrefois installée dans les jardins du château de Florans dont je vous ai brièvement parlé plus haut. 

Elle échappa à l'incendie du château et fut récupérée et vendue à un antiquaire, puis rachetée pour revenir définitivement à Aurons.

Notre-Dame d'Aurons
Notre-Dame d'Aurons

Notre-Dame d'Aurons

Voilà notre balade terminée pour aujourd'hui, mais je compte poursuivre la visite de ce village enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une belle idée de balade ! Merci pour cette découverte
Répondre
M
C'est un très joli petit village et de là tu peux rejoindre Vernègues si tu ne connais pas encore...bon dimanche
M
Je me souviens très bien être montée tout en haut des grottes, avec cette belle vue de l'esplanade, sur toute la vallée. (j'en ai fait un article aussi). C'est marrant moi aussi dans mon prochain article je parle d'habitat troglodytique, c'est vrai que nous en avons beaucoup en Provence. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
M
Je ne me souviens pas de ton article mais du coup moi comme d'habitude j'en fais plusieurs :) Je ne veux pas être trop longue et je me suis aperçue que lorsque c'est le cas les gens ne lisent pas ! bisous
V
une belle découverte ce village, merci!
Répondre
M
Coucou Cathy ! Contente que tu aimes ce petit village provençal. bisous
T
Aaahhh, des habitations troglodytes, j'adore ! Cela ne me dérangerait absolument pas d'avoir un habitat de pierre alors que j'hésiterais à vivre dans un chalet, entre autres à cause du feu. Sacrée grimpette, je ne sais pas si j'aurais eu le courage ;-)
Répondre
M
C'est plus impressionnant en photo. Je t'assure que la grimpette est facile :) en plus il y a des ruelles qui y montent tout doucement à partir du bas du village...Bisous et bon dimanche
B
Un beau billet qui nous donne envie de découvrir ce village !
Je te souhaite une belle journée Manou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : A l'ombre des Chambarans de Valérie Satin : que j'ai en effet aimé ce livre. Si tu le lui commandes avant le 4 mars, les frais de port sont gratuits. Comme je l'indique dans mon billet il est en auto édition et mérite d'être médiatisé le plus possible. Valérie Satin a un talent d'auteure incroyable !!!
Répondre
M
Oui j'ai vu ça sur ton article...j'y pensais justement :) bisous
É
Que de destructions et de reconstructions dans ce petit village ! Merci de nous avoir raconté son histoire et bonne journée. Bisous
Répondre
M
Oui le château n'a pas eu de chance ! Mais c'est ainsi en Provence où il ne reste que très peu de construction sur les hauteurs...bisous et une belle journée aussi
M
Ouf ! La montée était rude mais le spectacle en vaut la peine, j’adore ces habitations troglodytes. Les hommes ont toujours profiter de la nature... mais pas toujours de façon raisonnée.
Répondre
M
Je te rassure les "paresseux" peuvent aller en voiture jusqu'en haut et ensuite il faut juste monter les escaliers taillés dans le rocher en se tenant à la rambarde pour profiter de la vue...bisous je pense bien à vous
R
Coucou Manou,
C’est vraiment un endroit magnifique.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup ce village pas isolé du tout car à 10 minutes d'une grande ville ! bonne journée à toi aussi
F
La Provence... comme on l'aime !
Bonne journée Manou
Répondre
M
C'est vrai c'est un village encore authentique et habité par des personnes qui apprécient la vie calme à l'ombre des platanes :) Bonne journée à toi aussi
R
Bonsoir Manou,
impressionnant ce village sur son promontoire !!
La vierge veille sur les habitants !! je l'ai vu dans ma région ça aussi !!
Oui, il a fallu monter tous ces escaliers ! tu les as comptés ?
Passe un bon mercredi avant la pluie , bisous
Répondre
M
Non je n'ai pas compté les escaliers :) La vue est la récompense ! Chez nous point de pluie annoncée alors qu'il nous en faudrait...seulement un temps plus gris. La semaine prochaine peut-être ? bisous
L
Superbe visite, une découverte qui fait très plaisir
Répondre
M
Merci Christian, je sais que tu aimes aussi les petits villages authentiques
N
Qu'il est beau ce village, Manou, et j'ai eu peur quand tu nous as écrit on grimpe par quel côté. Je me suis dit "Ca y est, elle va nous faire" Indiana Jones" hi!hi!hi! No, je rigole. Superbe en tous les cas le coin des maisons troglodytes et j'aime bien les portes et autres ouvertures en fer forgé. Belle soirée et gros bisous
Répondre
M
En fait la montée est facile j'ai pris les ruelles et les escaliers :) Bisous et une belle journée...tu as peut-être tes petits pour les vacances ?
M
Encore un endroit que je connais et que j'aime beaucoup
Répondre
M
hi hi c'est sûr je savais que tu connaissais :)
P
Je suis en pleine forme et heureuse de te suivre dans cette jolie visite.
Nous sommes en Haute Provence depuis 4 ans et pour le moment nous ne "débordons" pas sur les départements limitrophes .... alors tes articles sont de bons indicateurs pour nous.
Merci pour ce beau partage. Une bise de ta voisine "un peu plus haut"
Répondre
M
Evidemment toi tu franchis des sommets enneigés pour suivre tes chiennes :) Alors je me doute que tu n'es pas fatiguée mais parmi mes lecteurs certains préfèrent regarder de leur fauteuil et il faut bien aussi leur faire plaisir. Tu sais pour te rassurer je suis née en Provence et depuis que je suis à la retraite je redécouvre des endroits où je ne suis pas retournée depuis que mes enfants étaient petits :) C'est la vie... et on fait autre chose quand on travaille. bises
C
Ah non pas fatiguée du tout ... tu aurais pu continuer Manou ! ;) Tout ce qui est troglodyte m'a toujours impressionnée, tu sais sur quel sujet sont les expos qui s'y tiennent ...? Sinon la vierge blanche est très belle, et le village vu d'en haut est magnifique !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Répondre
M
Les expos sont souvent des expos d'artistes, peintures, photos. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une mais cela doit être très agréable dans ces salles fraîches et largement éclairées...Contente que tu aimes ce village...bisous
R
Ho oui on veut bien surtout que nous on grimpe pas...La vierge est splendide et les maison troglodytes aussi j'aime bien ce type d'habitat....même si pas habiter. Bisous
Répondre
M
Ces habitats datent du Moyen-Age et je n'ai rien trouvé concernant les dernières dates où ils ont été habités...bisous
R
The fortress imbedded into the hilltop is fascinating. I like the strong structure and caves. Beautiful views. Friendship
Répondre
M
Contente que tu aimes Ruthie. Beaucoup de petits villages ici en Provence sont ainsi :) bonne soirée
C
Surprenantes habitations troglodytes; je ne pensais pas qu'il y en avait dans cette région. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à visiter avec le soleil qui donne une belle couleur aux vieilles pierres.
Répondre
M
Elles sont peu nombreuses et davantage restaurées que celles de Rognes mais j'aime cet endroit aussi car je m'y promenais déjà quand j'étais enfant...C'est un bon moment pour se balader en ce moment. La lumière est encore douce même en plein après-midi. bisous
C
Elles sont sympas ces portes en acier sculpté, j'aurai bien aimé habiter tout en haut d'un rocher!
Répondre
M
Déjà tu n'as pas à te plaindre ton jardin à toi est bien en hauteur ! Et tu as une jolie vue :) bises
D
je grimperais bien à ta suite et j'espère que nous AURONS du beau temps, superbe lieu
Répondre
M
Nous en AURONS je te l'assure :)