Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aurons est un petit village perché situé dans les Bouches-du-Rhône, près de la ville de Salon-de-Provence.
Il est surplombé par le massif des Costes qui amène le promeneur vers le village de Vernègues dont je vous ai déjà parlé sur ce blog à plusieurs reprises.
Quand il arrive au village, le visiteur est aussitôt intrigué par ce vieux village bâti au pied d'un promontoire rocheux.
Sur ce promontoire, on aperçoit les vestiges d'une fortification et une vierge immaculée.
Evidemment nous allons grimper, à vous de choisir par quel côté !
Un peu d'histoire...
Le château féodal fortifié, appelé le Castellas, se trouvait au sommet du village et a aujourd'hui totalement disparu. Il fut construit au Xe siècle sur des vestiges romains. Il fut longtemps la propriété des Comtes de Provence qui le cédèrent ensuite aux archevêques d'Arles.
En 1399, Raymond de Turenne, appelé le Fléau de Provence, siègea devant le Castellas. Les gardiens s'enfuirent et le château fut totalement pillé.
Le Castellas fut ensuite vendu pour participer à la rançon nécessaire à la libération de François Ier fait prisonnier en Pavie, en 1526. Il devint propriété d'Antoine de Cordoue en 1575.
Richelieu fit détruire le château ainsi que ses fortifications en 1628 en même temps que près de 2000 places-fortes en France.
Les pierres du château féodal servirent alors à reconstruire un autre château dans la partie basse du village, propriété des Cordoue, puis des Florans.
Il est connu dans la région sous le nom de château de Florans.
Dans les années 30, les Cordoue le vendent à Sœur Louise de St Vincent de Paul qui le transforme en colonie de vacances.
Ce nouveau château fût entièrement brûlé et détruit par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Je vous montrerai ses vestiges lors de notre visite du village.
Le Castellas est devenu bien communal en 1956...
Sous le Castellas se trouvent des salles troglodytes dont une partie est aménagée en salle d'exposition, fermée le reste du temps par des portes en fer sculptées.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus...
Nous allons maintenant emprunter l'escalier taillé dans le rocher pour grimper sur l'esplanade et atteindre le niveau supérieur.
De là, nous avons une vue imprenable sur le village et toute la région.
Déjà fatigués ?
Heureusement nous pouvons nous asseoir un instant au pied de la vierge blanche, Notre-Dame d'Aurons.
Cette vierge à l'enfant, sculptée dans une pierre blanche d'Oppède (un autre petit village connu du Luberon), était autrefois installée dans les jardins du château de Florans dont je vous ai brièvement parlé plus haut.
Elle échappa à l'incendie du château et fut récupérée et vendue à un antiquaire, puis rachetée pour revenir définitivement à Aurons.
Voilà notre balade terminée pour aujourd'hui, mais je compte poursuivre la visite de ce village enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !