Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, comme promis nous allons découvrir quelques détails photographiés en parcourant les rues du village.
Tout d'abord quelques portes anciennes...
Dans le vieux village, les fenêtres sont souvent très joliment rénovées ou agrémentées de fleurs au printemps...
Ici ou là, on aperçoit quelques vestiges du tremblement de terre au milieu du village reconstruit.
Vous le savez, quand je peux m'approcher des maisons, j'aime aussi photographier les heurtoirs et les poignées...comme le fait souvent Laure sur son blog ICI ou ICI. C'est une passionnée et elle a consacré pas loin de 10 articles à leur sujet. Je vous invite si vous ne la connaissez pas encore à aller la voir.
J'aime particulièrement celui-ci que je n'avais jamais vu auparavant.
Autres détails découverts en me baladant dans le village...
Et je ne peux terminer cet article sans vous parler du fameux verrou de Rognes.
Pendant longtemps la commune a adopté comme armoiries, le blason des Agoult représentant un loup, en souvenir de la louve, qui selon la légende, a nourri le fils du prince saxon dont descend la famille. Lorsque la hautaine et ambitieuse fille Agoult, dernière de la lignée, décide que désormais tous les habitants du village devront apposer son propre blason, la population se rebiffe et le consul est bien obligé de prendre une décision.
Il rejette la demande de la jeune femme afin de respecter ce qui avait toujours été le cas dans le village : la liberté pour les riches familles, d'apposer leurs propres armes sur les tombeaux, maisons ou autres lieux privés.
Le village se dote alors en 1625 d'un nouveau blason représentant un verrou, qui porte la mention : "Ferme bien qui pouvant tout fermer ne ferme rien", ainsi que les vers suivants qui sont apposés en souvenir de cette querelle :
Sous ce simple verrou
La brebis enfermée
Ne craindra pas du loup
La dent envenimée.
C'est le blason de Rognes !
Il se décline dans le village sous plusieurs formes. On le retrouve au-dessus des portes, sur les façades, et même sous forme de boîte aux lettres.
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui !
La semaine prochaine nous terminerons la visite du village, enfin, comme d'habitude...
Si vous le voulez bien !