Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La douceur de ces dernières semaines a été bénéfique pour tous, mais anormale pour un mois de février, tout le monde est d'accord là-dessus. Bizarrement, la nature n'est pas en avance pour autant, en tous les cas chez moi, en Provence.
Pour que la nature s'éveille tout à fait, il faut davantage de douceur la nuit et surtout de la pluie. Elle est très attendue car cette semaine nous n'avons eu droit qu'à trois petites gouttes !
Les amandiers sont en fleurs et c'est toujours un grand plaisir de les découvrir au bord des chemins...
En m'approchant, je ne me lasse pas de voir leurs fleurs légèrement rosées...
Nous allons profiter aussi des quelques fleurs qui commencent à s'épanouir au jardin.
D'abord les violettes qui comme chaque année ont été les premières. Elles formaient de jolis parterres jusqu'à présent dans mon petit jardin, mais cette année, après deux étés de canicule à la suite, ces parterres se sont considérablement réduits.
Jonquilles et jacinthes se sont ouvertes en quelques jours à peine.
L'abricotier reprend du poil de la bête après avoir dépéri...
Les oiseaux s'en donnent à cœur joie tous les matins, et la période de reproduction est proche, car les mangeoires se vident à toute vitesse.
Malgré la douceur, le rouge-gorge est toujours là et tant qu'il ne sera pas parti, c'est que l'hiver sera encore à nos portes...en tous les cas c'est ce que l'on dit chez moi !
La lumière est toujours très douce et il est temps de tailler mon unique laurier rose : je n'avais même pas coupé les fleurs fanées à l'automne dernier...mais finalement je ne l'ai pas regretté car cela a donné de jolis plumets, très décoratifs au jardin en hiver.
Le printemps s'annonce aussi en poésie et en "beauté" puisque c'est le thème du Printemps des poètes 2019 qui fête cette année ses 20 ans d'existence, et s'ouvre aujourd'hui. L'affiche a été réalisée par Enki Bilal.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez tous les renseignements utiles en suivant le lien ci-dessous.
Édition 2019 - Le Printemps des Poètes
J'ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs. J'ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d'un poème. J'ai vu le ciel déverser des tonnes d'azur sur nos mor...
Bon week-end à tous !