Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons aujourd'hui la visite du village de Rognes, en découvrant comme promis les autres édifices religieux.
Un peu d'histoire...
L'église la plus ancienne, Notre-Dame de Beauvezet, se trouvait au coeur de la citadelle, sur le plateau du Foussa, là où subsiste la fenêtre de la légende dont je vous ai parlé récemment. Elle est mentionnée dans les textes anciens. Un peu plus bas, au niveau des habitats troglodytes, se trouvait l'église Saint-Martin. Elle a donné son nom au quartier. Dans certains textes ces deux édifices n'en forment qu'un !
C'était l'église paroissiale et elle a été détruite au XVIe siècle. On a retrouvé au pied du Foussa la nécropole qui l'entourait.
Jouxtant l'auberge du Lion d'Or, que je vous montrerai prochainement, se trouvait la chapelle Saint-Etienne, qui a également disparu. Personne ne sait pourquoi celle-ci est tombée en ruine, ni quand.
Au sein du village, il reste encore la trace de la chapelle des Pénitents qui a donné son nom à une ruelle du village, qui monte à la place du 14 juillet, appelée ainsi car l'ancienne mairie s'y trouvait. Elle a été construite en 1537 et comme son nom l'indique, elle servit à accueillir la confrérie du même nom. Elle a été utilisée jusqu'en 1909. C'est le séisme du 11 juin qui la ruina...Il ne reste que le mur du fond accolé à la colline et récemment rénové et consolidé.
Devant, a été aménagé un petit parking permettant aux habitants du haut du village de stationner près de chez eux.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus...
La petite chapelle Saint-Denis que le visiteur aperçoit quand il arrive d'Aix-en-Provence par la D543, au pied du moulin du Péguerin, est le second lieu de culte après l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption dont je vous ai parlé ICI.
Elle a été érigée en 1720 pendant une épidémie de peste, en remerciement à Saint-Denis dont elle porte le nom et qui protège le village.
En effet, grâce aux Consuls qui ont fait fermer toutes les portes le long de l'enceinte fortifiée, et fait surveiller nuit et jour par des gardes, les allées et venues de la porte de la Fontaine, les habitants ont été épargnés par la maladie en provenance de la ville de Marseille.
Pour rappel : Saint-Denis était le premier évêque de Paris au IIIe siècle. Il fut emprisonné puis décapité sur la colline de Montmartre vers l'an 250, où aujourd'hui s'élève une basilique qui porte son nom.
« Ceux qui ont le malheur d’être mordus par quelque chien enragé viennent à cette chapelle invoquer l’assistance de Saint Denis » écrit l’abbé Martin.
Le troisième édifice religieux de Rognes est la chapelle romane Saint-Marcellin.
Bâtie au XIIIe siècle et récemment rénovée, elle se trouve en pleine nature et a déjà fait l'objet d'un article sur le blog, dont je vous mets le lien ci-dessous.
La Chapelle Saint-Marcellin / Balade autour de Rognes (dans le 13) - Dans la Bulle de Manou
La chapelle Saint-Marcellin de Rognes Cette petite chapelle romane datant du XII° siècle se trouve dans la campagne proche du village de Rognes sur une petite route qui s'appelle le chemin de ...
On trouve aussi bien entendu des oratoires, des croix de mission et autres traces de l'activité religieuse passée.
Une croix de mission imposante, érigée en 1758 se trouve près du Lion d'Or. Elle était à l'origine en bois peinte en bleu et doré. La croix actuelle en fer a été mise en place en 1805.
La croix de mission du Lion d'Or
Plusieurs autres chapelles se trouvaient sur la commune...
Une d'entres elles, se trouve au cœur de l’Hôtel-Dieu, la mairie actuelle, dont je vous ai raconté l'histoire sur le blog ICI. Sur la façade se trouve toujours Notre-Dame-de-miséricorde, une statue érigée en 1695.
Notre-Dame-de-miséricorde (Mairie de Rognes)
Enfin, le hameau de Conil qui est extérieur au village, avait sa propre chapelle romane, la chapelle Saint-Etienne de Conil. Elle est aujourd'hui située dans une bastide privée.
Voilà notre balade terminée pour aujourd'hui. Nous poursuivrons la découverte du village prochainement, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !