Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le moulin de Jérusalem est un moulin à vent, quillé sur la colline au-dessus du village de Goult, dans le Vaucluse.
C'était un moulin à grains. Il est situé en haut du village près de la place du Castelet. Il est pourvu d'une belle aire de battage et, à proximité, se trouve un puits et un apié construit dans le muret, que je vous ai déjà montrés dans mon article précédent.
Personnellement comme je n'étais pas revenu à Goult depuis des années, je n'avais jamais vu le moulin rénové. Il a été pourtant rénové dans les années 90, c'est dire...mais la dernière fois que je suis passée à proximité du village, nous ne nous étions pas arrêtés.
J'aime voir les moulins à vent avec leurs ailes et cela m'a fait plaisir de découvrir que l'association qui avait décidé de le rénover comme il était avant, ne les avait pas oublié...ce qui implique que tout le mécanisme a été remis en place à l'intérieur.
Un peu d'histoire...
Ce moulin, connu depuis la fin du XVIIe siècle, pourrait être plus ancien car les premiers moulins à vent sont apparus dans la région, dès le XIIe siècle. Il a fonctionné jusqu'en 1919.
Il existait déjà en 1750 comme l'atteste sa présence sur le cadastre de Cassini. Il porte le nom de "Trè Casteau" ce qui signifie "hors du château". Il est également fait mention de ce moulin-tour à étage ainsi que de ses dépendances, dans l'inventaire des biens du dernier seigneur de Goult, le marquis de Donis, qui a résidé au village jusqu'en 1805.
Racheté par l'IGN en 1950, alors qu'il était en ruine, le moulin devient le siège d'un Centre d'Instruction pour l'astronomie de l'Ecole Nationale des Sciences Géographique. Il verra chaque année de nombreuses personnes y séjourner.
Il est ensuite racheté par la commune en 1996 et celle-ci décide de le rénover.
Son nom provient tout simplement du nom du quartier_quartier de Jérusalem donc_ qui porte ce nom en mémoire des membres de la famille d'Agoult, partis en Croisades...
Le moulin est bâti entièrement en pierre de la région. Les murs sont épais et mesurent 1.20m à la base. Comme dans la plupart des moulins provençaux, le premier niveau servait au stockage de la farine dans des sacs. Elle arrivait directement de l'étage où le grain était moulu. A l'étage se trouve donc la chambre des meules.
On peut donc y découvrir le fonctionnement de la meule, le mécanisme qui actionne la toiture conique tournante, et qui permet d'orienter les ailes face au vent, et bien entendu la charpente en bois apparente.
Sous le moulin, la voûte permettant aux charrettes de s'approcher de la bâtisse, servait au chargement des sacs de farine.
Le moulin était fermé et nous n'avons pu le voir que de l'extérieur...
De l'esplanade du moulin, la vue sur le village et sur la vallée du Calavon, est magnifique.
Il y a une petite table d'orientation qui permet aux visiteurs de mettre un nom sur les montagnes.
Le Grand et le Petit Luberon sont en effet bien visibles de là-haut, ainsi que la combe de Lourmarin entre les deux, par laquelle nous sommes arrivés.
Le sculpteur local qui aime sculpter les arbres a laissé de jolies traces de son art dans tout le village et sur cet olivier (je crois bien !) près du moulin.
Il s'agit de Jacques Frejabue, dit "Coucoune". Depuis qu'il est tout petit il travaille le bois, observe son grand-père qui est sabotier et s’entraîne à fabriquer ses propres jouets. Je vous montrerai d'autres de ces œuvres très bientôt en vous faisant visiter le village.
Voilà, notre courte visite est terminée pour aujourd'hui, je vous donne rendez-vous prochainement pour une petite visite du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, n'hésitez pas à compléter mon article en lisant celui de Martine qui a encore une fois fait des photos magnifiques...