Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le château de Cornillon-Confoux / Balade en Provence

Le château de Cornillon-Confoux

Le château de Cornillon-Confoux

Restons encore un peu en Provence pour profiter du soleil qui est bien présent en ce début d'année, mais hélas parce que le mistral, ce vent du nord froid et soufflant le plus souvent en rafales, est bien présent aussi ! 

Impossible de se mettre à l'abri...

 

Près de Cornillon-Confoux, où je vous ai déjà emmené l'année dernière pour admirer le mur des abeilles, et les bories, se trouvent plusieurs chemins de randonnée, qui nous emmènent près du château de Confoux (les deux communes sont réunies).

 

Ce château, massif et imposant, se voit de loin lorsqu'on emprunte la petite route qui longe le plateau en contrebas. C'est une propriété privée et  il ne se visite pas. 

C'est bien dommage, car il fait partie du patrimoine de la région. Mais je comprends aussi que le propriétaire veuille conserver son bien à l'abri des regards.  

 

Cela faisait des années que je ne m'étais pas approchée de sa bâtisse, et j'ai donc fait récemment quelques photos en me promenant le long de la petite route qui traverse le hameau de Confoux. Cette ruelle qui est une impasse, est marquée d'un sens interdit mais, sans mention de propriété privée, nous l'avons emprunté. De là, nous avons une autre vue sur le château, éclairée par la lumière du soir. 

Le château de Confoux vu du hameau

Le château de Confoux vu du hameau

C'est un ancien château-fort qui a été construit au XIIIe siècle par les Archevêques d'Arles. Des habitations s'installent autour. Ce sont des dépendances occupées par les paysans qui cultivaient les terres.

 

A la Renaissance, le château est agrandi et remanié. Des fenêtres à meneaux ornent alors les façades. Une grande terrasse est bâtie et permet d'avoir une vue plongeante sur la vallée...

 

Le château est toujours flanqué de deux tourelles carrées datant de cette époque, dont une est devenue un pigeonnier.

Le château vu du hameau
Le château vu du hameau
Le château vu du hameau
Le château vu du hameau

Le château vu du hameau

Quelques autres détails attirent notre attention : un puits, une porte ancienne, une fontaine, laissant présager des merveilles cachées à l'intérieur de la propriété. 

Quelques détails vus de l'extérieur...
Quelques détails vus de l'extérieur...
Quelques détails vus de l'extérieur...

Quelques détails vus de l'extérieur...

Au sein de la propriété,  se trouve une petite chapelle romane datant du XIIe siècle qui fut longtemps celle du hameau de Confoux. C'est Notre-Dame-de-Confoux. On aperçoit son clocher sur la photo ci-dessous. 

Elle est accolée à des bâtiments anciens datant des XVIIe et XVIIIe siècle.  

La petite chapelle privée

La petite chapelle privée

Le sculpteur d'origine polonaise, Igor Mitoraj a réalisé la porte extérieure de la chapelle, en bronze.

La porte de la chapelle, oeuvre d'Igor Mitoraj

La porte de la chapelle, oeuvre d'Igor Mitoraj

Ce sculpteur, connu dans le monde entier, séjournait régulièrement au château dans les années 2000.

Ses œuvres ont fait l'objet d'une exposition impressionnante à Aix-en-Provence, en 2010, à Paris, mais aussi au Canada, au Japon, et dans toute l'Europe. 

On retrouve aussi certaines de ses sculptures dans le domaine et en particulier dans le parc, sous les gigantesques pins. Je n'ai pu en prendre qu'une seule car la lumière ne se prêtait pas à les mettre en valeur...

 

Une des oeuvres d'Igor Mitoraj
Une des oeuvres d'Igor Mitoraj

Une des oeuvres d'Igor Mitoraj

Ce parc devait devenir un lieu de résidence pour des artistes et même une fondation pour l'art contemporain. Mais je ne sais pas si le projet a pu aboutir car le sculpteur est décédé en 2014. 

[source : Gazette de Cornillon-Confoux, septembre 2010]

 

Avant de mourir, il a gracieusement offert une de ses œuvres à la commune et j'irai un jour la photographier sur la place de l'église du village.  Depuis, en hommage à ce grand sculpteur qui aimait résider au château, une école du village porte son nom. 

 

Les dépendances sont devenues de jolies maisons rénovées, comme cette ancienne bergerie du XVIIIe siècle, renforcée par des contreforts impressionnants. 

L'ancienne bergerie à l'entrée du hameau...

L'ancienne bergerie à l'entrée du hameau...

Une autre dépendance rénovée proche du château

Une autre dépendance rénovée proche du château

Voilà notre petite découverte est terminée pour aujourd'hui. J'espère que cette courte balade en Provence vous a plu...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Igor Mitoraj, quel bonheur !
Répondre
F
Belles pierres dorées au soleil pour ce site qui semble un peu à l'écart des "sentiers battus". Le séjour, l'installation d'un sculpteur contemporain dans un tel cadre-écrin d'art aurait pu attirer amateurs et curieux.
Répondre
M
C'était en semaine et en hiver mais je suis certaine que l'été il y a beaucoup de monde, car au-dessus du hameau il y a un départ de randonnée...par contre c'est le moment où moi je n'y vais jamais !
Q
Très belle promenade et de jolies découvertes pour moi. Merci Manou.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci Quichottine. J'essaie de vous montrer de beaux endroits avec la lumière du sud :) bisous
I
C'est une très belle découverte pour moi :) Merci pour toutes ces photos. Bises, bonne journée
Répondre
M
Merci Isabelle ! Quand un château est privé, il est peu connu. Bises
C
Magnifique château ! Ces lieux ont une âme ... C'est une chance que de tels bâtiments puissent être préservés. Merci pour ces belles photos de notre région,
Répondre
M
C'est pour ça que parfois le fait que ce soit privé a du bon...il faut bien le reconnaître :) Belle journée à toi
M
Tu vois je connais bien le circuit des bories à Cornillon Confoux, ainsi que son village, mais pas le château. J'aime beaucoup cette région qui se trouve pas loin de l'Etang de Berre. L'hiver nous allons souvent passer une petite semaine en camping car dans ce coin. Du haut de Cornillon la vue est sublime ! Merci pour cette visite intéressante qui me donne envie de retourner par là. Bon dimanche. Bisous.
Répondre
M
Pour une fois, c'est moi qui te donnes envie de retourner pas là-bas...Bisous et un bon dimanche
M
J'aime beaucoup cornillon confoux, c'est un très bel endroit, il y a pleins de belles choses à y découvrir
Répondre
M
En plus c'est pas très loin de chez toi :)
M
ça fait de bien jolies bâtisse...une rénovation réussie....pour ce qui est du texte d'hier, crois-tu que les jeunes prendraient le temps de nous écouter, il faudrait déjà qu'ils enlèvent les écouteurs des oreilles.....passe une bien agréable journée
Répondre
M
Oui merci je suis d'accord avec toi...
B
Je te remercie Manou pour le partage de cette belle balade ! Une belle région ! Tes photos sont bien.
Douce soirée à toi et très bon week-end à toi.
Gros bisous.
Bernadette.
Répondre
M
Merci de ta visite Binchy ! Ma région est jolie sous le soleil et quand il n'est pas trop chaud ! bisous
L
Que cela donne envie d'y être, sinon pour ma formation le matin n'avait pas grand intérêt avec le miaou, mais l'après midi était très bien
Répondre
M
Tu ne peux tout faire et la Provence n'est pas à côté de chez toi :)
C
J'ai bien aimé le mur des abeilles, même vide c'est joli.
Il y en a de belles choses à voir autour de ce château! C'est sympa la porte et la sculpture, j'aimerai bien mettre des sculptures dans mon jardin.
Répondre
M
Il y a en effet un beau circuit de balades avec plusieurs variantes possibles :) bisous
C
Oh oui Manou, j'ai adoré ! Et en effet c'est frustrant de ne pouvoir y pénétrer, même si on peut comprendre les propriétaires. Ils pourraient juste faire visiter les extérieurs lors des journées du patrimoine. En tous cas merci pour tes superbes photos à la lumière de la fin de journée.
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
M
Je n'ai rien trouvé concernant des visites pour l'instant :) On verra bien...bisous et une douce journée
C
Je ne connaissais pas en fait je connais finalement mieux la Provence depuis que je te lis...c'est paradoxal pour une provençale! Cette chapelle est une pure merveille et j'adore le style roman Bisous et belle fin d e semaine
Répondre
M
Parce que lorsqu'on habite Marseille, c'est pas facile d'en sortir et donc on se balade en bord de mer, dans les Calanques, vers la Sainte-Beaume...Je le sais parce que j'y ai vécu plusieurs années avant de migrer plus "au nord". Ensuite tout est plus facile pour se balader, mais c'est plus compliqué quand on veut aller au ciné ! Il faut choisir ! bisous
C
Et toujours cette sublime lumière …..
Même s'il ne se visite pas, il y a de quoi se régaler avec l'extérieur ! tous les bâtiments sont très bien entretenus et les tourelles sont impressionnantes ! par contre, j'ai un peu de mal à apprécier la porte et les sculptures de l'artiste polonais …. mais ce n'est bien entendu qu'un avis tout à fait personnel :-)
Petite pelure de neige tombée cette nuit par ici … Bisous Manou ! Bonne fin de journée.
Répondre
M
J'ai été surprise par ses sculptures moi-aussi car je ne m'attendais pas à les trouver dans le parc, vu que cela faisait un certain temps que je n'étais pas passée par là...Il faudrait en voir davantage pour savoir si j'aime...Bisous et un doux week-end
R
Il est vraiment très beau surtout avec les reflets du soleil qui donne une tonalité a la pierre qui est incroyable. Bisous
Répondre
M
J'aime aussi quand le soleil éclaire la pierre...c'est toujours le soir qu'il y a cette lumière du coup de l'autre côté c'est toujours beaucoup trop sombre :) bisous
W
Bonjour
Dommage qu'il ne se visite pas...
En tout cas, il est magnifique et tout ses alentours aussi!
Bisous
Répondre
M
De là on peut faire de très jolies balades sur le plateau au milieu des oliviers et des bories rénovées...bises
P
Bonjour Manou,
Je ne connais pas mais je suis admirative de cet endroit.
Tout est bien entretenu. J'aime ces pierres, puits, fontaines et portes. Les rénovations sont très bien. J'aime également cette lumière rasante d'hiver qui donne de beaux clichés.
Le Mistral, je connais c'est glacial. Cela transperce les vêtements. Où,nous sommes nous n'en avons pas. il s'arrête à la Vallée de la Durance. Lorsqu'il fait vraiment un fort Mistral dans la vallée du Rhône nous avons un petit vent.
Belle journée, très lumineuse encore ce jour. Bises
Répondre
M
Hélas c'est souvent le mistral qui maintient le soleil chez nous. Et cette année nous avons été heureux de le voir revenir après presque un mois de pluie cet automne alors ne nous plaignons pas trop. Il faut juste choisir les endroits de balades et plutôt marcher à l'abri du coup :) bises et un doux week-end
R
I like the warm light. I enjoy taking this tour with you. SO many interesting views. Friendship
Répondre
M
Merci Ruthie. Contente que tu aimes. Amitiés
R
Coucou Manou,
Quel superbe endroit, j’adore.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Répondre
M
ça change de ta région...forcément, ici il y a du soleil :) bises et une douce journée
N
Une lumière dorée caresse les vieux murs. C'est un endroit vraiment superbe et ces portes sont vraiment très belles. Que dire aussi de cette sculpture bien particulière. Une très agréable balade, ma chère Manou. Douce journée pour toi et gros bisous
Répondre
M
Merci Nell ! Contente que tu aimes ces petits coins de Provence encore éloignés des touristes :) bisous