Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Provence pour profiter du soleil qui est bien présent en ce début d'année, mais hélas parce que le mistral, ce vent du nord froid et soufflant le plus souvent en rafales, est bien présent aussi !
Impossible de se mettre à l'abri...
Près de Cornillon-Confoux, où je vous ai déjà emmené l'année dernière pour admirer le mur des abeilles, et les bories, se trouvent plusieurs chemins de randonnée, qui nous emmènent près du château de Confoux (les deux communes sont réunies).
Ce château, massif et imposant, se voit de loin lorsqu'on emprunte la petite route qui longe le plateau en contrebas. C'est une propriété privée et il ne se visite pas.
C'est bien dommage, car il fait partie du patrimoine de la région. Mais je comprends aussi que le propriétaire veuille conserver son bien à l'abri des regards.
Cela faisait des années que je ne m'étais pas approchée de sa bâtisse, et j'ai donc fait récemment quelques photos en me promenant le long de la petite route qui traverse le hameau de Confoux. Cette ruelle qui est une impasse, est marquée d'un sens interdit mais, sans mention de propriété privée, nous l'avons emprunté. De là, nous avons une autre vue sur le château, éclairée par la lumière du soir.
C'est un ancien château-fort qui a été construit au XIIIe siècle par les Archevêques d'Arles. Des habitations s'installent autour. Ce sont des dépendances occupées par les paysans qui cultivaient les terres.
A la Renaissance, le château est agrandi et remanié. Des fenêtres à meneaux ornent alors les façades. Une grande terrasse est bâtie et permet d'avoir une vue plongeante sur la vallée...
Le château est toujours flanqué de deux tourelles carrées datant de cette époque, dont une est devenue un pigeonnier.
Quelques autres détails attirent notre attention : un puits, une porte ancienne, une fontaine, laissant présager des merveilles cachées à l'intérieur de la propriété.
Au sein de la propriété, se trouve une petite chapelle romane datant du XIIe siècle qui fut longtemps celle du hameau de Confoux. C'est Notre-Dame-de-Confoux. On aperçoit son clocher sur la photo ci-dessous.
Elle est accolée à des bâtiments anciens datant des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le sculpteur d'origine polonaise, Igor Mitoraj a réalisé la porte extérieure de la chapelle, en bronze.
Ce sculpteur, connu dans le monde entier, séjournait régulièrement au château dans les années 2000.
Ses œuvres ont fait l'objet d'une exposition impressionnante à Aix-en-Provence, en 2010, à Paris, mais aussi au Canada, au Japon, et dans toute l'Europe.
On retrouve aussi certaines de ses sculptures dans le domaine et en particulier dans le parc, sous les gigantesques pins. Je n'ai pu en prendre qu'une seule car la lumière ne se prêtait pas à les mettre en valeur...
Ce parc devait devenir un lieu de résidence pour des artistes et même une fondation pour l'art contemporain. Mais je ne sais pas si le projet a pu aboutir car le sculpteur est décédé en 2014.
[source : Gazette de Cornillon-Confoux, septembre 2010]
Avant de mourir, il a gracieusement offert une de ses œuvres à la commune et j'irai un jour la photographier sur la place de l'église du village. Depuis, en hommage à ce grand sculpteur qui aimait résider au château, une école du village porte son nom.
Les dépendances sont devenues de jolies maisons rénovées, comme cette ancienne bergerie du XVIIIe siècle, renforcée par des contreforts impressionnants.
Voilà notre petite découverte est terminée pour aujourd'hui. J'espère que cette courte balade en Provence vous a plu...