Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un petit village provençal magnifique dont je vous déjà ai parlé maintes fois sur ce blog, en particulier au printemps dernier.
Je vous ai déjà fait visiter le château ICI (1), ICI (2), ICI (3), ICI (4) et là (5) ! Je vous ai également montré quelques détails du village tout en racontant son histoire.
Pour démarrer agréablement l'année, nous voici revenus pour une courte balade dans ses jolies ruelles, afin d'admirer quelques-unes des boutiques du village.
La rue principale est toujours très animée...quelle que soit la saison.
Il y a toujours quelques détails qui attirent l’œil comme cette boutique, Le Petit Lourmarin, que je vous ai brièvement présentée le 1er janvier dernier. C'était une boutique de savon et elle a été transformée à présent en boutique artisanale d'objets tressés en lavande...
Quelques affiches modernes ou rétros mettent le promeneur dans l'ambiance...
C'est aussi dans une des boutiques de la rue principale, que j'achète le gibassier de noël quand, comme cette année, je n'ai pas envie de le faire.
Et oui cela m'arrive d'avoir envie de passer moins de temps en cuisine. J'en fais bien assez !
Ensuite, nous nous baladons toujours dans les ruelles pour y glaner quelques détails pittoresques...
Ou voir de plus près quelques éléments du patrimoine local comme le beffroi à horloge, construit sur les hauteurs du village depuis le XVIIe siècle, et bâti sur les vestiges de l'ancien château féodal, connu dès l'an mille. Il est classé aux MH depuis 1942.
C'est un clocher-mur que les habitants appellent la "boîte à sel" parce que le monument leur rappelle, par sa forme, les vieilles boîtes qui étaient suspendues dans les cuisines d'antan.
Hélas, on ne peut le voir que de loin car son accès est fermé au public.
Proche du beffroi, se trouve l'église Saint-André et Saint-Trophime. Elle a été construite au XIe siècle puis transformée et agrandie. Je n'ai pas encore réussi à visiter l'intérieur et je vous conterai donc son histoire le jour où je pourrai enfin la visiter.
Aux pieds du parvis, se trouve une petite fontaine, toujours dans l'ombre des maisons proches. Elle date de 1849.
Au détour d'une ruelle, dont je n'ai pas pensé à noter le nom, je découvre une autre fontaine. Encore une fois, elle est ornée d'un lion.
Et nous terminons la visite de ce jour, en empruntant le chemin touristique qui part de la rue principale et aboutit au château. Il nous permet d'avoir une vue exceptionnelle sur le temple et les environs du village, en particulier le hameau des Proches Bastides...sous la lumière dorée de la fin d'après-midi.
Enfin, pour les nostalgiques de noël, je ne peux pas résister à vous montrer... ce joli père noël, revenu de son long parcours bien fatigué, qui nous attendait au coin d'une rue pour nous dire au revoir !