Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 06:27
Le village de Lourmarin (84)

Le village de Lourmarin (84)

 

Situé en plein cœur de la Provence, au pied du Luberon, dans le Parc naturel régional, le village de Lourmarin est un village du Vaucluse, classé parmi les plus beaux villages de France.

 

Un peu d'histoire...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du village ICI, d'où j'ai extrait les éléments ci-dessous.

 

Lourmarin est bâti au bord de l'Aiguebrun (ou Aigue-Brun), une petite rivière par moment paisible, par moment plus agitée, qui a creusé son lit entre le Petit et le Grand Luberon. Ce passage taillé dans la roche, permet de réunir deux vallées, celle de la Durance au sud et celle du Calavon d'Apt au Nord : on l'appelle la combe de Lourmarin.

A l'origine, les premiers habitants se sont installés à l'entrée de la combe sur la gauche : c'est le castel Sarrazin. Des hommes auraient vécu là, dès le Xe siècle avant notre ère. De cette époque un mur subsiste, dominé par les falaises calcaires. 

En fait, le lieu était déjà habité au Néolithique : des restes d'une nécropole (les Lauzières) ont été retrouvées, ainsi que de nombreux objets en bronze, en particulier des bracelets. 

 

Les romains s'y installent ensuite, et c'est le nom "laurus" donné aux soldats romains qui serait à l'origine du nom de Lourmarin (et de celui de deux autres villages proches : Lauris et Villelaure). 

 

 

Au XIe, un premier château-forteresse est construit sur une des hauteurs.  Son but était de défendre l'accès à la combe qui était considérée comme un des passages les plus dangereux de la Basse Provence. 

C'est le "seigneur de Lourmarin", dont la famille est issue des comtes de Forcalquier qui s'y installe. Je vous passe les détails des divers propriétaires  qui s'y succèdent ! 

Puis, à la fin du Moyen Âge, arrive une puissante famille, les Agoult, en provenance de la région d'Apt. 

Foulques d'Agoult fait reconstruire le château et s'y installe à son tour. Le château sera ensuite agrandi et modifié par les différents propriétaires. L'aile Renaissance sera ajoutée en 1526. Nous en reparlerons prochainement lorsque je vous ferai visiter le château plus en détails. 

 

Vue du château de Lourmarin

Vue du château de Lourmarin

 

A cette période, le village connaît une augmentation importante de sa population. De nombreux habitants des vallées alpines descendent dans les plaines. 1 400 familles de Vaudois descendent ainsi dans la région et se répartissent sur une quarantaine de villages de part et d'autres du Luberon, dont celui de Lourmarin.

Le village connaît alors en 1545, une véritable catastrophe humaine : il est totalement incendié et les vaudois rescapés s'enfuit...3 000 vaudois du Luberon seront en tout exterminés pendant les guerres de religion. 

 

Le village n'est pas épargné non plus par l'épidémie de peste de 1720 qui ravage la région. Déjà en 1348, un tiers de la population de la région avait péri lors de la première épidémie. Alors quand survient cette nouvelle catastrophe, le village se protège par de grandes murailles, dont il ne reste comme vestiges aujourd'hui à Lourmarin que les noms de portes...

 

A l'aube de la révolution, il y avait environ 1600 habitants, essentiellement des cultivateurs, artisans, tisserands, cordonniers ou commerçants. Le village se tourne ensuite davantage vers l'agriculture, la culture de céréales (blé et seigle) et d'oliviers, vignes, mûriers pour l'élevage des vers à soie. De nombreuses manufactures voient le jour.

D'ailleurs le château sera racheté en 1801 par Pierre de Girard, un riche propriétaire d'une fabrique locale de soierie. Il sera revendu en 1810 à la famille Phillippe, inventeur d'une machine à filer le lin.

 

Le XXe siècle a largement contribué à la renommée du village : Henri Bosco puis Albert Camus vont faire connaître le lieu dans leurs écrits. Ils ont tous deux succombé aux charmes du village. Ils sont tous deux enterrés dans le cimetière. Un parcours touristique est proposé par l'office du tourisme pour voir les principaux lieux du village qu'ils aimaient. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire mais il faudra que je me renseigne pour en savoir plus. 


En attendant que je vous fasse visiter plus en détails le château dans quelques jours... voici, quelques vues du village telles que le visiteur le découvre en se rendant au château.

 

Le hameau des Bastides

Le hameau des Bastides

 

D'abord, à partir du parking ou du bord de la route, le visiteur découvre le petit hameau des Bastides. Il est lové à l'entrée de la combe...

Je l'avais pris pour modèle l'année dernière pour en faire une aquarelle, avec un angle de vue légèrement différent de la photo prise la semaine dernière. 

 

Mon aquarelle représentant le petit hameau des Bastides

Mon aquarelle représentant le petit hameau des Bastides

 

Entre le village et le hameau, se trouve un espace vert bien agréable et un stade, accueillent les visiteurs, qui peuvent le traverser à pied, y laisser jouer les enfants sur l'aire de jeux prévue ou bien, prendre un instant pour caresser les ânes, pas du tout sauvages et ravis de se faire bichonner.

L'entrée est décorée de deux piliers sculptés. Ils ont été réalisés en 1946-1947, par Séraphin Gilly, alors pensionnaire au château, à l'initiative de Raoul Dautry, alors maire du village.

Les sculptures montrent des feuillages, des ceps de vignes, une sportive en train de lancer du poids, un footballeur...

Je n'ai réussi à prendre qu'une seule photo, car bien sûr les enfants préféraient que l'on s'approche plutôt des ânes !

 

De l'autre côté du parking...le terrain de jeux et les ânes
De l'autre côté du parking...le terrain de jeux et les ânesDe l'autre côté du parking...le terrain de jeux et les ânes
De l'autre côté du parking...le terrain de jeux et les ânes

De l'autre côté du parking...le terrain de jeux et les ânes

 

En montant vers le château, le visiteur passe devant une fontaine, la Fontaine aux trois masques, située sur la Place du Temple. Elle a été réalisée par l'architecte Henri Pacon et le sculpteur Louis Didron.

On l'appelle aussi la fontaine Laurent-Vibert.

Elle est récente et date de 1937, mais n'a été inaugurée qu'en 1947.

Elle ne passe pas inaperçue car il s'agit d'une fontaine moussue et emplie de concrétions. 

Elle nous montre trois masques (ou mascarons) différents qui représentent chacun de façon symbolique, le Rhône, le Luberon au centre et la Durance...

 

 

La Fontaine aux trois masques
La Fontaine aux trois masques La Fontaine aux trois masques La Fontaine aux trois masques

La Fontaine aux trois masques

 

Ensuite, le visiteur passe devant le temple du village...

 

 

Le Temple du village de Lourmarin (84)Le Temple du village de Lourmarin (84)
Le Temple du village de Lourmarin (84)Le Temple du village de Lourmarin (84)

Le Temple du village de Lourmarin (84)

 

Par derrière la fontaine, le promeneur peut aussi emprunter un sentier touristique qui encercle le village et arrive en plein centre.

Sur ma photo ci-dessous, on aperçoit très bien ce petit chemin, longé par un muret qui sépare les maisons, des jardins situés de l'autre côté.  

Un aperçu du petit chemin de bordure...

Un aperçu du petit chemin de bordure...

 

 

En attendant, que je vous fasse visiter le château, j'espère que cette balade historique un peu longue certes, mais ensoleillée, vous a plu...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sigrid 25/03/2018 15:18

Comme ton aquarelle est jolie ! Et merci pour ces photos qui sont pour moi des appels aux souvenirs !

manou 25/03/2018 17:43

Contente de te rappeler des souvenirs :)

Mon arbre aux violettes 21/03/2018 09:51

j'y suis déjà allée ! Un superbe petit village où il fait bon se promener...au détour des petites ruelles, j'ai découvert une toute petite librairie pour enfant tenue par des passionnés, excellente ! et je suis allée bien sur me recueillir sur la tombe de Camus... à ne pas rater ! bises à toi Manou

manou 25/03/2018 17:42

Oui c'est un village où j'adore aller moi-aussi...bises et merci pour ta visite

Quichottine 20/03/2018 09:46

Je vais manquer de temps pour m'attarder... mais j'aime toujours autant tes aquarelles et celle-ci est très réussie.
Merci pour la découverte de ce village, j'aime beaucoup.

manou 20/03/2018 09:57

Merci Quichottine...Je ne sais pas pourquoi j'hésite toujours à les montrer mais là le sujet s'y prêtait tellement que je me suis lancée :) bisous et une douce journée de printemps

chemindetables 19/03/2018 17:21

merci de cette très belle visite à tes cotés avec toutes ces informations sur ce superbe village
elle est très belle et tellement originale la fontaine au trois masques
bravo pour ton aquarelle
bisous
patricia

manou 20/03/2018 08:17

Je savais que ce petit coin de Provence te plairait. Merci pour tes coms, tu n'étais pas obligée d'en mettre à chacune de tes visites, tu sais...je sais que tu travailles et quand je travaillais je mettais moi-même rarement des commentaires :) bisous

L'Espigaou 19/03/2018 10:37

J'adore Lourmarin.
Ma fille avait une boutique de vêtements dans le village.
Bien que j'ai passé beaucoup de temps à Lourmarin tu m'en apprends encore sur son histoire.
Bisous
Maryse

manou 19/03/2018 12:01

En effet j'imagine que tu y as passé beaucoup de temps...si ta fille y avait une boutique. J'aime beaucoup ce village moi aussi et j'ai toujours l'impression de me retrouver très loin de la maison quand j'y vais...bisous

Binchy 18/03/2018 20:49

Encore un excellent billet !
Je te souhaite une agréable semaine Manou.
Bisous.
Bernadette.

manou 19/03/2018 08:46

Merci Bernadette...C'est bien d'échanger sur nos régions :) bisous et un bon début de semaine

Jean-Louis 17/03/2018 07:55

Encore une belle destination et une très agréable présentation et mise en page ! Merci...

manou 17/03/2018 09:23

C'est un lieu préservé que les touristes et les gens de la région aiment beaucoup fréquenter...

eglantine 16/03/2018 21:07

Charme, calme et beauté! Très belles photos Manu! Bravo pour ton aquarelle !

manou 17/03/2018 07:25

C'est en effet un village très paisible...où il fait bon se balader...bises

marine D 16/03/2018 07:42

Nous y sommes revenus avec plaisir quelle région magnifique ! Ton aquarelle est très belle, j'aime beaucoup Manou, le château, la fontaine j'avais pris ces photos et du village aussi mais nous n'avons pas hélas trouvé ce joli chemin !
Bisous du jour

manou 16/03/2018 08:12

Ce sera pour la prochaine fois :) J'aime beaucoup aller m'y promener...bisous

Philippe D 15/03/2018 21:16

Je connais un peu le Vaucluse : j'y ai visité quelques villages, mais je ne connais pas Lourmarin.
Merci pour la découverte. Et en plus, tu peins ! Bravo !

manou 16/03/2018 08:11

C'est au sud du Vaucluse et du Luberon, peut-être es-tu resté côté nord, il y a tant à voir déjà de ce côté-là...ce sera pour une autre fois :)

Lemenuisiart 15/03/2018 19:58

Que de bons moments ici, je me régal.

manou 16/03/2018 08:11

La balade va continuer la semaine prochaine

Gomez Victoria - Lynn 15/03/2018 19:44

coucou ce village est bien sympa; bravo pour ton aquarelle ; bisous

manou 16/03/2018 08:10

Merci Vic...bisous

Colette 15/03/2018 18:39

Voilà que je découvre au détour d'un chemin de cette superbe balade à Lourmarin un autre de tes talents ! j'aime beaucoup ton aquarelle ! compliments très sincères ! des bises Manou !

manou 15/03/2018 18:56

Merci Colette ! Je n'ai pas l'habitude de m'étaler sur mon blog mais là, le sujet s'y prêtait ! Bisous et une belle soirée

René 15/03/2018 17:01

Je suis toujours épaté par le développement de tes articles. Celui-ci est très bien présenté avec de sérieuses explications, comme à l'accoutumé. Moi aussi j'aimerais bien visiter ce magnifique village comme tous les autres de ta région. Que de belles balades ou randonnées. Merci Manou. Bises.

manou 15/03/2018 18:56

Ce petit village au pied du Luberon est toujours envahi de touristes quelle que soir la saison :) bises

Renée 15/03/2018 15:28

Une jolie balade ensoleillée ne peut que nous plaire Manou, merci aussi de toute ces explications. Bisouss

manou 15/03/2018 18:57

Je vous montrerait les trésors contenus dans le château :) pas tous quand même ...Bisous

Maryline 15/03/2018 13:16

Ah oui, elle est super cette promenade... Les paysages et le château sont jolis; j'aime bien la fontaine moussue et les mascarons...Ce village a connu un passé tumultueux, mais des célébrités sont venues y trouver la paix éternelle.. Je ne te connaissais pas ce talent de peintre, c'est joli ce que tu fais...
A bientôt pour la visite du château!
Bisous

manou 15/03/2018 18:58

Oui je poursuivrais la visite...le château est très grand et il y a beaucoup de choses à voir dans le village aussi :) bisous

Maria-Lina 15/03/2018 12:22

Merci pour cette magnifique balade chère Manou, cet endroit est superbe! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!

manou 15/03/2018 18:58

C'est un petit village qui plaît beaucoup. bisous et une douce soirée

CathyRose 15/03/2018 11:43

Oh oui Manou, j'ai adoré cette balade de Lourmarin au riche passé historique, mais qui a aussi connu beaucoup de drames ! Un village comme je les aime tu t'en doutes, avec de vieilles pierres qui ont une âme. Le château est beau, la fontaine quoiqu'assez récente est superbe, et de toutes façons le village tout entier est beau . Et bravo pour ton aquarelle, tu as beaucoup de talent !
Belle journée, bisous !
Cathy

manou 15/03/2018 18:59

Merci Cathy je pense que la suite de la balade te plaira aussi...C'est un village plein de charme. bisous et une belle soirée

domi 15/03/2018 11:26

Beau reportage sur un joli coin de France qui comme bien d'autres connut des épouvantables drames, mais ta belle aquarelle est pleine de sérénité
(horreur des guerres de religions qui se poursuivent de nos jours )

manou 15/03/2018 18:59

Merci Domi ! C'est vrai que c'est un des villages du Luberon où il y a le plus de touristes en toutes saisons. Bises

Roguidine 15/03/2018 11:08

Bonjour Manou
Il parait bien sympa ce village chargé d'histoire
il y en a qui ont les moyens de faire construire des châteaux !!
De beaux points de vue sur ce village
Passe une bonne journée, bises

manou 15/03/2018 19:00

Le château est vraiment grand et bien restauré :) Il est devenu un lieu culturel ! Bisous et une belle soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -