Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je reste encore un long moment à regarder le flot des passagers. J'imagine leur vie, leur métier, leur invente des destinées que j'aimerais coucher sur le papier, ce que je ne ferai pas par superstition, comme si écrire sur eux pourrait influer le cours de leur existence.
...je l'aime, ce face-à-face, il apaise le vide en moi quand les avions tournent là-haut, créant un vertige, un peu comme ce jour où la voiture a valsé. Je m'en souviens à présent...
Elle tire sa valise derrière elle, elle va d'un terminal à un autre, l'air pressé. Elle parle avec les gens de voyages et de destinations de rêve. Elle s'invente un personnage différent à chaque question, écoute les voyageurs lui raconter leurs vacances, change de métier et de destination, selon son humeur et le prochain départ...
Elle paraît tout ce qu'elle n'est pas : elle est SDF.
En fait un jour, il y a huit mois, elle a atterri là à Roissy et elle y est restée. Sans passé, sans mémoire à part quelques bribes qui remontent à la surface et lui font peur... elle s'est déguisée en passagère, pour survivre et devenir "indécelable". La proximité des avions l'apaise...
Ses "amis" sont comme elle, ils vivent dans les sous-sols, se lavent dans les toilettes de l'aéroport, et volent leur nourriture dans les poubelles. C'est Vlad qui lui a montré comment s'en sortir et où dormir, mais Vlad tombe gravement malade et elle se retrouve seule...sans protection, perdue dans ce lieu qu'elle connaît bien, et son fragile équilibre vole en éclat.
Aussi, quand son regard croise celui d'un homme qu'elle surnomme "l'homme au foulard" et qui vient tous les jours à la même heure attendre le vol Rio-Paris, elle prend peur. Est-ce un policier ? Mais lui ne lui veut aucun mal. Sa femme a disparu lors du crash d'avion qui a eu lieu des années auparavant, et il ne s'en est jamais remis. Il croit qu'elle-aussi est là car, comme lui elle a perdu quelqu'un lors de ce terrible accident d'avion...
Elle ne dément pas !
Car elle le sait à présent : c'est un drame qui dans sa propre vie a provoqué cette amnésie qui l'a arrachée à son passé...
Je suis tombée moi-aussi. Une chute fracassante qui ne m'a pas tuée comme eux, mais dont je suis ressortie autre. Avant que cela ne se produise, je vivais ma vie. Je ne sais plus laquelle, mais une vie qui m'appartenait "entièrement" et dont j'usais comme on use de tout ce que l'on croit posséder.
Tout dans ce roman est question d'ambiance.
L'ambiance du lieu d'abord, immense, impersonnel mais où se croisent des milliers de personnes qui voyagent de part le monde.
Nous entrons également dans l'ambiance particulièrement touchante et violente qui régit la petite communauté de SDF de Roissy. Toujours sur la défensive, persuadés qu'on veut à tout instant les envoyer dans des foyers, ils vivent dans l'angoisse du lendemain, tout en ayant la complicité de certaines personnes faisant partie du personnel de l'aéroport.
Leur peur les pousse à fuir les personnels de sécurité qui ont du flair pour les détecter.
Pour leur échapper un seul moyen, marcher, marcher et encore marcher, fuir les caméras et s’asseoir de temps en temps, l'air de rien pour se reposer un peu, comme si on attendait quelqu'un.
Enfin, nous entrons aussi dans l'ambiance intérieure tourmentée de la jeune femme, et nous vivons à travers elle, ses émotions, ses peurs comme ses joies, son angoisse par rapport à certaines images de son passé qui la traversent et dont elle ne comprend pas la signification.
Cette jeune femme très attachante n'est pas uniquement une SDF, elle est à la recherche de son passé, et d'elle-même et son histoire nous tient en haleine tout au long de la lecture.
L'écriture de ce roman est fluide et très imagée, voire cinématographique...
L'auteur sait particulièrement bien restituer les bruits et les odeurs de ce lieu particulier qu'est l'aéroport de Roissy, tout en nous faisant réfléchir sur la condition de vie des sans-abris.
Elle s'est formidablement bien documentée avant d'écrire son roman. Elle a dit-elle, tenu à rencontrer toutes les personnes qui y travaillent, de la tour de contrôle aux sous-sols, pour être sûre que son histoire ne serait pas seulement originale, mais plausible.
Son roman part d'une histoire vraie qu'elle a simplement transposée en France, et il se termine sur une note d'espoir qui n'est pas à négliger.
Tracer un cercle dans la neige. M’asseoir en son centre. Dresser tout autour une muraille transparente et rester là, sans bouger ni rien ressentir, parce que sentir fait trop violence ici.
Je vous invite à aller lire l'avis de Zazy, ci-dessous...
Tiffany Tavernier - Roissy - ZAZY - mon blogue de lecture
Roissy Tiffany Tavernier Editions Sabine Wespieser Août 2018 280 pages ISBN : 978-2-84805-303-5 4ème de couverture : Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce ...
http://zazymut.over-blog.com/2018/11/tiffany-tavernier-roissy.html