Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Église Saint-Martin d'Alleyras / Balade en Haute-Loire

L'Église Saint-Martin (Alleyras / Haute-Loire)

L'Église Saint-Martin (Alleyras / Haute-Loire)

 

L'Église Saint-Martin d'Alleyras faisait partie d'un prieuré-cure ancien, connu depuis le XIe siècle. Ce prieuré dépendait  du prieuré de La Voûte-Chilhac qui lui-même dépendait de l'Abbaye de Cluny.

Domi, du blog "Mon petit Journal d'ici et d'ailleurs" nous a rappelé récemment sur son blog l'importance de cette magnifique abbaye. Vous pouvez retrouver son article ICI. 

 

L'église d'Alleyras aurait été érigée au commencement du XIIe siècle puis transformée au XVe siècle et bien sûr rénovée depuis. Elle a été entièrement bâtie en pierre volcanique du pays. 

Source : "L'architecture religieuse à l'époque romane dans l'ancien diocèse du Puy" / Félix Thiollier, 1900.

L'église est composée d'une nef à deux travées datant du XVe, d'une travée de chœur courbée en berceau et d'une abside à cinq pans couverte d'une voûte en cul de four.

On pénètre dans l'église par une porte d'entrée latérale

Le portail est d'âge roman. Il est donc tout simple. Il est formé d'un arc décoré par une double archivolte en pierre claire non sculptées.

L'ensemble repose sur des piliers (les piédroits) à section ronde, qui contrastent par leur couleur rouge, puisque en pierre de lave. 

Le terme exact en architecture pour décrire la forme de ces piliers est "torique"...je ne connaissais ce terme qu'en plomberie !

 

Le portail d'entrée

Le portail d'entrée

 

Le clocher-peigne (désolée pour l'erreur j'avais écrit en 2018 à tort... clocher-porche) date lui-aussi du XVe siècle. Il a été construit sur la travée à droite du chœur. 

Le clocher-peigne

Le clocher-peigne

 

Percé de quatre baies, il n'abrite que deux cloches. La niche centrale de l'étage au-dessus est occupée par une statue. 

Au XIXe siècle, on ajoute une horloge. Pour cela, on édifie contre le clocher, une construction quadrangulaire servant à abriter le contrepoids de l'horloge. On peut y grimper par un escalier extérieur.

Le clocher-peigne, les cloches et la statue...
Le clocher-peigne, les cloches et la statue...

Le clocher-peigne, les cloches et la statue...

 

Entrons un peu à l'intérieur.

L'église était fermée à notre arrivée, mais elle nous a été très gentiment ouverte...par un des habitants proche, responsable du patrimoine local, grâce à cette grosse clé ! 

 

Une clé bien gardée mais pour visiter, il suffit de demander !

Une clé bien gardée mais pour visiter, il suffit de demander !

 

Il règne dans l'église une ambiance feutrée et la lumière est particulière douce...

Dès l'entrée
Dès l'entrée

Dès l'entrée

 

L'arc triomphal qui sépare donc la nef et le chœur est décoré de moulures. Les piliers datent du XVe. Ils supportent les voûtes d'ogives moulurées. 

Le choeur et la voûte
Le choeur et la voûte

Le choeur et la voûte

 

L'église possède deux chapelles latérales. Dans celle située au nord se trouve le retable de la vierge. 

 

Les chapelles latérales.
Les chapelles latérales.

Les chapelles latérales.

 

Les vitraux sont très colorés...l'ancien et le moderne se côtoient. 

quelques vitraux
quelques vitraux
quelques vitraux

quelques vitraux

Afin d'éviter de déchausser le bâtiment, des contreforts ont été construits dans les années 60 (?)...ainsi qu'un mur de soutènement qui est venu renforcer ceux déjà présents. 

 

Les dépendances de l'église ont été rénovées et sont désormais habitées.

Ce sont la cure et l'ancien couvent. 

 

La cure et l'ancien couvent
La cure et l'ancien couvent
La cure et l'ancien couvent

La cure et l'ancien couvent

 

Les habitants du village d'Alleyras, espèrent tous que l'église sera reconnue comme appartenant au réseau des sites clunisiens comme cela a été le cas de la petite église de Saint-Jean-Lachalm proche, que je vous avais fait visiter l'année dernière.

Ainsi le village et son riche patrimoine seraient davantage mis en valeur.

 

A bientôt pour d'autres balades

A bientôt pour d'autres balades

En attendant que je retourne dans ce joli petit village l'année prochaine, retrouvez mes deux articles précédents ci-dessous...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,il serai bon de verifier vos informations,le clocher n'est pas un clocher porche! et le cimetiere n'a pas ete deplace dans les annee 60
Répondre
M
Je me suis permise d'effacer votre dernier commentaire car je trouvais qu'il manquait vraiment de politesse. J'ai effacé aussi la phrase qui vous énerve tant ! Qu'elle importance qu'elle y soit ou pas dans cet article ! Ici c'est la courtoisie qui prime et je persiste à dire que je n'écris rien qui ne provienne pas d'un site officiel ou d'une personne habitant sur place et que je vérifie toujours mes sources ! Habituellement les gens commencent par me remercier de mettre en avant leur petit village, dont personne ne parle jamais soit dit en passant, puis ils me signalent gentiment une erreur, erreur qui souvent m'a d'ailleurs été transmise par une personne du village rencontrée au hasard de mes balades. Erreur que je rectifie toujours dans les plus brefs délais parce que cela peut arriver à tout le monde d'avoir mal interprété un élément découvert depuis peu, ce que peu de gens font sur le vaste réseau d'internet. Ce blog est entièrement personnel, je suis tout simplement originaire de la Haute-Loire comme vous d'ailleurs et je n'ai qu'un désir c'est permettre à d'autres personnes d'apprécier cette région que j'aime. Mais je crois que je ne remettrais plus jamais les pieds à Alleyras vu l'ambiance ! Je parlerai d'autres lieux pour lesquels je reçois de très nombreux remerciements en privés de gens touchés par mes écrits qui veulent même me rencontrer à l'occasion. Cordialement
M
Je vérifie toujours mes informations, cher monsieur ou chère madame et je n'apprécie pas votre ton agressif !! C'est évidemment clocher-peigne que je voulais écrire et comme les deux sont très fréquents en Haute-Loire évidemment je vais le corriger...vous êtes le premier à me signaler mon erreur, quant au cimetière, l'info m'a été donnée par une personne de ce village et je suis bien certaine que le cimetière entourait bien l'église comme c'était le cas partout !! Si l'erreur est sur l'année, et bien je ne corrigerais que lorsque j'aurais davantage de précisions, puisque c'est une info que je n'ai trouvé justement nulle part justement...Cordialement !
T
Le clocher est superbe !!!
Répondre
C
Pffff, je ne sais pas pourquoi ma réponse s'affiche sur le mot de Binchy …………..
Répondre
M
Je l'ai vu c'est le principal tu as cliqué en dessous au-lieu du "répondre" sur la ligne de ton nom. ça arrive. Oui c'est normal de penser aux autres quand on voit que ce n'est pas comme d'habitude...et d'ailleurs tu verras qu'aujourd'hui j'ai pensé particulièrement à toi (mon article a été programmé la semaine dernière, alors tu vois je ne l'ai pas fait exprès). J'espère que tu aimeras ce que je montre. bisous
C
Trop jolie cette église, tu l'as bien mise en valeur avec tes photos. J'aime beaucoup son intérieur aussi :)
Répondre
M
Merci Céline ! C'est un petit village qui m'a bien plu :) bises
C
Elle est belle dans ses habits de pierre ! j'aime ces intérieurs sobres et doux et les vitraux modernes s'intègrent bien. Le seul point que j'aime moins, c'est l' horloge et la construction quadrangulaire servant à abriter le contrepoids de l'horloge ….. Bonne soirée Manou, bisous
Répondre
M
J'imagine que tu la connais bien :) Comme toi je ne trouve pas très heureux le rajout fait pour installer l'horloge mais bon, chaque village a fait dans le passé comme il pouvait je crois bien, pour restaurer avec les moyens du bord...J'espère que tu vas bien, j'ai vu que tu n'avais pas écrit aujourd'hui. Prends soin de toi. bisous
B
Tes photo sont très belles !!!
Répondre
C
Oui, je sais bien Manou et c'est déjà bien qu'ils maintiennent en état !
Pas la grande forme ….. ça reviendra, il faut parfois faire le dos rond et attendre …. c'est très inconfortable ….Merci Manou de penser à moi, ça me touche. Gros bisous
M
Merci :)
B
Elle est magnifique cette église ! Je vois que là aussi on a changé le cimetière de place. Ca fait drôle...
Dans le village des Côtes d'Arey aussi. Autrefois, mais il y a très longtemps, le cimetière était à côté de l'église. Il a été déplacer. Il y a un parking à la place depuis très longtemps. Bien avant 1960 car je ne l'ai pas connu. Je l'ai vu sur des très vieilles cartes postales.
Je te souhaite un agréable dimanche.
Gros bisous.
Bernadette.
Répondre
M
C'est bien vrai que dans beaucoup d'endroit les cimetières ont commencé par être installés contre les églises et puis ensuite, ils ont changé de place....Bisous et un bon dimanche
L
Je trouve cette construction curieuse comme si elle avait été raccourcie... Je ne le pense pas sinon tu nous en aurais parlé.. Le terme de torique, je l'ai déjà lu mais là j'aurais été incapable de dire que ce sont des colonnes torique.
Bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
M
Les églises de Haute-Loire ont toutes cet aspect massif et court à la fois...J'en ai déjà montré beaucoup de ce style là ! Bisous
L
coucou cette église est vraiment très belle :) bisous
Répondre
M
Je lui trouve aussi un certain charme :) bisous et bon dimanche
L
Superbe la visite et j'aime question photo la photo de la clé
Répondre
M
J'aime aussi ! Merci Christian
N
Décidément ces pierres me plaisent beaucoup. L'église est vraiment superbe tant à l'extérieur que dedans et les vitraux, autant modernes, qu'anciens sont très beaux. Rien ne détonne ici. Excellent week-end et gros bisous, ma chère Manou.
Répondre
M
Contente que tu aimes...c'est une belle région où il y a toujours beaucoup de choses à découvrir ! bisous et bon week-end à toi aussi
R
Elle est sublime avec ces pierres apparentes interne et externe qui sont a elles seules une décoration...Naturel sans grand faste mais de toute beauté...J'adore ce genre. Bisousssss
Répondre
M
En Haute-Loire l'intérieur est toujours sobre. C'est la montagne qui veut ça...bisous
R
HOw sweet to see the dog. Your imaages convery the strength of this church. I love the stained glass. I think of the hymn A mighty fortress is our God, A bulwark never failing. Author: Martin Luther (1529) Friendship
Répondre
M
Oups ! Je voulais dire que je ne connaissais pas cette phrase de Martin Luther....je viens de voir mon erreur
M
Une belle citation de MLK que je ne connaissais pas...Merci et un doux week-end
R
MAGNIFIQUE
Apaisante balade
La pierre a fière allure
Merci
Bises d'Auvergne
Répondre
M
Merci Rose. Contente que tu aimes cette visite. Bisous et un doux we
M
Oui, cette lumière douce et dorée sous les voutes est tellement agréable, le choeur orné de belles moulures, et le porche tout est intéressant à découvrir Manou, merci pour cette visite
Bisous
Répondre
M
Contente que tu aimes Marine. J'ai beaucoup aimé revoir ce village où je n'étais pas allée depuis des années :) bisous et un doux we
R
Bonjour Manou,
Ah je reconnais bien le style de la région , cette église est superbe
tu as fait de belles photos, l'Aubrac aussi a ce genre de pierres, , elles en imposent !!!
Passe une bonne journée, bises
Répondre
M
C'est vrai que cette pierre du pays donne un aspect lourd et imposant aux édifices mais bon ça fait aussi leur charme :) bises et bon we
D
tu révèles encore une merveille, merci pour la citation et ... caresse au toutou
Répondre
M
Tu l'as bien mérité celle-là tes articles sur Cluny étaient passionnants ! bon we sous le soleil pour toi, veinard (je l'aurai bien kidnappé ce toutou, il était adorable et ne demandait que ça, partir avec nous !)
C
c'est superbe, j'adore ce pays. on a une si belle France!
j'ai fait les olives noires, des deux façons, la tienne et "fachouire" j'ai du attendre environ 15 jours. Encore une légère amertume (fachouires) mais c'est mangeable; enfin...pour les tiennes elles sont en pot, on verra dans quelques temps Bisous, bon we!
Répondre
M
Tu verras que l'amertume disparaît aussi une fois que tu les as mises à macérer dans l'huile d'olive :) Bisous et bon we
M
Quelle belle visite, cette église ne manque pas de charme
Répondre
M
Avec les pierres de lave du pays, elles sont tellement différentes de celles de chez nous :) Bon we Miss, j'espère que le soleil sera au rdv demain comme aujourd'hui, quel plaisir de voir le ciel bleu
M
Une église toute en simplicité et baignée de lumière, grâce aussi aux vitraux magnifiques. Le vitrail ancien est lui-même d’une grande sobriété je trouve. Merci Manou pour cette visite agréable. Gros bisous et bon week-end.
Répondre
M
Il y avait beaucoup de choses à voir dans cette petite église et j'ai préféré par politesse écouter le monsieur qui nous avait si gentiment ouvert la porte plutôt que de la mitrailler de photo. Il me fallait choisir ! Bisous et un doux we